Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focusrite Forte
Photos
1/198
Focusrite Forte

Interface audio USB de la marque Focusrite

Prix public : 559 € TTC

Sujet Commentaires sur le test : Sois Forte !

  • 62 réponses
  • 24 participants
  • 24 046 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le test : Sois Forte !
Sois Forte !
Il y a un an, Apogee sortait la Duet 2, une interface audio numérique au son et à la finition exemplaire, mais seulement compatible Mac. Focusrite a senti qu'il y avait un coup à jouer et a annoncé la sortie de la Forte qui vient se placer en frontal avec un format identique, une compatibilité Mac... et PC ! Mais est-elle vraiment au niveau ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation de karlos73 :
Impossible pour un PC, dimensions trop hétérogènes, éventuellement pour Mac mais les dimensions des portables varies en fonction des modèles et des taille d'écran (macbook air 11 et 13 pouces, macbook pro 13 ou 15 pouces), alors que l'Ipad se décline peu en taille (homis le mini), et domine outrageusement le monde de l'audio sur tablette, ce qui n'est pas le cas des laptop mac qui bien que très présents, n'ont pas dans leur domaine un monopole aussi marqué que celui de l'Ipad.

Un constructeur qui se risque a proposer un produit pour Macbook pro 15 risque le marché de niche, finalement le format Metric Halo est le plus adapté pour servir de socle à un laptop entre 11 et 15 pouces.

+1

Et je mets ma main à couper qu'un constructeur qui proposerait une carte son dans un format dock propriétaire que ça soit PC ou Mac se ferait descendre en flamme instantanément sur les forums AF.
52

Moi je pensai pas à un format Dock mais juste à un format "triangle" façon ventilateur externe pour pc portable. Le Gros avantage étant qu'on gagne en place sur le plan de travail, qu'on peut déplacer le pc et la carte son d'un seul coup etc... Bref, le genre de truc tout con mais qui simplifie grandement la vie en live, surtout si les contrôles de la carte sont judicieusement disposés de part et d'autre du laptop et donc accessibles.

 

Pour le reste, l'immense majorité des pc actuels se déclinent en 15 et 17 pouces, avec, effectivement, des macbook en 13 pouces, mais ça semblerait pas insurmontable pour une marque de sortir plusieurs déclinaisons de cartes avec des tailles différentes...

 

Ceci étant dit, il est bien possible qu'une telle solution n'intéresse que moi, ce qui expliquerait que les constructeurs ne s'en saisissent pas... icon_wink.gif

53
La Forte est tombée à 389€ chez Thomann.
Question: est-ce que ces "breakout cables" qu'on trouve sur pas mal de petites cartes sont fiables et peut-on les trouver au détail s'ils s'abiment. Parce que changer une carte son seulement à cause d'un problème de câble, je trouverais ça moyen.
54
Citation de Docteur :
La Forte est tombée à 389€ chez Thomann.
Question: est-ce que ces "breakout cables" qu'on trouve sur pas mal de petites cartes sont fiables et peut-on les trouver au détail s'ils s'abiment. Parce que changer une carte son seulement à cause d'un problème de câble, je trouverais ça moyen.


On peut par ailleurs se poser la question du pourquoi de cette sensible baisse de prix... :???:
55
Citation :
On peut par ailleurs se poser la question du pourquoi de cette sensible baisse de prix

Dans la mesure où on trouve des cartes qui font sensiblement le même job pour 2x moins chère, ce n'est pas étonnant:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/ua-55-quad-capture/news/a.play,n.17149.html
Et si on reste sur le concept de carte ultra compact, Focusrite n'ayant pas la renommée d'Apogée ou d'RME, même si la Forte est probablement aussi bonne que la Duet2 ou la Babyface, les acheteurs n'ont pas dû se bousculer d'où la baisse du prix.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

56
Citation de SampleHunter :
Citation :
On peut par ailleurs se poser la question du pourquoi de cette sensible baisse de prix

Dans la mesure où on trouve des cartes qui font sensiblement le même job pour 2x moins chère, ce n'est pas étonnant:
https://fr.audiofanzine.com/carte-son-externe/roland/ua-55-quad-capture/news/a.play,n.17149.html
Et si on reste sur le concept de carte ultra compact, Focusrite n'ayant pas la renommée d'Apogée ou d'RME, même si la Forte est probablement aussi bonne que la Duet2 ou la Babyface, les acheteurs n'ont pas dû se bousculer d'où la baisse du prix.


D'après ce que j'ai pu lire ici sur AF, la Quad de Roland ne boxe quand même pas dans la même catégorie que la Forte ou la Babyface niveau qualité sonore (préamps, convertisseurs...)
57
Citation :
D'après ce que j'ai pu lire ici sur AF, la Quad de Roland ne boxe quand même pas dans la même catégorie que la Forte ou la Babyface niveau qualité sonore (préamps, convertisseurs...)

Les preamps de la Duet2 et de la Forte ont une réserve de gain plus importante que la babyface et la Quad, encore faut-il posséder de vieux micros à rubans pour en avoir l'usage. Pour le reste, les preamps de toutes ces cartes sont neutres et propres (sans souffle), je ne crois pas qu'on ait beaucoup à redire sur le son. Sur les convertisseurs, c'est un peu la même chose, d'autant que les composants électroniques sont généralement les mêmes.

Plus que dans le son, il faut chercher la différence de prix dans la miniaturisation, l'affichage, le Jog, le design. Incontestablement la Quad de Roland est la plus basique de ce point de vu.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

58
Citation de SampleHunter :
Citation :
D'après ce que j'ai pu lire ici sur AF, la Quad de Roland ne boxe quand même pas dans la même catégorie que la Forte ou la Babyface niveau qualité sonore (préamps, convertisseurs...)

Les preamps de la Duet2 et de la Forte ont une réserve de gain plus importante que la babyface et la Quad, encore faut-il posséder de vieux micros à rubans pour en avoir l'usage. Pour le reste, les preamps de toutes ces cartes sont neutres et propres (sans souffle), je ne crois pas qu'on ait beaucoup à redire sur le son. Sur les convertisseurs, c'est un peu la même chose, d'autant que les composants électroniques sont généralement les mêmes.

Plus que dans le son, il faut chercher la différence de prix dans la miniaturisation, l'affichage, le Jog, le design. Incontestablement la Quad de Roland est la plus basique de ce point de vu.


ok merci de l'info :bravo::bravo:
59
Heureux utilisateurs de cette carte son, je suis actuellement à la recherche d'une bonne carte son qui prend pas de place et je n'ai besoin que de 2 entrées de très bonne qualité au niveau des préamps.
j'ai l’impression que la forte pourrait me convenir mais j'ai des doutes sur 2 aspects, la latence qui a l'air une peu élevé ? (Pour exemple je tourne à 1,09ms en 48 samples sur ableton live avec une UMG 96 de ESI en enregistrement 44100 16 bit) et j'ai aussi un doute sur la fiabilité à long terme des câbles focusrite, c'est le truc que l'on peu oublier ou perdre en +. bref si vous pouviez me faire part de vos critiques à ces sujets ce serait sympa, car j'ai aussi en tête d'acheter pour moins cher la microbook II de chez motu, ou l'Echo 2

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 08:54:21 ]

60
Citation de pico :
Heureux utilisateurs de cette carte son, je suis actuellement à la recherche d'une bonne carte son qui prend pas de place et je n'ai besoin que de 2 entrées de très bonne qualité au niveau des préamps.
j'ai l’impression que la forte pourrait me convenir mais j'ai des doutes sur 2 aspects, la latence qui a l'air une peu élevé ? (Pour exemple je tourne à 1,09ms en 48 samples sur ableton live avec une UMG 96 de ESI en enregistrement 44100 16 bit) et j'ai aussi un doute sur la fiabilité à long terme des câbles focusrite, c'est le truc que l'on peu oublier ou perdre en +. bref si vous pouviez me faire part de vos critiques à ces sujets ce serait sympa, car j'ai aussi en tête d'acheter pour moins cher la microbook II de chez motu, ou l'Echo 2


RME Babyface... :oops2: