Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/717
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Apollo uad duo / quad ça sonne comment ?

  • 148 réponses
  • 25 participants
  • 38 630 vues
  • 24 followers
1 Apollo uad duo / quad ça sonne comment ?
Salut,

quelqu'un a pu tester et comparer cette fameuse carte son?

j'hésite à l'acheter et suis curieux de savoir si elle rentre dans la ligné des convertisseurs type metric halo, orpheus, ssl alpha link...?


gordeliogama@hotmail.com

Afficher le premier post
141
ben le principal c'est quand même la qualité sonore non? on fait de la musique dans un studio ou sur scène, pas des mesures dans un laboratoire

142

ok, donc c'est quoi la qualité sonore:

- une appréciation très personnelle à un instant donné dans un contexte donné?

- un ensemble de caractéristiques techniques qui tendent vers le "mieux" et dans ce cas, ben c'est mesurable?

Ce que je dit depuis le début, c'est qu'on peut tout à fait préférer le son avec un clockage externe, mais qu'en général, il n'est objectivement pas meilleur puisque dégradé, et que la qualité réelle du convertisseur est meilleure avec un clockage interne, et ça sort pas de mon chapeau, c'est expliqué dans les 3 liens que j'ai mis plus haut.

Les studios sont équipés de clock externes par nécessité technique (divers appareils à synchroniser, pas le choix) pas parce que ça améliore la qualité de conversion (enfin normalement, sinon on est border line idiophilie).

143
Perso j'ai utilisé l'apollo quad sur scène, en répète et en rec sur les démos du groupe et c'est très correct. Je ne peux pas encore me prononcer à savoir si c'est le super top vu que je manque encore un peu de recul. Mais ça passe très bien sur scène là où des preamps de pédale TC me donnaient un son de m... Je sais ce n'est pas le même prix mais je me réfère à ce que j'ai déjà pu utiliser en live.

Côté plugs en temps réel également je suis très satisfait. Ca le fait bien mieux que plusieurs hardwares que j'ai eus, généralement en TC de nouveau.

Côté pratique enfin c'est chouette. Ca reste un cependant un système relié à un ordi donc il arrive qu'il y ait des mésaventures. Le mode veille, la surchauffe, les fausses manips à la souris sont autant de sources de bugs que je n'avais pas avec du hardware. Mais une fois ces paramètres maitrisés, ça roule.

 

 

 

144
@Dock oui il s'agit d'une qualité perçue et subjective. Ceci dit, dans mon cas, le câble WC qui reliait le Perreaux à l'Apollo mesurait moins de 30cm et je pense qu'objectivement la stabilité de l'horloge externe surpasse le jitter induit par les 30cm de câble et que donc oui, il y a un gain de qualité objective quand l'Apollo est clocké en externe. Dans les grosses configs où il ya des dizaines de mètre de câble oui le jitter mets le bazar je veux bien l'admettre. Mais je pense que pour un câble très court c'est négligeable. Sinon, tu peux dire aussi que la liaison sur le PCB entre l'horloge et le convertisseur induit du jitter, puisque les soudures et le chemin sur le PCB ont aussi un effet capacitif et subissent le rayonnement magnétique des autres parties du circuit, voire d'un transformateur. Il faudrait que l'horloge soit directement dans le convertisseur dans ce cas, et ça poserait d'autres problèmes (synchro entre convertisseurs...).

Le Jitter n'est que la version numérique du pleurage des bandes et des disques, et c'est moins perceptible.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

145
@ Robin : ça n'a rien à voir avec le jitter, on est d'accord qu'avec des convertos "stand-alone", non équipé de clock, (et non une carte son équipé de convertos comme l'apollo) le choix d'une horloge externe est important. Mais pour les autres (comme l'apollo) il s'avère que le son est en qq sorte reclocké avec l'horloge interne de toute façon donc cela ne peut pas être bénéfique.
"The Apollo uses a circuit to lock the clock, and align it to reduce jitter. Most converters are this way now. The incoming clock signal is not simply left alone to drive the converter. It is realigned by the Apollo internally and used only as a reference to sync multiple devices. Even getting an Apogee Big ben won't make an audible difference. Unfortunately, most folks that say they hear an improvement are demonstrating the placebo effect."
C'était une réponse sur la question de "category5" (super sympa d'ailleurs) qui viens de lancer un ptit blog de "reviews"...
https://gearautopsy.com/blog/reviewblog/
146

il y a forcément une clock qui drive le converto, même sur un standalone, mais comme tu le dis, la plupart des cartes son/convertos de bonne facture (c'est le cas chez TC / les RME fireface et d'autres) il y a un circuit de reclockage et des systèmes de suppression du jitter, ce qui rend "transparent" l'utilisation d'une clock externe (qui peut rester une nécessité technique), dit autrmeent, au pire ça dégrade, au mieux ça change pas grand chose, pour pas dire rien.

Après, on trouvera sûrement des exceptions.

147
Effectivement, j'ai du me faire avoir par l'effet placebo alors. Dans ce cas j'investirais pas dans une clock mais dans un outboard analogique. Merci pour l'info !

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

148
Bonjour, je m’incruste dans le sujet car je viens de recevoir mon apollo. Toit fonctionne bien sauf L'ADAT !
Je vous explique. J'utilise un presonus Digimax que je branche en ADAT pour obtenir 8 canaux supplémentaires mais ça ne marche pas. Aucun sons ne sort quand je branche un micro pour tester. j'ai tout essayer, changer l'horloge maitre, utilise port 1 port 2 etc... je sais plus quoi faire.... si quelqu'un pouvait m’aiguiller ça serai sympa. Merci d'avance.

149
x
Hors sujet :
T'es juste un peu... dans le mauvais topic! Crée un nouveau sujet dans la conduite des forums de l'apollo duo/quad (selon le modèle que tu as) et colle éventuellement le lien ici pour réaiguiller parce que là on va partir en HS pour un moment... ;-)