Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1445
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Boule de crystal... l'avenir du Firewire ??

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 941 vues
  • 3 followers
1 Boule de crystal... l'avenir du Firewire ??

J'ai essayé et adoré la FF800 et compte m'en procurer une. Mais voilà : je croise nombre de forums qui prédisent la fin du Firewire... Avant de mettre presque $2000 dans une telle interface, je me pose alors la question.

D'un côté je ne veux plus dépendre d'une carte interne PCI (Frontier Design Dakota, après presque 14 ans de loyaux services), bien qu'elle marche très bien après 4 ordinateurs, 4 générations de systèmes d'exploitation... D'autre part, dépendre du Firewire avec une interface qui elle aussi approche elle aussi la décennie...

Vous avez compris que je ne compte pas faire un achat seulement pour 3 ou 4 ans à ce prix-là...

Opinions ?

Rob

 

2

un conseil: garde ton ordinateur plus de 4 ans, en faisant réparer si panne au lieu de jeter!

et ne te bases pas sur les performances théoriques de l'usb 3, qui ne sont que théoriques, de plus tu risques d'avoir des conflits avec d'autres périphs

en résistant un peu à la tentation du toujours plus technologique donc toujours plus de pollution car les solutions de recyclage ne sont pas au point.

fin du firewire, arf laissez moi rire.

 

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 19:12:48 ]

3

allez une petite citation pour te convaincre:

Le F800, cependant, s'est bien mieux comporté lors du premier round, celui de l'écriture des données.

donc tu auras un meilleur débit pour les sorties de ta carte son qu'en usb 3

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 19:14:33 ]

4

meilleur débit mais si tu changes d'ordi dans plusieurs années, oui c'est possible qu'il n'y ait plus de firewire.

de toute façon il pose déjà beaucoup de problèmes, il n'y a qu'à regarder les forum de la FF800

si tu fais ce choix, prépare-toi à faire l'acquisition d'une carte firewire.

les dernières cartes RME sont en usb, c'est un signe qu'il y a de l'incertitude avec le firewire, il paraît que ça coûte trop cher et qu'ils disparaîtront des macs , il paraît

et mac sort une nouvelle norme thunderbird qui d'après les forums va déjà être suivie par apogee, mais sur ce point je suis d'accord avec arrivedercho, il faut quand même attendre, même les fabricants ne savent pas quel norme choisir

écoutez-vous les uns les autres

5

fabamarie, je pense que s'il y a des problèmes avec le firewire, c'est parce que les grandes sociétés informatiques se tirent la bourre sans suffisamment communiquer pour éviter les problèmes de compatibilité.

et en ce qui me concerne je n'ai aucun problème avec mon Edirol FA-101, qui certes n'a pas les meilleurs convertisseurs du monde, mais a été conçue dans les règles pour être compatible coreaudio sans le moindre driver.

si la ff800 a des problèmes sur mac c'est que le driver est mal foutu.

j'en ai eu une, je sais de quoi je parle.

de mon coté c'était juste un coup de gueule pour dire: arrêtez ce train de fou technologique sans queue ni tête ou on ne laisse que très peu de place à la dimension écologique.

tout le monde a les yeux rivés sur la dernière technologie qui fait miaou en octets.

je suis développeur c'est mon coeur de métier, et j'ai en projet un plugin audio. donc j'aime la technologie, là n'est pas le problème.

mais je trouve que c'est stupide de la part des constructeurs de ne pas ralentir le train de la compétition mondiale technologique et de ne pas prendre en compte la dimension écologique (qui fait partie de la dimension économique à long terme, quoi qu'on en dise) du problème.

 

[ Dernière édition du message le 03/03/2011 à 19:43:32 ]

6

ah oui, on est à mille lieu de ce qu'ils osent appeler le développement durable bravo

écoutez-vous les uns les autres

7

bon excusez moi pour ma colère pas totalement légitime messieurs/dames, car je viens de lire que le cycle de recyclage chez Apple est de 70% au bout de 7 ans, ce qui est déjà bien mieux que de nombreux constructeurs informatiques, et qui en soit justifie je pense l'adhésion à une telle marque.

désolé aussi de t'avoir donné mauvaise conscience éventuellement, lanstrad.

restent encore 30%, Apple, continue comme ça, et tu auras un client à vie.

8
Coté "écolo" je ne me sentais certainement pas visé.si tu retournes au debut de mon message tu y liras que j'ai la même carte depuis 14 ans... Alors je suis loin du genre "dernier cri" et c'etait aussi exactement le sens de ma question. Bien que je pensais d'abord au développement durable de... mon portefeuille!!

Pour le cycle de vie de Apple, fais moi rire un peu plus stp.... Je n ai jamais eu de Mac mais j'ai un iPhone et si on me dit qu'il va faire 7 ans, j'ai meme peine a croire qu'il fonctionnera encore apres 2 ans.... La seconde generation du iPad sort ce mois-ci apres meme pas un an sur le marche. Bon je ne partirai pas sur mon discours anti-sectariste contre Apple parce qu'on va allonger ce thread pendant un mois ;-) ...

Rob

 

9

mais pas de problème, tu es libre de penser comme tu veux...

Apple a des choses à se reprocher, en matière de durée de vie des batteries. Je ne sais pas si tu as vu le reportage sur l'obsolescence programmée. On parle dans ce reportage de la durée de vie écourtée volontairement des batteries ipod.

par contre, en ce qui concerne le recyclage, ils sont un peu en avance visiblement, sur d'autres, mais il faudrait que les gouvernements mettent en place des mesures de consignation.

 

Personnellement, je suis de plus en plus contre les produits de pure consommation que sont les ipads et iphones,

par contre faut avouer que pour le taf, le système apple ça vaut parfois le coup.

enfin, je m'éternise, c'était juste pour m'excuser de l'aggressivité de mon premier message, due à une humeur passagère ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 06/03/2011 à 15:49:34 ]

10

Non, s'il y a des problèmes sur l'avenir du Firewire, c'est grâce à Apple qui a décidé de faire payer des royalties dessus (par port !). Donc c'est très peu mis sur les PC, parce que ça coûte cher, et comme ça n'a pas pris et qu'Intel a amélioré l'USB (ce qui ne devait pas être le cas si Apple respectait ses engagements sur le FW), Apple lâche le morceau pour passer à Light Pipe, mais j'espère que le même problème n'arrivera pas (merci Steve Jobs d'être autant...)