Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour construire les effets (musikding et autres)

  • 201 réponses
  • 16 participants
  • 12 485 vues
  • 22 followers
1 Conseils pour construire les effets (musikding et autres)
Salut à tous
j'avais trouvé une page avec plein de conseils pour débuter dans la construction d'effet (d'assemblage pour être précis), genre quoi souder en premier pour que ça soit plus pratique, etc ...
Quelqu'un a t il un tuyau la dessus ?
J'ai reçu mon kit Rat de chez Musikding, et suis totalement débutant, ai commencé à repérer les éléments (résistances, etc) et les classer .
Merci !

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 19:33:55 ]

Afficher le premier post
121
Ok!
Dites, l'alu c'est conducteur, c'est pas paradoxal d'avoir un boitier qui risque de créer des courts circuits?
Quelqu'un a t il isolé les potards du boitier alu via que sais je un joint d'étanchéité de base ou un morceau de carton ?
Oui oui je suis encore dessus , en changeant la pile (javais laissé le jack in branché icon_facepalm.gif) j'ai bougé un fil et rebelotte j'ai décidé de tout refaire.
122
En général il y a des rondelles de plastiques sur les connecteurs qui pourraient conduire (embase jack, alim, quand elles ne sont pas elles-mêmes en plastique, footswitch...). Les parties métalliques des potards qui sont en contact avec le boitier ne sont pas reliées au reste du potard il me semble (sinon ça serait une grave erreur de conception !)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

123
Citation :
Les parties métalliques des potards qui sont en contact avec le boitier ne sont pas reliées au reste du potard il me semble (sinon ça serait une grave erreur de conception !)

Sauf pour une éventuelle masse...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

124
Ben c'est justement le contraire , tous les éléments métalliques en contact avec le boîtier sont à la masse, ce qui théoriquement réduit les parasites (une seule masse commune pour tous les composants).
125
D'accord, c'est vrai que dans cette utilisation-là c'est plus logique :facepalm:
Je sors ->[]

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

[ Dernière édition du message le 03/06/2017 à 11:43:29 ]

126
Citation :
Quelqu'un a t il isolé les potards du boitier alu via que sais je un joint d'étanchéité de base ou un morceau de carton ?


Les potards non, mais pour le circuit coté soudure oui, ça m'évite les mauvaises surprises quand on ferme le boitier et que le cicuit glisse ou bouge un peu. D'ailleurs j'ai une visual sound et il y a un joli morceau de carton en série (mais il est pas signé donc il n'a aucune valeur potentielle).

127
Perso je n'isole jamais les potards des boîtiers (ou façades, car je fais surtout des modules), et je n'ai jamais rencontré de boucles de masses ou autres soucis de ce genre.
Mais comme pemberton je fais bien attention à ce que le côté soudures des PCB soit bien isolé de toute autre partie métallique, masse ou non.
De même j'évite d'exposer les connexions : soudure au plus près du connecteur, voire isolation par de la gaine thermo, câblages les plus courts possibles. Pour des modules de synthé c'est pas trop sensible mais sur des pédales d'effet on a vite fait d'avoir des câblages dans tous les sens, qui se retrouvent parfois "compressés" quand on ferme la boîte et donc peuvent involontairement faire contact entre eux s'il a trop de parties métalliques exposées.

@ + G. :boire:
128
Les boîtiers métalliques servent justement de cage de Faraday : ils bloquent les interférences électromagnétiques extérieures qui pourraient parasiter le circuit et donc le son. De plus ils peuvent servir de masse, il faut juste faire attention pour certaines pédales à masse positive (fuzz germanium le plus souvent je crois si je ne dis pas de bêtise). Aucun besoin d'isoler les potards et jacks.

Pour la fixation et l'isolation des PCB l'idéal c'est ça :
pcb-standoff-191mm.jpg

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

129
et alors pourquoi lorsque l'embase jack touche le boitier y'a plus de son :( c'est à ce niveauque j'ai mis un joint type robinet :-D
130
Pour obtenir cet effet il suffit d'inverser le câblage du jack de sortie... Ainsi le fil véhiculant le signal audio est mis à la masse, donc pas de son.

Attention je ne te prends pas pour un neuneu et je ne te fais pas de procès d'intention Before3 ;) et il y a sans doute plein d'autres causes possibles, mais c'en est une parmi celles-ci.

Les clips de fixation que montre mystyx sont super pratiques c'est vrai. Et l'adhésif double face à la base tient sacrément bien. On en trouve tout plein dans les synthés vintage et ça me fait sourire niveau isolation car par exemple les cartes électroniques de mon CS-15 sont fixées avec ce type d'accessoire sur un fond...en bois !!!

@ + G. :boire: