Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/717
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio Apollo

  • 321 réponses
  • 62 participants
  • 45 079 vues
  • 56 followers
1 Commentaires sur la news : [NAMM] Universal Audio Apollo
Universal Audio présente au NAMM 2012 l'Apollo, une interface audio externe combinant un accélérateur DSP UAD 2.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
301
Pour moi, j'attends sa petite soeur (4 entrées micro, c'est trop pour un studio personnel), pas firewire mais USB !

Mon nouvel album "Zen Universe" vient de sortir :

http://www.qobuz.com/fr-fr/album/zen-universe-olivier-renoir/0806417200732

302

Bon alors moi les gars le comprends rien mais alors rien du tout à vos histoires de direct monitoring... eek 

 

Voilà comment j'ai toujours bossé, et sans aucun problème que ça soit avec ma première interface (EMU 1820m avec effets DSP) ou mon actuelle (RME Fireface UFX avec aussi effets DSP)...mon DAW est Sonar...

voici donc mon workflow pour rec, et je pense que tout le monde fait comme moi:

La plupart de temps je n'utilise JAMAIS le direct monitoring du DAW, sauf, si je dois monitorer une source avec un effet VST/DX qui se trouve dans le DAW...

Si je veux monitorer la source avec effets (ma voix par exemple avec une reverb), j'utilise le direct monitoring de l'interface et les effets DSP de l'interface...

D'autre part, j'ai un mix instru déjà avancé avec pleins de VST, d'automations, etc....j'ai besoin d'un buffer ASIO conséquent qui entraine une latence non négligeable....je veux maintenant enregistrer ma voix: j'arme la piste de ma voix dans le DAW, mais n'enclenche pas l'input monitoring de cette piste, je l'écoute directement depuis le mixer de mon interface (fader du mixer levé et affecté à ma sortie casque donc)...au passage, j'aurai mis une petite reverb DSP en insert de la tranche de ma voix, que je pourrai, au choix, seulement monitorer, ou même enregistrer dans le DAW (rec post FX donc)...

notez que je différencie "piste" et "tranche" selon que je parle de la piste de mon séquenceur ou de la voie de console viretuelle du mixer de mon interface...

Résultat: quelle que soit la latence de mon DAW, tout l'effet que ça aura, c'est, comme dit plus haut, que entre le moment ou j'appuie sur rec, le moment ou le rec+playback commence réellement, et le moment ou la source revient pour être couchée sur la piste de mon séquenceur, il va se passer un certain temps....mais moi je m'en fous, car, le plus important, c'est que dans mon casque, à un moment donnée, j'entends de la musique, je me mets à chanter en ryhtme et en harmonie avec cette musique, j'entends ma voix en temps réel dans mon casque (ou en tout cas avec seulement la latence de mon interface, qui de toute façon est tellement courte que je ne la perçois même pas, et pas celle de mon DAW vu que je n'aurai pas activé l'input monitoring), et au passage je suis super confort car j'entends ma voix gonflée et fluidifiée par une reverb.... bravo

 

Le seul cas pour moi ou ça se corse, c'est par exemple si je veux enregistrer des synthé virtuels, ou une guitare via une sim d'ampli, et là effectivement, je suis obligé de monitorer ma source via le DAW, et je suis donc assujéti à cette latence, souvent bien plus problématique, car plus longue....pour la guitare d'ailleurs, j'y arrive même pas, je suis obligé pour être confort, d'enregistrer le DI mais en le renvoyant direct depuis mon interface vers une sortie qui attaque un ampli pour monitorer en temps (quasi) réel mon son de gratte grâce à cet ampli réel....je réampe virtuellement par la suite....

 

....Et du coup, d'après ce que je comprends de votre prise de tête depuis plusieurs posts, c'est qu'on ne peut pas bosser ainsi avec l'Apollo, du genre, c'est soit monitoring total depuis la console avec latence <2ms mais pas de retours softs pour le playback, soit monitoring total depuis le DAW, mais du coup adieu monitoring direct des tranches de Console, et adieu latence <2ms?

 

C'est pas possible, dites moi que j'ai rien compris à votre débat, ni au fonctionnement de l'Apollo icon_confused.gif

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 11:08:10 ]

303
Citation de jeriqo :
Tu auras dans le casque la latence du DAW.
Sur un projet léger ça peut être imperceptible, surtout si tu n'utilises que les plugs UAD, mais il suffit par exemple d'un synthé virtuel pour que la latence devienne un problème.


Non ,jeriqo : ton synthé virtuel va simplement retarder le départ du Playback et n'a aucun impact sur la latence dans tes retours casque.

Citation de jeriqo :

Je ne comprends pas pourquoi il n'ont pas permis de mixer le playback avec les Aux de la console Apollo.
C'est tout simplement délirant, ça veut dire qu'on ne peut même pas mettre le click dans le casque en direct monitoring.

Non ,jeriqo : on peut évidemment ( heureusement .... ) mixer le playback avec les Aux dans les retours casque. Ca se fait tout bêtement dans le DAW. Ce qu'on peut repprocher à UA, c'est qu'il n'y a pas de fader pour règler le niveau général du playback dans Console.
Citation de jeriqo :

Ça veut aussi dire aussi qu'on ne peut même pas utiliser les amplis casques intégrés puisqu'on doit passer par les sorties analog. Je ne comprends pas trop... il y a forcément une ruse...

Je crois que la ruse, ici, consiste à ne pas chercher midi à 14h ;)

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

304
Oui c'est tout à fait ça.
Seulement, il a été dit qu'on ne pouvait pas récupérer les retours magneto depuis le logiciel de l'Apollo.

Je viens de vérifier sur la doc, et en fait ils sont automatiquement sommés, de manière transparente.
On gère donc les Inputs depuis la Console Apollo, et les playback depuis le DAW, la sommation est automatique.

Ce qui fait qu'on peut quand même effectuer 4 mixes casques stereo, sans latence.
C'est donc plutôt une bonne chose...

Post croisés : miconmac : oui effectivement, la confusion venait du fait qu'on ne puisse pas récupérer les retour DAW dans la Console Apollo. Mais comme ils sont sommés automatiquement, ce n'est pas un problème.

[ Dernière édition du message le 14/04/2012 à 12:14:24 ]

305
Respect pour avoir été chercher l'info dans le mod'emploi, jeriqo


UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

306
On râle sur les possibilité de routing, mais je viens de décourir qu' il est même possible d'utiliser Apollo en insert d'effet sur des synthés virtuel du DAW :
http://www.studionu.com/uadforums/viewtopic.php?f=19&t=16180&sid=b5cb65cee3ff6eab254012f7ca7e2ca1
Suffirait de router l'instru vers la sortie ADAT de DAW puis de cabler la sortie et l'entrée ADAT sur Apollo pour récupérer le signal en entrée de Console...
J'en connais qui vont être contents icon_aime.gif

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

307


Mico, à mon avis le synthé virtuel va induire de la latence et ce sera problématique si tu joue sur un clavier midi... Il y aura un décalage entre le moment ou tu appuis sur la touche et le moment ou sort le son... C'est très pénible pour jouer ça!

Ton routing adat me semble un peu lourdingue sachant que tu peux utiliser les effets uad à la fois dans le daw et dans la console (lu sur le manuel)

Donc oui le retour du daw est sommé dans les sorties casque 1 et 2 c'est cela?
Ça me paraît bizarre... Et on peut choisir la source du retour daw? Il s'agit forcément de la sortie main ou peut choisir autre chose? Cela voudrait dire que les sorties casques ne sont pas si indépendante que ça? Je veux dire par la que si on a pas le choix de sortir telle ou telle piste du retour daw selon le retour casque c'est un peu limité. Enfin je sais pas si je suis bien clair. Et puis sans avoir essayer la bête c'est dur de s'imaginer in situ

Rien que l'histoire du clic, c'est con mais effectivement j'y avais pas penser... Imagine que lors de ta prise basse batterie le batteur seulement veut le clic? D'où mes interrogations ci dessus quand au choix de la source retour daw selon les sorties casque 1 et 2

Bref on verra bien à l'usage et de toute façon le logiciel console est amener à beaucoup évoluer visiblement
308
Citation de SyRaH :
Mico, à mon avis le synthé virtuel va induire de la latence et ce sera problématique si tu joue sur un clavier midi... Il y aura un décalage entre le moment ou tu appuis sur la touche et le moment ou sort le son... C'est très pénible pour jouer ça!

Je suis pas pianiste moi-même, mais j'ai un pote qui joue du clavier en direct sur les instru virtuels de Logic et il ne se plaint pas de latence ! en tout cas, c'est apparemment tout à faire jouable pour lui tant qu'il ne traite pas ces instrus avec des effets. Pour lui, le rêve ce serait d'utiliser en temps réels des plugs très lourd comme des simul d'echo à bande genre Roland RE 201 ou Echoplex...... Apparemment , son rêve s'est réalisé ;)

Citation de SyRaH :
Ton routing adat me semble un peu lourdingue sachant que tu peux utiliser les effets uad à la fois dans le daw et dans la console (lu sur le manuel)

quand tu utilises les effets UA dans le DAW , tu subis un temps de latence trop important pour que l'instruments puisse être jouer en direct
par contre, en passant par Apollo, tu bénéficie dans temps de latence inférieur à 2ms

Citation de SyRaH :
Donc oui le retour du daw est sommé dans les sorties casque 1 et 2 c'est cela?
Ça me paraît bizarre... Et on peut choisir la source du retour daw? Il s'agit forcément de la sortie main ou peut choisir autre chose? Cela voudrait dire que les sorties casques ne sont pas si indépendante que ça? Je veux dire par la que si on a pas le choix de sortir telle ou telle piste du retour daw selon le retour casque c'est un peu limité. Enfin je sais pas si je suis bien clair. Et puis sans avoir essayer la bête c'est dur de s'imaginer in situ
Rien que l'histoire du clic, c'est con mais effectivement j'y avais pas penser... Imagine que lors de ta prise basse batterie le batteur seulement veut le clic? D'où mes interrogations ci dessus quand au choix de la source retour daw selon les sorties casque 1 et 2

la sommation se fait dans le DAW
Citation de SyRaH :
Bref on verra bien à l'usage et de toute façon le logiciel console est amener à beaucoup évoluer visiblement

c'est un point sur lequel le démontrateur UA a beaucoup insisté : " Console - tout en restant une application dédiée au tracking - est amené un beaucoup évoluer "

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

309
La sommation se fait dans le daw? Non je pense qu'on s'est mal compris
Le retour daw DANS console se fait automatiquement sur les sorties casque.

Ton histoire de routing adat, je pige pas trop, enfin en théorie je vois le truc, mais ce que je me pose comme question c'est, si le synthè virtuel est gourmand il faut augmenter la taille buffer pour pas faire planter l'ordi? Donc déjà de base tu as une latence. Donc ensuite le fait de rerouter en adat n'enlèvera pas la latence de base nan?
Il faut avoir une bête de course de Pc sinon
Par contre je suis persuader que si tes buffer sont régler à 512 samples ou plus, tu as forcément une gêne quand tu joue. Moi même je le ressens à la guitare.
310
Citation de SyRaH :
Ton histoire de routing adat, je pige pas trop, enfin en théorie je vois le truc, mais ce que je me pose comme question c'est, si le synthè virtuel est gourmand il faut augmenter la taille buffer pour pas faire planter l'ordi? Donc déjà de base tu as une latence. Donc ensuite le fait de rerouter en adat n'enlèvera pas la latence de base nan?

N'étant pas clavieriste, je ne peux pas te parler du temps de latence des instrus virtuel sauf en citant un pote qui joue des piano, orgue, rhodes, wurlitzer, ect.... inclus dans Logic SANS se plaindre de pb de latence.
Son ordi n'est pas un PC "de la mort qui tue" mais un Macbook Pro.
Donc, il n'a pas de pb de "latence à la base " (pour reprendre ton expression )
Par contre, il adore trafiquer ses sons avec plugs qui eux induisent une latence qui l'empêche de jouer "live "
Et ca le frustre de ne pas pouvoir jouer directement ses intrus " trafiqués" : Il faut d'abord qu'il enregistre l'instru " de base " en midi et ensuite qu'ils appliquent les plugs pour entendre ce que ça donne.
Avec Apollo, il pourra appliquer les plugs AE sur ses claviers sans latence ( < 2ms ).
Voilà, c'est tout

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis