< Tous les avis vArranger vArranger 2
vArranger vArranger 2
vArranger vArranger 2

Arrangeur logiciel de la marque vArranger

Prix public : 349 € TTC

« Le premier soft arrangeur PRO !! »

Publié le 12/02/11 à 15:48
Rapport qualité/prix : Mauvais
L'installation est facile.
Le système de protection est assez particulier.
Il faut envoyé un code créé à la première ouverture au concepteur (Dan) du programme.
En retour celui-ci envois un fichier exécutable adapté à la machine (il est très réactif).
La configuration se fait très simplement via le menu option, le dispatch midi se fait des l'ouverture du soft.
Pas d'incompatibilité avec mon windows xp sp2
Depuis la version 0.92 (nous en somme à la version 1.03) le programme nécessite d'avoir Microsoft .NET Framework 4 d'installé au préalable.
Le manuel existe depuis peu.
Il a été conçu par un des utilisateurs de vArranger.
Il est très bien fait et quasi exhaustif.
Il sera mis à jour au fur et à mesure des évolutions de vArranger.

ADÉQUATION/PERFORMANCE

Ordinateur portable avec un core2 duo T7500 de 2;2ghz
4go de ram
disque dur principal ssd 32go
vArranger peut tourner sur un ordinateur bien moins puissant.
Cela-dit pour l'utilisation que j'en fait, c'est à dire en utilisant des vsti, la puissance que je possède est nécessaire.
Mais en ce cas ce n'est pas vArranger qui prend des ressources mais le host + les vsti que je fais tourner en parallèle.
C'est stable, du moins autant que peut l'être une config informatique.

Je l'ai acheté fin août 2010 mais je ne l'utilise à fond que depuis 2 mois. J'ai attendu que Dan ajoutes quelques fonctions qui étaient indispensable à mes yeux pour travailler avec vArranger.
Ma patience a été récompensé à hauteur de mes espérances dans un temps que je juge relativement court.
J'ai essayé ses concurrents, croyant trouver en eux le soft qui allait me permettre de réaliser mon rêve, avoir l'équivalent de mon Midjay Ketron dans mon ordinateur portable.
Je les avais acheté en été 2009, certes en les payant bien moins cher que vArranger mais beaucoup trop cher pour l'utilisation qu'il est possible de faire de ces programmes qui sont ni stables, ni ergonomiques.
Le support technique de ces programmes était insuffisant pour ce type de logiciel.
Et oui, un soft arrangeur se doit d'être stable et fiable en utilisation "temps réel", la réactivité du staff technique pour résoudre les problèmes qui se posent immanquablement quand il s'agit d'informatique est primordiale.
Alors pourquoi j'aime vArranger et pourquoi suis-je convaincu de l'excellence du produit ?
La programme se présente à l'écran comme l'interface d'un clavier arrangeur hard.
Il y a des boutons pour les patchs (les sons à droite de l'écran et les songs, c'est à dire la mémorisation de tous les paramètres nécessaire à l’exécution d'une chanson, à gauche), des boutons pour naviguer dans les dossiers (barre horizontale) et des boutons pour naviguer dans le catégorie d'instruments).
Bref c'est une organisation traditionnelle et fonctionnelle.
On a aussi une table de mixage, (qui en principe se trouve dans l'écran des arrangeur hard), elle fait 16 canaux midi + un mixeur "général" pour régler les volumes "style", "md", "mg" et master.
En dessous on a la barre de transport avec les variations qui s'affichent en fonction du nombre inscrits dans le styles utilisés.
Toutes les fonctions sont assignables aux touches du clavier d'ordinateur ou de n'importe quel contrôleur midi, il est possible de le piloter agréablement via un écran tactile tout comme il est possible d'afficher des partitions sur un deuxième écran (par exemple).
vArranger est nativement développé pour fonctionner avec le module sd2 Ketron.
Il exploite très bien les banques de cet expandeur qui contient des fragments de boucles samplé pour donner plus de réalisme aux styles Ketron.
Depuis quelques semaines vArranger lit les styles Yamaha, cela ouvre la porte d'une quantité impressionnante de styles en tout genre.
Dan peaufine inlassablement le programme pour que les styles réagissent le mieux possible dans vArranger et le résultat fait qu'on obtient un résultat équivalent aux arrangeurs hard du marché pour un prix bien inférieur et une évolutivité incomparable.

Ce qui a motivé mon choix pour une solution logiciel pour mon travail c'est la possibilité d'utiliser des vsti.
vArranger possède un système de routing midi simple qui permet d'utiliser une deuxième sortie midi pour attaquer un host vsti via un câble midi virtuel.
Depuis, à moi le son de Steinway de Garritan sur scène pendant que Varranger fait sonner d'enfer le sd2 !!
Le rendu sonore sonne très acoustique.
vArranger est néanmoins parfaitement utilisable avec d'autres expandeurs du marché, par contre il faut attendre que son développement soit un peu plus poussé dans ce domaine pour qu'il le fasse avec souplesse et transparence (installation de norme xg dans son intégralité (en cour...) par exemple).
Je ne vais pas m'étendre plus sur ce que vArranger sait faire (il lit les midifiles, les karaokes avec affichage des paroles, les mp3, il envoi les partitions à l'écran etc.) mais parler de ce qu'il va faire un jour.
Dan travaille sur l'utilisation de vArrangeur pour qu'il puisse travailler plus étroitement avec l'audio, cela permettra de jouer des boucles audio comme on peut le faire avec le Midjay actuellement.
Il est prévu pour très bientôt une fonction permettant d'écrire des grilles à la manière de Band in a Box et de les faire jouer par les styles de son choix.
Et là apparaît le vrai point fort de ce programme : l'imagination, la persévérance, la disponibilité, les compétences informatiques et musicales de sont concepteur, Dan.
Voici un concepteur de programme qui est à l'écoute de ses clients pour développer son soft. Quelqu'un qui colle au plus près des désiratas des gens qui utilisent son produit.
Vous avez une idée, une fonction qui vous manque dans vArranger ?
Un petit mail à Dan ou un message sur le forum, quelques semaines d'attente et voilà que cela se retrouve sur votre écran (après que Dan l'ai testé sur scène pour vérifier que l'update est pleinement fonctionnel sans bug).
Moi je dis magique et chapeau Monsieur Dan !!!!!
Est-il besoin de parler d'argent ?
Qualité-prix hors concours.
Les updates sont gratuites et on est bien souvent à l'origine de ladite l'update, à part peut-être dans le monde Linux, je ne vois pas où on peut trouver ça ailleurs, tant dans du matériel soft que hard.
Bien sur que je referai ce choix, vArranger est un programme "extraordinaire" !!!!
Et puis c'est agréable d'être en contact avec une personne telle que Dan, il possède des qualités humaine et de travail qui sont très appréciables en dehors de l'aspect purement mécanique d'une telle entreprise.
Il suffit de se rendre sur le forum de vArranger pour se rendre compte de l'énergie qu'il déploie (et de quelle façon) pour perfectionner son produit.
Bref, un véritable artiste avec une vision claire de son produit !!!