Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Universal Audio Apollo Quad
Photos
1/717
Universal Audio Apollo Quad

Interface audio Thunderbolt de la marque Universal Audio appartenant à la série Apollo

Prix public : 2 900 € TTC
8/10

Sujet Apollo uad duo / quad ça sonne comment ?

  • 148 réponses
  • 25 participants
  • 38 622 vues
  • 24 followers
1 Apollo uad duo / quad ça sonne comment ?
Salut,

quelqu'un a pu tester et comparer cette fameuse carte son?

j'hésite à l'acheter et suis curieux de savoir si elle rentre dans la ligné des convertisseurs type metric halo, orpheus, ssl alpha link...?


gordeliogama@hotmail.com

Afficher le premier post
121
Bah si, on peut quand même bien router les 2aux vers n'importe quelle sortie physique...

Sinon isma qu'est-ce que t'entends par «round trip latency»?
C'est bien la 1ère fois qu'j'entends c'terme...

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

122
Round trip latency, pour ne pas dire de connerie, c'est le temps entre l'émission (en captant avec un micro par exple..)et le restitution du son, en passant par le DAW.
Sinon j'ai dis une connerie, protools hd est effectivement performant, mais avec l'interface PTHD qui va avec...pas besoin de l'apollo (sauf pour les plugs UAD)..
Voila un diagrame, mais pour le throughput latency...
Docks ou Jerico t'en dirons plus...
ScreenShot2012-03-18at50616PM.png

[ Dernière édition du message le 11/04/2012 à 09:56:39 ]

123
Bonjour,

Quelle est la différence entre la duo et la quad ?
Peut-on utiliser les plugins de l'apollo en simultané avec des plugins sous pro tools tout en conservant une latence quasi nulle ?
Je souhaite l'utiliser pour de la prise de son et du mixage. Si on ajoute dans la console de l'apollo une reverbe en aux à une des pistes de l'apollo, que retrouve t-on dans le daw ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 09/02/2013 à 00:13:00 ]

124
Duo, quad, du simple ou double de puissance DSP.

On peut utiliser évidemment l'interface avec son DAW favori (protools ou autre) et faire tourner ses plugs en simultané avec les plugs UAD, l'apollo ne gérant que le flux de ses propres plugs évidemment. C'est le pc/mac qui gèrera les autres plugs.

La latence est à moins de 2ms sans le DAW. Une fois ce dernier en fonction la latence grimple. Chez moi je suis à 12 et 4ms, respectivement en entrée et sortie si je me souviens bien... Et encore ça craque en mix. J'ai monté la taille des buffers. DU coup la latebce a pris 1ms supplémentaire...

 

 

 

125
Sauf que le but est de ne PAS utiliser la DAW pour le monitoring du musicien et ainsi conserver la latence réduite.

Il faut savoir que le bus casque de l'apollo est accessible depuis la DAW. Ainsi, le but casque est la somme des envois HP1 depuis l'entrée de la console virtuelle et de ce qui a été assigné dans la DAW.

Concrètement, le musicien s'entend avant la DAW (et donc avant la latence du firewire d'environ 12ms) mais il entend son playback depuis la DAW (et les compensations de latence font leur taff).

Donc on s'en fiche de la latence d'entrée sortie du DAW pour le musicien.

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

126
Une petite question:

Cette fameuse latence on ne la rencontre qu'en mode monitoring/enregistrement ?
127
Cette latence s'entend lorsque le monitoring logiciel est activé. Cette fonction existe dans tous les logiciels pour les utilisateur qui n'ont pas de console (virtuelle ou hardware).

Quand on écoute en software monitoring, on écoute le son en sortie du logiciel. Ce qui dans le cas d'interface en FW comme l'Apollo signifie que le son est convertie en numérique, passe par le Firewire, passe dans le logiciel et ressort par le FW pour sortir par la carte son.

Ainsi en désactivant le monitoring logiciel et en utilisant la console virtuelle de l'apollo, on permet au signal d'entrer et ressortir tout de suite de l'interface sans passer par le FW et la DAW, d'où les 2ms annoncés par Universal audio. On gagne du temps.


Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

128
Citation de Robin :
Cette latence s'entend lorsque le monitoring logiciel est activé. Cette fonction existe dans tous les logiciels pour les utilisateur qui n'ont pas de console (virtuelle ou hardware).

Quand on écoute en software monitoring, on écoute le son en sortie du logiciel. Ce qui dans le cas d'interface en FW comme l'Apollo signifie que le son est convertie en numérique, passe par le Firewire, passe dans le logiciel et ressort par le FW pour sortir par la carte son.

Ainsi en désactivant le monitoring logiciel et en utilisant la console virtuelle de l'apollo, on permet au signal d'entrer et ressortir tout de suite de l'interface sans passer par le FW et la DAW, d'où les 2ms annoncés par Universal audio. On gagne du temps.



Merci pour cet éclairage.
Est-ce qu'on retrouve de la latence en dehors du passage en mode "monitoring" ?

J'ai peut être pas tout compris, mais quel est "l'intérêt" ou la condition pour passer en mode monitoring ? icon_facepalm.gif
129
En dehors du mode monitoring, cette latence existe toujours. Si tu crées un aux assigné à une entrée Audio et directement à une sortie (sans passer par une piste), tu entendras la latence de ton système. Elle va d'un léger phasing à un délai audible. Cette latence dépend d'ailleurs aussi des plugins insérés.

Le monitoring logiciel est utile lorsque la carte son ne possède pas de mixeur interne qui permet de faire le retour du musicien sans passer par la DAW. C'est le cas de bon nombre de petites interfaces avec deux entrées micros en USB. Ces interfaces possèdent d'ailleurs un potard "mix" en face avant qui permet de mixer l'entrée et le retour logiciel (Mbox Avid, Audiobox Presonus etc...) et ainsi d'éviter la latence du système. La plupart des interfaces actuelles ayant 8 entrées analogiques possèdent généralement un mixeur interne (Totalmix chez RME ou Console chez UA).

Rob' Schneider,

Ingénieur du son et musicien à We Tailor Sound,

Musicien joker de Joe Chicago 

Favorite tools : Samar VL37A, PorticoII, Reaper, AirEq, Decapitator, Nvelop, UADEMT140

130
J'y vois beaucoup plus clair. Merci Robin.

Une question encore sur le totalmix de RME:
Peut-on envoyer une piste ou des pistes fx dans le daw ?