Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Fireface 800
Photos
1/1451
RME Audio Fireface 800

Interface audio FireWire de la marque RME Audio appartenant à la série Fireface

Sujet Bande passante Firewire

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 835 vues
  • 1 follower
1 Bande passante Firewire
Salut,

Je dois recevoir dans les prochains jours une RME Fireface 800 que je destine à une utilisation nomade et il y a quelques points concernant la connexoin firewire qui sont encore un peu flous...

J'ai une carte PCMCIA Belkin avec 3 ports 1394, mais il n'y a pas de précisions sur le débit théorique de ces ports. Existe-t-il un utilitaire permettant de réaliser un test de débit du Firewire ?

Dans la doc de la Fireface, on parle d'un débit de 10Mo/seconde en utilisation complète (28 entrées / 28 sorties) et je pense faire tourner ma config portable au maximum de ses possibilités (deux ports ADAT utilisés en plus des entrées analogiques), mais je voudrais connaître les possibilités de la carte PCMCIA et du port firewire intégré du PC avant de commencer à travailler.

Autre question : j'ai monté dans mon VAIO (PIV 3,06 GHz) un disque dur Hitachi à 7200 tours/minute. En externe, j'ai un disque 3"5 dans un boitier firewire. En fonction de la bande passante du Firewire, quelle config est selon vous la meilleure :

- 1/ PC -> Fireface -> Disque externe (sur la sortie firewire de la Fireface)

- 2/ PC -> Fireface
PC -> Disque externe (sur un autre port firewire du PC)

- 3/ PC -> Fireface
PC -> Disque interne (enregistrement)
PC -> Disque externe (archivage uniquement)

Merci d'avance :clin:
2
Le port pcmcia a une bande passante qui sera bien supérieure à celle du firewire. Plusieurs centaines de mo/s contre 40 pour du firewire (théorique!).

C'est celle ci qui sera limitante.

Cela dit avec 40 mO/s en débit c'est 4 fois plus que ce dont tu as besoin donc pas de soucis

3
Salut,

Je ne peux pas te répondre, mais la question m'intéresse aussi !!

Est-ce que par exemple il est possible d'enregistrer 16 pistes simultanément en 24 bits 96 Khz (avec les deux ADAT en plus des entrées analogiques donc) juste avec une connexion firewire (400 ou 800) ?

A+
Olivier
4
Merki Kubii :)

Vu que je dois recevoir la carte en début de semaine prochaine, je ferai rapidement un test et je vous confirme tout ça.

A+
5
Mon petit paquet est arrivé ce matin. Donc, le petit test... Rappel de ma config : portable Sony en PIV à 3,06 GHz avec un disque interne à 7200 tours + un disque externe USB2.0 à 4200 tours.

J'ai relevé les valeurs indiquées par Samplitude pour un enregistrement et la relecture de 28 pistes mono simultannées en 24bits / 48kHz. J'ai limité l'enregistrement à une minute pour vérifier la stabilité des valeurs.

Avec le disque interne (déjà utilisé par le système) :
- 13% de disque en enregistrement (moins de 1% d'utilisation CPU)
- 20% de disque en moyenne en lecture (environ 10% de CPU)

Avec le disque externe :
- de 33 à 60 % de disque en enregistrement
- 30% de disque en lecture.

Même avec le disque externe à 4200 tours/min, je n'ai eu aucun drop à l'enregistrement. Je ne me fais donc aucun souci pour mes futures prises live ! :D:

Pour ce qui est de la taille des fichiers, en 24bits 48kHz une piste audio occupe 8,5 Mo par minute, soit 230 Mo par minute pour la capacité maximale de la carte (28 pistes).

Autre remarque, j'ai adjoint à la fireface un Behringer ADA-8000 pour lui ajouter huit préamplis micros. J'avais beaucoup d'appréhensions quant à la qualité sonore de ce produit, mais au final j'ai trouvé pendant mon petit test le son propre, sans trop de souffle (à peine plus qu'en passant par les préamplis de la RME).
6
Drapal

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

7
Sur le site de RME, ils expliquent comment brancher tout ça. Par exemple, si on met un DD sur la FF800, il faut le fw800.
8
Pour les prises live : en effet, aucun soucis, je pense.

Avec un portable à 2.8 Ghz et Samplitude, avec 2 DD internes à 7200 t/mn, un enregistrement de 1h30 de 20 pistes à 24/44,1 donne : 5% de CPU au maxi et 15 % de DD.

J'ai enregistré 2 fois en réel et 6 fois avant, à vide, pour voir. Par précaution, j'ai désactivé les trucs inutiles dans XP, j'ai aussi désactivé le dessin de la forme d'onde, au cas où, mais je ne suis pas sûr que ce soit nécessaire.
9
:???: Je viens de recevoir ma fire face 800 mais je n'ai pas encore eu le temps de l'essayer. D'après tes test, peut-tu me dire si 4 pistes analogiques simultanées (numérisation enregistrement quadriphonique) en 176,4 passent sur ton disque interne 4200 t/mn sur une minute? D'avance merci et cordiales salutations. :???: :idee:
10
En quantité de données, ça équivaut à un 16 pistes à 48 kHz, donc je pense qu'il n'y a aucun souci.