Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour construire les effets (musikding et autres)

  • 201 réponses
  • 16 participants
  • 12 470 vues
  • 22 followers
1 Conseils pour construire les effets (musikding et autres)
Salut à tous
j'avais trouvé une page avec plein de conseils pour débuter dans la construction d'effet (d'assemblage pour être précis), genre quoi souder en premier pour que ça soit plus pratique, etc ...
Quelqu'un a t il un tuyau la dessus ?
J'ai reçu mon kit Rat de chez Musikding, et suis totalement débutant, ai commencé à repérer les éléments (résistances, etc) et les classer .
Merci !

[ Dernière édition du message le 11/04/2017 à 19:33:55 ]

Afficher le premier post
71
En fait, le son "traité" il passe par ou sur le switch ?
http://diy.musikding.de/wp-content/uploads/2014/05/ratwire.pdf
Comment comprendre le schéma du switch il y a 9 plots mais hormis ceux pour la led et le "in" , je suis perdu.
72
Relis bien le schéma et tu devrais trouver sans problème ;)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

73
Tel Champollion j'ai essayé de déchiffrer le schéma ... :-D
BOn en son clair; ça marche (j'ai pas dit en marche icon_facepalm.gif:-D)
J'ai l'impression que ça vient du pin 1 du switch, là ou il y a 2 CABLES car quand je fais contact avec mon doigt ça fait un son genre toutou qui pleurniche icon_facepalm.gif:-D et en jouant avec le filter, volume et disto on entend ce son affecté par ces potards ...
74
Note qu'un 3pdt c'est fragile, il ne faut pas chauffer fort ou trop longtemps parce que les pins sont scellés dans du plastoc qui, s'il est trop chauffé, ne tient plus rien.
75
Citation de La :
Note qu'un 3pdt c'est fragile, il ne faut pas chauffer fort ou trop longtemps parce que les pins sont scellés dans du plastoc qui, s'il est trop chauffé, ne tient plus rien.

+1
Les x-interrupteurs et x-inverseurs (3PDT, mais aussi 2PDT et consorts) économiques n'ont déjà pas une durée de vie exceptionnelle en usage normal, et peuvent être en effet fragilisés par une surchauffe.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

76
Bon à savoir je prends note.... Ca peut expliquer pourquoi la led ne fonctionne pas :???:
A quoi ça ressemble d'ailleurs l'intérieur d'un 3 pdt ?
Je vais prendre ce que props avait proposé plus haut, et un fuzz tiens :D:

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 08:32:49 ]

77
Des nouvelles du front ,elle a fonctionné 2 mn : j'ai remonté la prise In et le switch, ça fonctionnait, puis le Out, ça fonctionnait toujours, j'ai voulu rentrer le PCB et là plus rien. Et depuis plus rien :evil: :evil: icon_facepalm.gif
J'attends la livraison Musikding. Un cable peut il "cramer" , genre surchauffer quand on soude ? Car le problème semble bien venir des connections switch, que je m'amuse à refaire X fois :evil:
J'ai pris des câbles plus gros, les fils c'est cool mais ça bouge beaucoup. Le boitier est limite aussi niveau place.
Sinon super blog qui m'a bien aidé aussi http://pedalprojects.blogspot.nl/2013/12/zvex-box-of-rock-pot-soldering.html

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 13:06:03 ]

78
Si tu ne mets pas de photos comment veux tu que l'on puisse t'aider.

Citation :
J'ai l'impression que ça vient du pin 1 du switch, là ou il y a 2 CABLES car quand je fais contact avec mon doigt ça fait un son genre toutou qui pleurniche :-D et en jouant avec le filter, volume et disto on entend ce son affecté par ces potards ...

C'est exactement comme si tu touchais le Tip du jack in.
79
Je remets des photos :P
mini_496152DSC01734.jpg
mini_523707DSC01737.jpg

Ces photos datent de QUAND ça fonctionnait, je me suis dit que j'allais garder un souvenir qui sera utile pour la suite :lol:
Quand ça ne fonctionnait plus, je n'ai pourtant rien touché.
Passons les considérations concernant mes soudures pas propres :facepalm:
Question bonus, si les soudures niveau GND (qui concernent 3 fils sur le PCB) se touchent, cela pose t il un soucis?
Je précise j'ai testé avec pile et sur secteur.

[ Dernière édition du message le 07/05/2017 à 14:24:30 ]

80
Citation :
si les soudures niveau GND (qui concernent 3 fils sur le PCB) se touchent, cela pose t il un soucis?
Je précise j'ai testé avec pile et sur secteur.

Non, puisqu'elles sont déjà en contact via la ou les pistes du circuit imprimé.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com