Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1450
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Je ne comprends pas le routage des pistes sur ma RME800 - SOS

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 553 vues
  • 4 followers
1 Je ne comprends pas le routage des pistes sur ma RME800 - SOS

icon_furieux.gif icon_crying1.gif  
Bonjour, je ne comprends rien à l'utilisation de ma RME et pourtant je cherche....

 

J'ai Samplitude en daw

une RME 800 en parfait état de marche

une console analogique...

 

Mon besoin est d'enregistrer 1 VOIX et de la mixer avec une musique en playback qui est intégrée dans le daw (samplitude) et je n'y arrive pas - Sans doute je m'y prend mal o alors ce que je veux faire est impossible ?

 

Synoptique de mes manoeuvres :

1 voix arrive physiquement sur l'entrée 3 de la RME (ligne car sortie d'un préampli mic)

cette même voix ressort physiquement en sortie 3 de la RME et

Entre dans la piste 3 de la console analogique (dans laquelle une reverb lui est appliquée pour un retour de confort)

 

entretemps, dans samplitude, est insérée une piste stéréo d'un playback qui doit juste être lue -

le playback est sensé être envoyé en 1 2 sur la console analogique

 

et je dois entendre Pistes 1 et 2 = musique

                            Piste 3 = voix

et je dois enregistrer Piste 3 dans samplitude...

Rien à faire je n'y arrive pas....

 

et je suis désespérée et vous avez le droit de me prendre pour une nulle parce que je suis une fille et que je ne comprends rien - je peux tout entendre mais de grâce que l'on m'explique et me guide vers le pas de la connaissance car sinon je vais devoir acheter une autre carte et faire de nouveaux des expériences hasardeuses afin de trouver une explication à mon incompétence.... vous imaginez, acheter une autre carte... j'ai déjà une très bonne carte et je me dit que c'est débile...

Merci de votre aide -

 

 

 

 

2

c'est une superbe carte

oublie la table de mix car cette carte peut carrément la remplacer

est-ce que tu utilise le logiciel totalmix fourni avec la carte ?

dans totalmix tu pourras paramétrer d'entendre le playback 1 et 2, entendre ta voix en 3 et enregistrer l'input 3 dans ton DAW

pour la reverb il faudrat genre paramétrer pour que ton entrée 3 de totalmix soit aussi dirigé vers la reverb et tu pourras régler le niveau d'entrée de la reverb dans la FF800     piste que tu pourras enregistrer si tu le souhaites, pareillement en réglant une piste avec pour input celui de la reverb

 

lis bien le manuel du totalmix, c'est un peu compliqué mais c'est justement parce que ça peut tout faire, moi je m'emmêle les câbles à chaque fois ( expression )   et heureusement chaque config de totalmix peut être sauvegardé comme preset

 

écoutez-vous les uns les autres

3
as tu configuré ta carte son dans samplitude?
as tu installé les drivers de la carte son ?
Comme le dit fabmarie, il faut que tu te serves du logiciel fourni avec: totalmix!
c'est la clef du fonctionnement de cette rme qui est c'est sur une tres bonne carte son.
Ensuite il faut bien que tu comprennes :
ou sont tes entrées sur ta table virtuelle
ou sont les sorties
et qui est relié à quoi
bon courage!

Yohann Abbou
4
Merci pour vos réponses -
oui j'ai tout installé correctement derniers drivers etc..
oui je comprends que vous me conseillez de passer en tout numérique mais je ne me séparerai pas de ma console soundcraft delta 8 (symbole de l'ère analogique avec son magnifique bargraph - je suis de la vieille école et cette console je la comprends !!) et de plus quand rien ne marche avec l'ordinateur, je suis bien contente de lui brancher un mic et d'entre tout dans le casque - ça me rassure -

ce que je crois aussi, c'est que ce n'est pas seulement avec la rme que je m'embrouille c'est aussi avec le routing dans samplitude mon daw - effectivement tant que je ne comprendrai pas ou va mon signal etc je ferai n'importe quoi -

de plus je viens de découvrir la matrix !! que je comprends un peu mieux que total mix -
je vais faire plusieurs essais ce week-end -

cependant si je ne trouve pas de solution à mon problème de routage ; je devrais impérativement prendre des cours ou trouver un ingé son qui vienne sur place étudier mes besoins et m'instruire -

si quelqu'un connait quelqu'un susceptible de me donner un cours...
offre rétribution financière pour ce service -
en attendant je suis à votre écoute pour toute astuce supplémentaires...
merci merci:lol:
5
Bonjour Euridice
Je travaille avec rme et samplitude, je peux résoudre concrètement ton problème, mais j'ai besoin de comprendre si tu veux enregistrer la voix avec reverb (reverb sur l'enregistrement) ou non?
6
Et dans ton montage actuel, qu'est ce que tu entends et qu'est ce qui ne marche pas?
7
Tu te sers du mixer de samplitude?
8
Bonjour Euridice,

Tu trouveras sur le lien suivant la manière d'utiliser le total mix qui n'est pas compliqué mais déconcertant quand on le connait pas. Grosso modo dans la matrice tu as les sorties physiques en horizontales et les entrées en vertical, tu affectes comme tu veux sachant que les " OUT" verticaux correspondent en fait au playback de ta DAW.

J'avoue qu'au départ je nageais, au final rien de plus simple, ne revent surtout pas ta fireface, c'est la meilleure carte du marché dans ces prix ! Bon courage !





https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/rme-audio/Fireface-400/editorial/tests/arme-a-feu.html
9
Première solution:

1) Dans samplitude, selectionne, dans le mixer, pour le master les sorties 1 et 2 (ce que samplitude jouera passera par là)
Dans matrix de la carte rme route bien les sortie Pb 1 et 2 (playblak = daw = samplitude) vers les sorties (out) 1 et 2 de la carte. Ces sorties 1 et 2 de la carte branchent-les vers les pistes 1 et 2 de la console.

2) Dans samplitude, pour la piste d'enregistrement choisie, sélectionne bien en entrée l'entrée 3 de la carte, puisque tu as branché le préamp là dessus. Dans Matrix vérifie que tu as bien routé, relié, l'entrée 3 (In 3) avec la sortie 3 (Out 3) (que tu as branchée sur ta piste 3 de la console.).
Ca devrait marcher, sinon tiens nous au courant!
10
En ce qui concerne la voix à enregistrer dans samplitude : elle doit s'enregistrer brut sans la réverbe -

J'ai une réverbe physique de moyenne qualité qui est branchée sur la console en aux 6 et sert lors de l'arrivée (tant espérée de la voix en piste 3) à produire une réverbe de confort pour le chanteur -
le tout est envoyé dans un pré-ampi casque vers une cabine -

Dans samplitude, ma voix est à enregistrer brut car ensuite je vais la faire traiter par un plugins waves (la IR 1) d'où la nécessité absolue de la conserver brute - et en plus je viens juste de l'acquérir après plusieurs années d'attente -

mon problème est que je ne retrouve pas la voix en piste 3 sur la console physique et qu'elle part en 2 ou ailleurs - des fois je ne l'entend pas du tout -

et le pire c'est aussi des fois du larsen !!!:???:

merci pour ton explication dans le détail - je vais faire des essais demain -
a plus:bravo::bravo: