Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aujourd'hui, j'ai sauvé...

  • 2 617 réponses
  • 150 participants
  • 254 969 vues
  • 176 followers
1 Aujourd'hui, j'ai sauvé...
Voilà, mon goût immodéré pour le chine et la récupération de vieux matos n'a encore joué un tour aujourd'hui...:??:
Voici le dernier sauvetage:
image.php
Arracher de la décheterie, un petit coup de chiffon (pour les traces de nicotines) et de compresseur (pour la poussière), il fonctionne parfaitement:bravo:

Je vous invite a poster vos sauvetages ;)
AL1

[ Dernière édition du message le 04/04/2015 à 18:59:38 ]

Afficher le premier post
91
Citation de michel.29 :
l'alim serait malade ?
ne décoince plus à la mise sous tension ?
pour cause de condos cuits ?
possible il est resté sous tension en veille pendant 5 ans


Tout à fait possible et judicieux.
Canem tu testes l'alim toute seule (en isolant les fils les uns des autres, of course) ?
Voir déjà si les tensions y sont et correctes.
Avant ça pourquoi ne pas l'ouvrir et vérifier s'il y a des condos bombés ? Mais secs ça ne se voit pas...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

92
Je ne l'ai pas encore testé car je ne l'ai pas encore acheté, j'y réfléchis toujours.
Après un tour sur le net, il semblerait que ce soit assez fréquent sur ce genre de machines que l'alimentation soit HS.
Donc, c'est faisable à votre avis la réparation d'une alim de ce type? pas trop difficile?
Maintenant je me demande si dans le cas ou je ne peux pas la récupérer, il est possible de la remplacer par une autre, qui ne soit pas forcément du même modèle? tant qu'elle délivre les bonnes tensions?

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 00:18:16 ]

93
Citation :
c'est faisable à votre avis la réparation d'une alim de ce type?

Oui, si on maîtrise parfaitement le sujet. Réparer une alim à découpage quand on ne sait pas trop comment cela fonctionne et sans schéma, est dangereux. Je déconseille formellement aux débutants d'essayer de dépanner un tel module.

Citation :
il est possible de la remplacer par une autre, qui ne soit pas forcément du même modèle? tant qu'elle délivre les bonnes tensions?

Oui. Tensions identiques évidement, mais aussi courants pour chaque branche égaux ou supérieurs à ceux de l'alim à remplacer (pas de soucis de ce côté-là, tu trouveras).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

94
Citation de michel.29 :
quand au Telewatt, à restaurer absolument
les tubes sont peut-être quasiment neufs


Je n'ai aucun moyen de tester les tubes. J'ai commencé à m'intéresser aux pannes typiques des amplis à lampe (je n'y connais pas grand chose). Pour le moment, j'ai diagnostiqué un peu la bête grâce à Systune, avec des résistances de 3,9ohm à la place des HPs.

Réponse en fréquence:
image.php

Bruit de fond (échelle relative):
image.php

D'après ce que j'ai pu tester et écouter:
- la réponse n'est plus très linéaire. Théoriquement elle tient en +/-0,5dB de 25Hz à 20kHz. Là, l'écart maximal est de 2.5dB sur le canal droit, et il y a une différence de l'ordre de 1dB entre les deux canaux dans le médium.
- le bruit de fond n'est pas catastrophique: on entend le 100Hz quand on approche l'oreille du HP, mais ça ne varie pas avec le volume, et c'est inaudible dès qu'on est à plus d'1m du HP ou qu'on passe la moindre musique. Par contre le 50Hz et toutes les harmoniques sont bien audibles avec le volume à fond... chose qu'il est impensable de faire en conditions réelles (sauf à être sourd!). Donc c'est parfaitement mesurable, mais peut-être pas si anormal que ça. C'était peut-être déjà de ce niveau là à l'époque de sa conception. Le hic c'est que je n'ai pas le même appareil en neuf pour comparer!
- j'ai tapoté les tubes (avec des HPs branchés sur l'ampli), aucun ne semble "microphonique".

