Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Forte
Photos
1/198
Focusrite Forte

Interface audio USB de la marque Focusrite

Prix public : 559 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Sois Forte !

  • 62 réponses
  • 24 participants
  • 24 048 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le test : Sois Forte !
Sois Forte !
Il y a un an, Apogee sortait la Duet 2, une interface audio numérique au son et à la finition exemplaire, mais seulement compatible Mac. Focusrite a senti qu'il y avait un coup à jouer et a annoncé la sortie de la Forte qui vient se placer en frontal avec un format identique, une compatibilité Mac... et PC ! Mais est-elle vraiment au niveau ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je découvre le sujet et les outils de comparaisons comme Audio DiffMaker.
Didier, je pense que le test ne doit pas être basé sur Audio DiffMaker tout simplement car le test semble être fait sur Mac.
Je souhaitais tester ma carte 828MKIII et mes converto externes API A2D, DIY Burr Brown etc... avec ce logiciel, mais étant sur Mac, j'ai découvert que le logiciel n'est que sur PC...
J'ai bien un PC mais faut ré-installer la MOTU.

Red Led, quel logiciel avez-vous utilisé pour faire ce bench ?
22
Citation de Los :
Citation :
En gros la babyface a les pires convertisseurs ? lol j'en rigole encore ....et pour les latences ....en Round trip latency j'ai pas du tout çà !!! surtout qu'on nous rabat que intel, utilisent les memes convertos qu'intel ect .....ouaih , d'accord ....


Merci de lire correctement le doc ou la discussion précédent ton intervention. ;)

Citation :
putain je fais tourner 500 pistes avec mes cartes sons ...c'est quoi ces tests !!!


N'hésite pas à publier tes résultats accompagné de ton protocole de test.



J'ai bien lu le test merci ...il s'avere que la latence , par exemple de la fireface est partiquuement 2 fois inferieur a la latence reelle signaler d'un Roland ou de cette forcusrite (que j'ai tester , et qui est une exellente carte !!)

ainsi à buffer egal , disons 512 samples , nous avons une latences round trip (allez retour) deux fois moins elevé avec une RME (fireface 400 ds mon cas , la bayface etant encore legeremnt meilleur vu qu'il n'y pas de latecne introduite par le protocole fierwaire en lui meme , voir site de RME pour infos si besoin) : le resultat ....il est evident que empiler les plugins et les tracks n'est pas un test serieux vu qu'il y une qui a deux fois plus de temps de les traiter !! en gros on fias RME a 512 equivaut a Forte à 128 !!! et là on voit se qui se pass ;)

En ce qui concerne le track count et bien c'etait sans plugin ...pour la simle et bonne raison est que ceux ci sont gere de mainiere diffrenrete en fonction des DAW ...donc je test les configs avec just des tracks histoire d'apprecier reallent les sequenceurs et les cartes sons ....sans inroduires d'autres variables ...

Voici une config tester avc HP 8560W + Fireface 400 +Sonar X1



PS : sorry pour les fautes de frapp ....'en suis conscient mais trop lazzy pour corriger ...shame on me ...i know ...j'ecris plus francais ...lol
http://www.myspace.com/zoakajeezo

http://www.sonarfrance.com/index.php

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 15:36:28 ]

23
Pour revenir un peu sur cette carte son , j'ai été agreablemnt surpris ....l'installation est clean , simple et legere, la qualité de fabrication est exellente , le knob est super agreable , a voir ds le long terme ....forme tres ergonmique , pas profilée comme la babyface pour le transport ...


Au niveau des surprises un peu pas cool ..c'est qu'en USB only , le volume est trimé à -18 db (ou -12 , pas sur) donc volume bas sur mon DT 990 Pro , pas trop gênant sur un casque fermé, plus sur un ouvert ...

La latence réelle sur cette carte est élevée , mais à l'utilisation çà ,passe sans soucis ....ils ont privilégiés la stabilité des drivers plutôt que les perfs , et c'est vrai , çà crack pas facile !!


C'est une carte que je conseillerais donc à mes élèves , un tres bon raport qualité prix , des bon preamp, cross platform , usb (no soucy de chipset et futur compatibilité ) excellent drivers , et cerise sur le gateau , le DAWcontrol , qui bien que basic est prometteur !! (on peut imaginer des fonctions et macros plus avancées plus tard !!)



http://www.myspace.com/zoakajeezo

http://www.sonarfrance.com/index.php

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 15:47:28 ]

24
Citation de Jeezo :

en USB only , le volume est trimé à -18 db (ou -12 , pas sur) donc volume bas sur mon DT 990 Pro , pas trop gênant sur un casque fermé, plus sur un ouvert ...


Et lorsqu'elle est branchée sur secteur, est-ce un volume "numérique" comme sur la Babyface ou y a-t-il un ampli casque digne de ce nom sur la Forte ? Quelle est la réservé de gain sur la sortie casque quand elle est alimentée sur secteur ? Je vais acquérir un casque Fostex T50RP modifié qui du coup a une sensibilité très atténuée (par le matériel utilisé pour le damping). J'ai fait marche arrière pour la Babyface qui est faiblarde côté sortie casque.

Merci d'avance pour les précisions, ça m'éviterait d'acheter un ampli casque en plus.
25
ben en alime secteur c'est impeccable ...et aussi sur my fireface 400 donc je peux pas te dire car je ne sais pas si la baby face est plus ou moins faible en niveau casque que la FF 400 ...en tout cas la Forte convenais sans soucis sous alim dediée ....


Edit : le fostex c'est pas ce qui se fait de mieux comme casque ...donc dommage de te priver de bonne carte son a cause de lui ;)
http://www.myspace.com/zoakajeezo

http://www.sonarfrance.com/index.php

[ Dernière édition du message le 09/12/2012 à 18:57:43 ]

26
Tiens, par hasard, vous pourriez tester la nouvelle carte son usb de Echo Audio, qui vient s'installer sur ce marché décidément de plus en plus concurrentiel ?

Harrison Mixbus / Ubuntu ou Mac. Cofondateur d'Ubuntu Studio. Fondateur d'Une Jolie Musique, petit label et studio. ttoine.net

27

Je vais essayer de voir ça. Sinon, on va avoir deux Presonus et une Scarlett en plus dans le comparo. On va aussi rajouter une Impact Twin de TC, et j'espère d'autres MOTU et RME. 

 

Pour ceux qui veulent faire d'autre mesures avec les fichiers passés dans les convertisseurs, je peux fournir les fichiers. Ceux de la Forte sont dispos dans l'article dans un fichier zip contenant le fichier original et le fichier passé par les convertos en format FLAC.

28
Citation :
Tiens, par hasard, vous pourriez tester la nouvelle carte son usb de Echo Audio

Ca m’intéresse aussi, elle a l'avantage d'être iPad compatible par ailleurs.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

29
Citation de Jeezo :
je ne sais pas si la baby face est plus ou moins faible en niveau casque que la FF 400


Et c'est tout à fait le cas, ici un représentant RME explique que la Babyface ne peut pas driver des casques haute impédance comme les autres interfaces de la marque du fait d'un voltage limité par l'alimentation USB (+/- 5V à comparer à +/- 15V).

Merci donc pour ces précisions sur le niveau de sortie casque pour la Forte.
Sinon pour la latence, ça n'a pas l'air excessivement plus élevé que la Babyface, cette dernière ayant retenu mon attention pour la bonne réputation des pilotes RME. La latence m'est importante en ce qui concerne l'usage de simus d'ampli pour guitare. Les performances de la Forte sur ce point te paraissent rédhibitoire ?

Citation de Jeezo :
le fostex c'est pas ce qui se fait de mieux comme casque ...donc dommage de te priver de bonne carte son a cause de lui ;)


Certes le modèle sorti d'usine ne tire pas pleinement parti du transducteur, mais c'est méconnaitre tous les développements ultérieurs qui ont eu lieu sur ce modèle et je parlais bien d'une version modifiée (par un membre de la communauté Head-Fi). Il existe 3 principales mods qui font consensus quant à leur neutralité, et qui sont souvent comparés aux LCD-2 d'Audeze : le Mad Dog, le Paradox et le DBV#3.
30
Normalement une mesure du bruit propre d'un préampli se fait avec une charge fictive (typiquement une résistance film métal) représentant l'impédance d'un microphone (150 à 200 Ohms pour un microphone dynamique lambda et 40 à 50 Ohms pour un microphone à condensateur récent). Mesurer le bruit en court-circuitant point chaud et point froid ne renseigne pas sur grand chose puisque c'est un cas de figure qui ne correspond à rien de réel. Certes ça sort une valeur qu'on peut comparer de préampli en préampli, mais encore une fois elle ne représente rien de réel et les valeurs mesurées avec une charge ne donneraient peut être pas le même classement (ça donne les valeurs les plus basses par contre, donc les fabricants qui veulent de jolis specs sur le papier utilisent souvent cette méthode).

Là ce n'est qu'un préambule, une vraie mesure d'EIN est plus complexe : il faut mesurer le gain exact du préampli (pas tout le temps identique à ce qu'indique le boitier ou le soft de contrôle), filtrer le signal en sortie sur 20Hz-20kHz, mesurer le niveau de bruit en RMS sur cette même sortie et y ajouter la valeur du gain pour tomber sur l'EIN. C'est la base. Un sweep pour avoir l'EIN en fonction de la fréquence est déjà un peu plus utile. Idéalement il faut aussi prendre en compte la perte éventuelle occasionnée par le filtre et le bruit thermique de la résistance de charge pour retrancher sa contribution.

Ça serait gentil de ne pas répondre à ce message par l'habituel "puisque tu as un doctorat en éléctronique, vient donc faire les tests toi même" :bravo: