4.0/5

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 22/11/13 à 17:06
    voir sur le site.
    sur le papier... exceptionnel
    pour un usage de traitement de son et musique

très simple, tellement simple que cela ne marche pas du tout correctement, juste par moment etsans raisons... et puis sans aucun changement, il suffit d'attendre un peu ... et la galère repart...
    en réalité cette interface n'est pas du tout compatible avec le système Mac.

je l'ai essayé sous windows 7 cela semble fonctionner mieux

voir sur le site.
    sur le papier... exceptionnel
    pour un usage de traitement de son et musique

en réalité cette interface n'est pas du tout compatible avec le système Mac.

je l'ai essayé sous windows 7 cela semble fonctionner mieux

MISE EN OEUVRE

très simple a mettre en oeuvre, trop simple d'ailleurs car il est impossible de la faire fonctionner correctement avec un iMac 27" i7 3,4Ghz 16Mo !!! sous OS 10.8.5

surement un problème de drivers USB3 ou de Core audio ou d'incompatibilité flagrante avec Mac et encore je ne suis pas passé sous Maverik le nouveau système 10.9 de Mac surement encore moins compatible.

cela fait une semaine que je me bas avec toujours l'impossibilité d'enregistrer sans craquements ou bruits electrique depuis Amadeus, Cubase, et tout les soft internet.
    Seul iTunes de Apple semble s'affranchir de ces problèmes avec uniquement des fichiers de CD.

bref je me suis fait avoir.
  • shyishshyish

La Dame en rouge

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 13/10/13 à 11:16
    Choix motivé par un remplacement intensif d'une grande partie de mon matériel, mon POD UX 2 de le Line 6 ne me suffisant plus. Et également motivé par la réputation de FOcusrite.

Je m'en sers pour enregistrer mon GrandMeister 36 via la DI Box de l'ampli, en entrée ligne, pour enregistrer tranquillement au casque sans embêter personne.

Ma config date un peu, bi-coeur à 2.4ghz et 4Go de RAM, mais ça passe, même si je pense qu'à terme je vais devoir changer.

Sur le papier c'est parfait, une carte son nomade, alimentée par USB, jolie et robuste!

Drivers stables, mais pas à jour sur le CD d'installation, il faut aller faire un tour sur le site pour trouver la dernière version (remarque également valable pour la suite de plug-in).

J'enregistre avec Magix Music Maker, j'arrive à une latence assez faible en règlant le buffer, mais la demande de ressource est assez importante et mon PC a déjà planté plusieurs fois à cause de ça. Un bon réglage de ce paramètre est important, surtout si vous utilisez les pilotes ASIO.

Je n'enregistre qu'une piste à la fois.

Bon point de Focusrite qui fournit son bundle sur le CD, où vous trouverez un Noise Gate, un EQ, une reverb à convolution et un compresseur, le tout proposant pas mal de réglages pour un post traitement très correct.

Les preamps de la carte sont son gros point fort : ils sont de très bonne facture, mais je trouve personnellement qu'ils disposent de trop de gain dès la début de la course, ce qui fait que bien souvent je les règle au minimum pour pouvoir mieux gérer le volume de mon ampli en amont.

Egalement à noter le volume de sortie un peu bas du casque et de la sortie monitoring, personnellement ça ne me dérange pas mais ceux qui travaillent à l'enceinte peuvent être un peu surpris de régler le potard de volume au maximum.

MISE EN OEUVRE

Installation sans problème, le manuel est clair, aucun souci.

Je n'ai rencontré aucune incompatibilité.

Je l'ai depuis peu de temps, mais je pense pouvoir amener un avis construit.

Je n'ai pas testé d'autre modèle, mais j'ai hésité avec la Presonus Audiobox 22VSL, qui elle disposait du contrôle MIDI mais c'est une fonctionnalité qui ne m'intéressait pas trop. Je pense que ces deux cartes se valent ceci dit.

J'aime beaucoup son look, le côté solide, la qualité des preamps et le côté plug and play. Le seul point regrettable est éventuellement un gain trop important des preamps.

Rapport Q/P plus que correct.

Avec l'expérience, je testerais peut-être plus de modèle avant de me décider, mais je ne regrette en rien mon achat.

Petite, pratique, auto-alimentée et bon son, cette carte mérite à être connue.
  • CobrasseCobrasse

Dans la moyenne

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 12/10/13 à 14:02
    Ayant besoin d'une carte son pour faire des mesures d'enceinte/HP (courbe d'impédance, linéarité fréquentielle ...). J'en cherchais une ayant des sortie symétriques, une entrée micro avec alim fantôme, 2 lines IN, pas trop chère et en USB pour facilité la tâche !

La scarlett à alors déboulée sur le terrain remplissant ce cahier des charges, les autres marques ne semblant pas offrir ceci à moindre coût. Ajoutons à cela un échantillonnage de 96Khz et une résolution de 24 bits.

Vu mon usage aucun regret de stabilité, mais il faut dire que je ne lui fait pas grand mal ! Cependant les pilotes sous windows sont une blague on a juste le réglages de taille de buffer, youpi ... très léger sur ce point, mais bon !

MISE EN OEUVRE

Un gain en entrée trop sensible obligeant souvent le potentiomètres à être au minimum et limitant donc les mesures en puissance (notamment pour l'impédance !), ou alors il faut revoir le pont diviseur de tension en entrée de carte son (schéma ARTA) !

Un niveau de sortie bien trop faible pour du symétrique ! Cela est peut être la cause de l'USB seul en alimentation de carte, mais chose sûre elle n'est pas suffisante puissante pour alimenter directement un DCX2496 par exemple !

Mes commentaires sont je pense suffisant pour comprendre que l'on a pour son argent sans plus !
  • tilmanjulientilmanjulien

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 12/10/13 à 10:27
    Conseillé par un des musicos avec qui je joue pour pouvoir m’enregistrer voire enregistrer une démo "maison". Je l'utilise directement branché sur mon Mac 2.7ghz 8go ram -> plug and play : une fois branché, ça fonctionne. Je l'utilise avec Ableton Live Lite. Câbles en jack ou XLR au choix. Boitier en acier (ça inspire confiance).

Drivers stables, utilisé avec Ableton Live Lite et Logic Studio. La carte son enregistre en deux pistes directes ou au choix piste par piste (en stéréo ou mono). Je ne saurais plus donner la latence de mémoire mais elle est plus que raisonnable ...

MISE EN OEUVRE

Installation plug and play, très facile à régler, tout fonctionne tout …

MISE EN OEUVRE

Installation plug and play, très facile à régler, tout fonctionne tout seul ...

Je l'utilise depuis quelques mois et je n'ai rien à redire. J'ai suivi un conseil et j'en suis très content. C'est simple d'utilisation, ça semble solide et tout fonctionne tout de suite. Je referais ce choix sans hésiter (quoique la version avec plus d'entrées serait encore mieux mais en aurais je une réelle utilité?). Rapport qualité/prix : excellent.
  • Max Vic7orMax Vic7or

Rapport qualité/prix imbattable !

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 25/01/13 à 03:32
    Fiche technique: on fait dans l'efficace, deux entrées combo jack/XLR, line/instru, 2 sorties TRS, une sortie casque, casque et monitoring avec volumes séparés, alim phantom, switch de monitoring direct, pas de Midi (il faut aller du côté de la Scarlett 2i4). Il me semble que les preamps sont tout simplement ceux de la Saffire de Focusrite.

J'avais besoin d'une petite interface audio pour remplacer ma MOTU 8pre pendant le SAV.
    Je l'utilise pour maquetter mes compos (Metal) à la guitare.
    J'ai testé avec la guitare en direct et simulation d'ampli (Overloud TH2, Guitar Rig), et également avec ma tête d'ampli en passant par une loadbox et des Impulse Responses.

Ma config:
    PC Windows 7 …

Je l'utilise pour maquetter mes compos (Metal) à la guitare.

Ma config:
    PC Windows 7 x64
    QuadCore 2,4 GHz
    3 Go DDR2 (j'avais 4 Go mais une de mes barrettes m'a laché)
    HDD: 2x500 Go + 160 Go + 320 Go Externe

Changement de config:
    iMac 27" Mac OSX 10.8.4
    Intel Core i5 2,8 GHz
    12 Go DDR3 1333 MHz
    HDD 1To

Les drivers sont stables, je les ai installés, il existait une version plus récente sur le site, j'ai téléchargé, installé, et plus rien depuis, aucun souci.

Je l'utilise principalement avec Ableton Live 8.2 et Cubase 5.

Alors, au niveau performances, comme j'enregistre des guitares, je suis obligé de travailler en 96000 et de baisser le buffer au minimum pour obtenir une latence de 3 à 4 ms, au dessus de 5 ms j'entends le décalage et ça m'énerve.
    Par contre, j'envoie des pistes, je joue quasiment tout le temps à deux guitares doublées, soit 4 pistes, 2 supplémentaires si je rajoute des passages clean, donc 4 à 6 pistes de guitares, auxquelles je rajoute une piste de basse, et une piste midi pour Superior Drummer (qui prend facilement jusque 2Go de Ram à lui seul).
    Quand je commence à ajouter EQ, compresseurs, plugins etc, ça peut commencer à Clipper, du coup je remonte le buffer et le problème est reglé. Je pense qu'un plug de batterie moins lourd serait aussi une solution.
    J'ai déjà travaillé sur des mix avec une vingtaine de pistes audio, ça passe sans souci, faut peut être pas trop charger au niveau plugins.

Edit du 15/06/2013:
    Nouveaux tests sur iMac avec Ableton Live 9, Logic Pro 9.
    Il faut baisser le buffer (j'utilise souvent des gros plugins en insert type Overloud TH2, Guitar Rig, Peavey Revalver...), mais je tombe facilement à une latence inférieure à 2ms, plutôt concluant.

MISE EN OEUVRE

Installation rapide et impeccable sur PC, on télécharge les derniers drivers, la carte est reconnue.
    Sur Mac, c'est plug n play.

Config générale on ne peut plus simple, pas d'incompatibilité à noter, manuel inutile.
    Petit point à noter, les préamps envoient beaucoup de gain. Je travaille avec les potards à zero, et parfois obligé de baisser le volume directement à la guitare (pour l'entrée instrument, RAS avec l'entrée ligne).
    Du coup je joue avec ma tête d'ampli dans une loadbox (depuis peu), je peux mieux gérer le volume d'entrée.

Je l'utilise depuis octobre 2012.
    J'ai essayé des Edirol UA20, UA25, FA-101, POD UX1, UX2, Motu 8pre, et franchement, la qualité des préamps Focusrite vaut vraiment le détour.
    Par rapport aux interfaces de la même gamme de prix, la Scarlett surpasse ses concurrents, au niveau de la latence, et au niveau des preamps. Seule ma motu me permet de baisser encore plus la latence, mais les preamps de la Scarlett n'ont rien à envier à ceux de la 8pre (et pourtant on est pas du tout ds la meme gamme de prix).
    Le petit plus qui fait plaisir: le boitier rouge foncé ultra classe, potards solides (pas comme momo..motu que j'ai envoyé 3 fois en SAV pour des soucis de potards, et à chaque fois c'est une histoire de 4/5 mois), qualité des preamps.
    Les moins: un peu trop de gain dans les preamps, ça peut être gênant en fonction de l'utilisation souhaitée, et la latence un peu trop élevée à mon gout (obligé de travailler en 96000 et 128bits, voire 64, pour obtenir une latence acceptable)

Edit du 15/06/2013:
    Avec ma nouvelle config, aucun problème de latence.

Rapport qualité/prix imbattable.
    Avec l'expérience, non seulement je referrais ce choix, ou a la limite je prendrais la grande soeur Scarlett 2i4 avec E/S midi, mais je vais clairement quitter MOTU pour Focusrite (peut être un modèle un peu plus haut de gamme)...

Bref, à 135 euros la petite interface USB2 avec des super preamps, foncez !
  • lpztlpzt

Très bon produit!

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 29/11/12 à 20:29
    Elle est belle, elle à un look nouveau comparé aux autres cartes sons.
    Et pour l'enregistrement, avec ces deux entrées XLR/Jack, elle convient parfaitement pour les enregistrements "maison".

Je l'utilise seulement avec Cubase 5.
    Il n'y a aucune latence.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème due à la l'installation.

Cela fait bientôt un an, c'est ma première carte son, et j'en suis tres satisfait, je l'a recommande donc! :)
    Elle a seulement deux entrées jack/xlr, mais pour mon utilisation ça me suffit

Donc conclusion, bonne carte son niveau qualité/prix!
    Elle est belle, elle à un look nouveau comparé aux autres cartes sons.

Je l'utilise seulement avec Cubase 5.
    Il n'y a aucune latence.

MISE EN OEUVRE

Aucun problème due à la l'installation.

Elle a seulement deux entrées jack/xlr, mais pour mon utilisation ça me suffit

Donc conclusion, bonne carte son niveau qualité/prix!
  • keza31keza31

bon choix!

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 13/10/12 à 03:57
    motive par lamarque focusrite, la qualite des preamps, la simplicite de l interface et son joli look! mais aussi livre avec live lite et une suite de plug ins focusrite

utilisation home studio, prise de son guitare di, reamp, micro condensateur voix, accoustique...

utilisee avec logic 9 et live, mac 10.6 4g ram, intel i 5

jusqu ici tout va bien, jusqu ici tout va bien.......

sauf au niveau de la latence, que je trouve elevee avec logic, genre aller retour 10 ms, en buffer 32.... cela dit, meme a 32 en buffer, aucun craquement, son impecc lors d un test avec guit branche sur instrument....

pas encore teste mais j imagine qu on peut sans pb enregistrer deux…

utilisee avec logic 9 et live, mac 10.6 4g ram, intel i 5

jusqu ici tout va bien, jusqu ici tout va bien.......

pas encore teste mais j imagine qu on peut sans pb enregistrer deux pistes simultanees, en tous cas jono mcclery y arrive dans la video promo..... si ilpeut le faire, on doit tous pouvoir le faire....

MISE EN OEUVRE

no comment, logique et simple,

un avis tout neuf, donc plus une impression, j updaterai au fur et a mesure des pb ou bons plans!

mais pour le prix avoir du focusrite et de super preamp dans son home studio c est cool! cela dit ca reste une interface basique avec seulement 2in comme son nom l indique, pas de midi, ni spdif.... mais pour mon utilisation c est parfait!
  • stompboxjonstompboxjon

Pro Tools Ready.

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 30/08/12 à 06:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Scarlett 2i2 is produced by Focusrite, it seems to be a pretty standard interface for the home musicians looking to have quick and painless way to lay down some demos. It provides a very good quality on the go, and it should work with any system and any interface. One of the main things about the FocusRite Scarlett 2i2 is that it can be used in Pro Tools. They actually advertise that it will work in Pro Tools and use that as a selling point. I have never used it in Pro Tools but I have heard good things from others saying how well it works with it. The price tag on the Scarlett 2i2 was 200 dollars when it first came out which I though was a fair price for an interface that was very universal and worked in the all mighty Pro Tools.

UTILIZATION

The latency is very low and we never had the need to update the drivers because they worked great. We used it to record some very basic stuff, no more than one track recording at a time on our laptop that was running Windows Vista.

GETTING STARTED

Only problem we had with the FocusRite Scarlett 2i2 is when first installing it to my laptop we got a few error messages when plugging it in after the restart of the system. It wouldn’t recognize, so we just did the whole process over again and reinstalled everything and then got no more error messages.

OVERALL OPINION

The Scarlett 2i2 is a compact interface that can give you a solid at home recording for a small price. The price has come down on this interface about 50 bucks and cost around 150 now. The value for the price is top notch and I recommend getting this over a lot of other interface for the Pro Tools set up. This is cheaper and works just as well as some of the other “leading” interfaces for Pro Tools.
  • YatsumYatsum

Un petit bijou rouge

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 10/02/12 à 21:42
    1 photo
    Voir fiche du constructeur.
    Très honorable pour ce prix, on a mieux à partir de 250€.

Je l'utilise principalement en live en mode monitoring pour répéter:
    Latence parfaite, imperceptible <10ms, et sans "bruits" du à la latence, rien à signaler même avec tout les VST fournit activés.
    Meilleure qualité audio que mon Joekeem three Q.
    Ils sont très bons.
    Attention le potard de monitoring doit être tourné à fond pour avoir un niveau line honorable.
    Très bonne finition.
    J'utilise reaper.

Je n'ai jamais testé d'autres interfaces audio.
    Les préamps sont de meilleure facture que ceux d'une Alesis multimix.
    Cependant une table de mix, elle, a du gain de réserve, pa…
    Voir fiche du constructeur.
    Très honorable pour ce prix, on a mieux à partir de 250€.

Je l'utilise principalement en live en mode monitoring pour répéter:
    Meilleure qualité audio que mon Joekeem three Q.
    Ils sont très bons.
    Très bonne finition.
    J'utilise reaper.

Je n'ai jamais testé d'autres interfaces audio.
    Les préamps sont de meilleure facture que ceux d'une Alesis multimix.
    Cependant une table de mix, elle, a du gain de réserve, pas une carte son USB.

MISE EN OEUVRE

Aucun soucis avec les drivers, aucun plantages sur W7 64 bits/4 coeurs.

J'étais premièrement déçu par le manque de gain, mais il s'avère que je suis très satisfait:

Puis après un mois: aucun soucis de drivers, très petits, facile à transporter, magnifique, leds de clipping très pratiques, VST fournits très bons...
    Pour 135€ c'est du gateau.

Je n'avais pas envie d’acquérir la quadcapture car elle est plus chère, et options inutiles pour moi; j'ai regretté à cause du manque de gain, mais j'aurais eu le même soucis, même pire, sur cette dernière: donc je ne regrette absolument pas mon choix.

Pour 135€, vous aurez un bijou rouge qui en plus sonne très bien!
    Je referais ce choix!
    N'oubliez pas que c'est ma première carte son.

Edit: Je la transporte toutes les semaines dans un sac, je la protège toujours bien^^.
    Cependant, les 3 petits switchs en facade ont cassés.
    Certainement car j'avais oublié de prendre ma house de micro :(.
    Ils sont donc assez fragiles (objectivement, ils ont pas pu recevoir de chocs "violents"), pas d'autre trace sur ma carte son que ces 3 switchs cassés... Dommage! ^^ Ils restent fonctionnels néanmoins.
  • LeBeginnerLeBeginner

Un sans faute !!!

Focusrite Scarlett 2i2Publié le 09/01/12 à 13:52
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? : la connectique variée (Mic/Line/Inst), le côté nomade (pas d'alim externe), le châssis métallique et la réputation de qualité de Focusrite.
    N'oublions pas, en ces temps de crise, le prix.... 135€ seulement.

EDIT : et bien sûr le bundle de plug-in Scarlett (qui à lui tout seul coûte déjà 99€)

Pour quel usage ? : J'ai choisi cette carte pour un usage semi-nomade.
    N'oublions pas, en ces temps de crise, le prix.... 135€ seulement.

Pour quel usage ? : J'ai choisi cette carte pour un usage semi-nomade.
    Je voulais une carte facile à mettre en œuvre, pour pouvoir enregistrer ma guitare électrique (en direct ou via mon Tonelab) et au besoin, ma guitare acoustique via mon micro StudioProjects B1 mkII. Il me fallait donc au moins une entrée Line/Inst et une Line/Mic avec 48V. Là, pour le coup, j'ai 2 entrées Line/Mic/Inst.
    Je l'utilise avec un portable ASUS K52JT (core i5-480M, 4Go DDR3, Disque dur Seagate 500Go, 7200 rpm, SATAII) avec un Windows 7 64bits. Pour l'instant, j'ai pas installé Ableton Live Lite qui est fourni avec, parce que je trouve trop "Lite". Je travaille donc avec REAPER 4.

j'ai la carte depuis 4 jours, donc il m'est difficile de juger de la stabilité du driver. Pour autant, je n'ai pas eu le moindre plantage avec.
    Pas de problème de reconnaissance avec REAPER. J'obtiens une latence min de 3.3 ms en entrée et de 4.3ms en sortie. Mais là, j'obtiens de façon très sporadique et rare, quelques craquement. J'ai donc ré-augmenté un peu la taille des buffers. La latence reste intérieure à 10ms et j'ai plus de craquement.
    J'ai pas encore eu le temps de pondre de gros projets.... on verra ça pour un post ultérieur.

MISE EN OEUVRE

L'installation s'est passée sans soucis. La version fournie sur le CD n'est pas la dernière version, il faut aller faire un tour sur le site pour récupérer le dernièr driver. Une fois installé, on redémarre le pc puis on branche la carte son. Elle reconnue immédiatement. Y'a plus qu'à !!!
    Le manuel est quasi-inutile pour qui a déjà un peu d'expérience.

je l'ai achetée mercredi chez Musikia, reçue hier directement à mon boulot en chronopost. J'ai pas essayé d'autres modèles. J'ai fait confiance à la réputation de Focusrite et surtout j'ai pas trouvé d'autres modèles qui correspondent à mes besoins (à part peut-êtrela lexicon alpha studio). Toutes les autres cartes dans cette gamme de prix sont soit incomplètes en terme de connectique, soit avec une résolution moindre...
    Ce que j'aime :
    - le 24bits/96kHz
    - la connectique complète
    - la robustesse du boitier
    - la conception vraiment nomade
    - le bunde de plug in Scarlett (la reverb et l'EQ surtout)
    - Le son !!!! ben oui quand même, j'en ai pas encore parlé. Mon premier test a été de brancher mon AKG K 240 Studio pour écouter des morceaux que je connais bien et... me prendre une grosse claque !!! OUF ! c'est clair, précis et puissant. De longues heures de plaisir en perspective.
    - Les préamplis.... alors là, c'est vraiment une TRES bonne surprise. En fouilant, on apprend sur le site de Focusrite que les préamplis de la Scarlet on la même architecture que les préamplis de la Saffire Pro 56. En branchant ma strat directement dans la boiboite avec GuitarRig, j'ai été plutôt bluffé. C'est la première fois que je trouve que Guitar Rig sonne comme un ampli de gratte. Au point que je me pose la question d'upgrader de la version Le vers la version complète....J'ai pas encore testé avec la guitare acoustique pour l'utilisation de l'alim phantom 48V, mais vu le résultat avec la gratte électrique en direct, nul doute que ça va sonner.

Le rapport qualité/prix est tout bonnement EXCELLENT pour ne pas dire HALLUCINANT !

Est-ce que je referais ce choix ? Oh que OUI !!!!

EDIT : je confirme ce que j'ai lu sur un forum anglophone. Il faut déconnecter le réseau et couper l'antivirus, sinon, on a des craquements. Bon c'est pas compliqué à faire et pas franchement gênant (après tout, quand on fait de la musique, on surfe pas !!!). Mais le son est vraiment génial !