Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1450
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet FF800 + Samplitude + lecture audio vlc simultanée

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 916 vues
  • 2 followers
1 FF800 + Samplitude + lecture audio vlc simultanée
Bonsoir.

Je suis sur Windows XP SP3.

J'utilise ma fireface 800 avec Samplitude, principalement pour le son au cinéma.
Je me retrouve donc souvent à devoir chercher dans mes banques de sons tel ou tel bruitage ou ambiance nécessaire à la sonorisation d'une scène. C'est ici que commence mon problème.

En ayant Samplitude allumé, il est impossible de lire simultanément un fichier audio sur un lecteur (vlc, winamp etc). Pour être précis, le curseur de VLC se déplace mais aucun signal n'est transmis dans totalmix (et donc encore moins dans mes enceintes). Vous comprendrez que je n'ai pas envie d'éteindre samplitude à chaque fois que je dois chercher un son, ni d'importer 10 bruitages / ambiances différents dans le projet pour voir à quoi ils ressemblent. Je veux juste pouvoir les écouter avant de les importer, sans avoir à éteindre Samplitude à chaque fois.

Pour parer ce problème, j'ai essayé plusieurs solutions, aucune n'a abouti.

- le master out de Samplitude est en "Analog (1+2)". Je configure donc windows pour avoir comme sortie son principale "Analog (3+4)". Je règle le totalmix. Lorsque Samplitude est éteint, la lecture sur VLC se fait effectivement sur 3+4. Lorsque Samplitude est allumé, la lecture sur VLC ne se fait toujours pas et la lecture du projet Samplitude se fait sur 1+2. J'ai également essayé la solution inverse (samplitude en 3+4 et windows en 1+2).

- J'ai pensé utiliser une seconde carte son. J'ai une mbox. Je fais donc fonctionner Samplitude avec la FF800 et je dis à windows que le périphérique audio principal sera dorénavant la mbox. Que Samplitude soit allumé ou éteint la mbox est ignorée et la lecture se fait toujours par la fireface. Windows a peut-être bon gout, mais il m'est quand même toujours impossible de lire un fichier audio simultanément sur VLC.

Bref, tout cela donne une impression de RME bien envahissante !

Je précise tout de suite que pour les tests j'utilisais deux paires d'enceintes l'une connectée sur la ff800, l'autre sur la mbox.

Avez-vous une solution à me proposer ?
Ai-je exposé le problème de façon suffisamment claire ?

Je vous remercie d'avance.
Manolis
2
C'est ironique de trouver la solution, qui plus est la plus simple qui soit, juste après avoir posé la question.

Il suffit de lire le fichier dans Samplitude avec le lecteur intégré quand on veut charger le son.

N'empêche ! On ne fait que contourner le problème.
La question demeure donc toujours d'actualité (elle perd tout de même son caractère d'urgence)
3
pas possible de faire cohabiter ASIO et directaudio en même temps. Il doit y avoir un mode "moteur audio OFF" sur samplitude pour pouvoir switcher.

C'est une limitation de windows, pas de la rme.