Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 081 réponses
  • 292 participants
  • 1 120 002 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
20541
Sur des sujets très peu lumineux, on contrôle la taille des points lumineux avec l'ouverture du diaphragme. C'est particulièrement visible avec les feux d'artifice. Grande ouverture => larges traces lumineuses. Tout dépend ensuite de ce que l'on veut obtenir.
20542
roh, mais tu la vois tous les jours :p
20543
Sympas ces photos d'étoiles. Ca me fait penser que comme un con j'ai jamais tenté le coup dans le désert d' Atacama, pourtant un des ciels les plus purs du monde.

:nawak:
20544
Ouh ! :jetédetomates:


En même temps, même si je vois que ça ne ressemble pas au Sahara, l'appareil photo dans le désert, il ne te dis pas merci.

(mais p***, ça a l'air superbe comme endroit :aime:)

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 16:29:20 ]

20545
Dr Pouet : Tu veux dire que si je me met en F1.8 les étoiles sont plus grosses ? Je pige pas

Avant j'étais prétentieux, maintenant je suis parfait.

SoundCloud | Stompin at decca |  I can't give you anything but love

20546
Aussi pour ça que j'ai jamais eu des trucs hors de prix, les ambiances eau de mer-poussière-sable-pluies tropicales ça faisait moins mal avec un bon Minolta qu'avec un Nikon pro ou un Leica. La fois où j'ai porté mon appareil à réparer et nettoyer par la même occasion, le mec m'a dit "vous avez fait quoi avec ????". Ben je me suis promené, quoi. :-D
20547
J'espère que vous aimez le miel. Je trouve ça sympa :
http://preservationbook.com/

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

20548
Bob :bravo:

Les appareils, c'est fait pour servir. N'empêche que je suis bien content de n'avoir pas sorti mon K5 et mes objectifs de leur sac et du camion quand j'étais dans simplement en bordure d'un oued. Dans l'oued, j'ai emmené un vieux Me Super + un 50 payés 50 € sur le bon coin. Il en est pratiquement mort en seulement 24 heures.
Quand j'ai ouvert mon sac photo plus tard, il y avait du sable dedans bien qu'il n'ait pas été ouvert et n'ai pas quitté le camion, qui n'a pas été dans le désert même.

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 17:01:08 ]

20549
@Sam : je n'adhère pas trop. L'éclairage est superbe et magnifiquement maîtrisé. Après, je n'adhère pas trop au rendu et j'ai une impression de mécanisme et j'ai toujours un peu de mal à adhérer à ça.

Sinon, énorme coup de coeur découvert dans le dernier Réponses Photos (dédié notamment au paysage en N & B et aux traitement idoines, je vous le recommande) : la série "César" d'un certain Christan Berthelot. Il a photographié des nouveaux nés au moment où ils sortaient de césarienne.

Attention, il semble que ces images puissent heurter (il y aurait eu des polémiques).

Sur son site :
Citation :
CESAR ce sont des portraits d’enfants qui sont tous nés par césarienne et qui n’ont que quelques secondes de vie – tous ont survécu.
Ce projet est né d’une réalité : la naissance de mon premier enfant ! Elle s’est déroulée dans l’urgence et l’intervention chirurgicale qui a eu lieu se devait de le sauver lui, et, sa mère. Quand je l’ai vu pour la première fois, il était ensanglanté, recouvert de cette substance blanchâtre appelé vernix, tel quel, il était comme un guerrier qui vient de gagner sa première bataille, comme un ange sortie des ténèbres. Quel bonheur de l’entendre crier.
La naissance par césarienne se déroule au bloc opératoire où tout commence par une incision. Entre le moment où l’enfant est arraché du ventre de sa mère et celui où il part pour ses premiers soins, il ne s’écoule pas plus d’une minute. Dans cet espace de temps tout est possible ! C’est un instant unique, décisif et magique ! Pour moi cet instant se manifeste par cette seconde, ce centième de seconde photographique, où l’enfant, Être Humain primitif, pas encore « bébé », s’exprime pour la première fois. Si certains semblent apaisés, d’autres hurlent et gesticulent, d’autres ne paraissent pas encore appartenir au monde des vivants. Mais ce qui est sûr, c’est qu’ils sont tous parvenus au terme de cette première étape.
Loin des clichés et des banalités, je souhaitais nous montrer tels que nous sommes quand nous naissons. Ces photographies reflètent la mémoire de ce qu nous avons été. Et peu importe, qu’il s’agisse d’un accouchement par césarienne ou par voie naturelle, tout le monde nait nu, dans le sang les larmes et autres liquides organiques.
Toutes ces photographies sont pour moi, la première représentation d’un nouvel Être humain.


Explication sur l'éclairage particulier : il est dû à la puissante lumière centrale du bloc opératoire, une lampe - m'apprend l'article de RP - faite pour supprimer les ombres et d'une puissance lumineuse double à la lumière de plein jour.
Il a donc fallu énormément compenser l'exposition, ce qui plonge tout le reste dans le noir. Les bébés sont pris juste quand ils sortent de dessous cette lumière, sinon il n'y aurait pratiquement pas d'ombres.

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 17:10:53 ]

20550
Citation de Will :
Citation :
Le high key revient à jouer sur la surexposition de l'image (ce qu'on fait souvent avec des photos de paysages enneigés par exemple, ou des portraits) quand le low key, c'est l'inverse (sous exposition volontaire). Tout cela dans le but de mettre en avant le sujet.

Euh... je suis en désaccord avec ces définitions qui sont plutôt celles de la sur et sous-exposition. Ou plutôt même la compensation d'exposition.
Une neige sur-exposée, elle sera toute blanche cramée.

J'ai voulu faire simple, et je me rends compte que finalement je n'ai pas réussi. Je pensais au fond de l'image qui est souvent complètement blanc, ou complètement noir (et la souvent obtenu par sur ou sous exposition). Bref, merci pour la rectification.

[ Dernière édition du message le 23/03/2015 à 17:09:40 ]