En fait, ce qui est le plus gênant à l'écoute, c'est une sorte de chuintement/sifflement qui accompagne les sons aigus et particulièrement les voix. Les problèmes de ronflettes à 50Hz et à 100Hz sont plutôt bien documentés. Mais le chuintement, pas tellement.

Il y a plusieurs potentiomètres:
- une paire pour équilibrer la tension de chauffage par rapport à la masse: ça c'est facile et je l'ai refait. Ça n'avait pas beaucoup dérivé de toutes façons. Les tensions semblent correctes (6,1V sur un canal, 6,3V sur l'autre)
- une paire pour équilibrer les tubes de sortie, là faut que je regarde comment vérifier ça.


Citation :
quel est l'abruti qui a failli jeter ce Telewatt


Hum. Accroche-toi à ton siège: je subodore que ce soit le même qui ait jeté un Braun CSV-1000 la semaine dernière, lui aussi récupéré:

image.php

Quand j'ai récupéré le Telewatt, un autre gars venait d'en couper le câble d'alimentation (sous mes yeux) pour le récupérer. Pas grave, je lui laisse le câble (de 1961...), j'ai pris l'ampli. icon_facepalm.gif
De toutes façons j'ai remplacé par un câble avec terre, parce que je doute que cet ampli soit vraiment "secure" selon les standards d'aujourd'hui. J'espère juste que ça ne renforce pas les buzz.

[ Dernière édition du message le 09/12/2015 à 14:07:36 ]

95
cet abruti aurait aussi jeté un CSV1000 ?

chuintement ?
des résistances viellissantes ?
le bloc mono chuintait aussi

96
Fais gaffe avec la terre... vérifie que le chassis n'est pas un "chassis tueur" (tous courants) ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

97
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Bilan des deux dernieres semaines, en plus mon père s'y est mis...

- un piano Kawai L1 88 touches, une bonne couche de graisse a coulé dessus, la plupart des touches ne fonctionnent plus, mais le module de son marche en mode Démo, j'ai commencé le démontage pour nettoyer les contacteurs de la carte ainsi que les contacts strip graphites...

1911922.jpg

1911923.jpg

1911924.jpg

- un Hohner C86 avec son footswitch, état exterieur impeccable, s'allume mais aucun son...
http://www.studio250.fr/docs/hohner/hoc8nov81.pdf

1911925.jpg

1911918.jpg

- un autre marque Armor, 2 touches qui restent bloquées, pas bien grave et un faux contact sous le clavier....

1911926.jpg

1911927.jpg

- une banjoline, peau trouée, mais taille pas standards, on a du mouiller la peau, demonter une peau de son cerclage, recuperer l'ancien, et remonter ça gentiment, changement de cordes en cours puis fabrication d'un chevalet au programme

1911928.jpg

- un sub500 Jbl à tester, mais entrées en vga, faut que je fasse un épanoui, il est censé sortir du mode veille dès qu'on envoie un signal...

1911929.jpg

1911930.jpg

- un fer à souder camping gaz
- un serveur dell poweredge, processeur xeon double coeur 2,4ghz

[ Dernière édition du message le 30/12/2015 à 17:45:25 ]

98
Citation :
la récup' est un passion hautement addictive


:mdr: J'ai l'impression de voir mon atelier en trois fois plus grand...et encombré. ;)
AL1
99
Que devrais-je dire... mon sous-sol déborde ;)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

100
Retour de toulouse apres le reveillon, sous le regard desespéré de ma femme, j'ai pas pu resister, retour à la maison pour chercher le camion et charger ça :

1911852.jpg

Un orgue Jen Allegro A-125, quelques potards qui crachottent mais tout fonctionne. 4 claviers en 15 jours, j'ai plus d'excuse pour apprendre à jouer...

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 09:47:35 ]