Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
RME Audio Totalmix
Photos
1/8
RME Audio Totalmix

Logiciel de musique divers de la marque RME Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Un peu de mal avec Totalmix

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 226 vues
  • 5 followers
1 Un peu de mal avec Totalmix
Heureux propiétaire d'une fireface UCX, j'ai un peu de mal avec le manuel uniquement en anglais.
La première chose que j'aimerai comprendre c'est le routage.
En fonction matrix on voit les entrés et les sorties.
Le tableau du haut décrit les entrées en vertical et les sorties en horizontal
Avec le premier j'ai compris que l'on dirige les entrées vers les sorties.
J'ai déja deux questions.
1) que représentet le deuxième tableau ?
2) que répresente AS 1/2 dans les deux tableau (en entrée dans le premier tableau)
pour le second je n'ai même pas compris ce que représente les noms dans la colonne verticale
des entrées ? des sorties ?

Même en anglais ce n'est pas clair.
Merci pour vos eclaircissements.
Petite astuce pour les francophone:
vous pouvez télécharger le manuel en français de la babyface https://www.rme-audio.de/download/bface_fr.pdf
2
Je me réponds à moi-même après avoir lu la doc en francais de la babyface pour commencer à comprendre les principes et repris la doc en anglais de l'UCX.
Ce que j'ai compris:
1) Le deuxième tableau représente les signaux de lecture logicielle (Entrées vers le soft pour enregistrer)
Alors que le premier tableau permet de diriger directement les entrees vers les sorties.
2) On peut utiliser simultanément les entrées SPDIF optiques(quand on utilise pas l'ADAT) et les entrées SPDIF
coaxiales.
SPDIF représente les entrées SPDIF Coaxiales.
AS 1/2 représente les entrées SPDIF Optiques.
Deux points que je n'ai pas compris:
1) Dans le second tableau la colonne de gauche représente les entrées vers le soft(Lecture logicielle).
Que vient faire PH 7/8 (sortie casque ici ?)
2) dans la rangée du bas, à priory ce sont les sorties.
Que viennent faire là, AN 1/2, AN 3/4 AN 5/6 et AS 1/2 qui sont des entrées ?
Merci pour votre aide, car là, je sèche.



3

Euh.. non... dans la rangée du bas AN 1/2, AN 3/4, etc... représentent bien les sorties analogiques 1/2, 3/4, etc... si tu déroule le menu tout en bas à droite, "assign", ça peut clarifier le truc, tu verras,  en décidant (par exemple) que ta sortie "Main" est affectée aux sorties AN 1/2, la sortie 3/4 au "speaker B" ( deuxième paire d'écoute), le casque en AN 7/8, etc...

J'ai eu (et j'ai encore !!! ) du mal parfois je me perds dans cette usine à gaz, mais il faut digérer le principe de sélectionner d'abord un canal de sortie ( ex casque )  et ensuite lui envoyer ce que tu désire y entendre.

Le truc déroutant c'est que tu peux te retrouver à entendre du son alors que toutes les tranches sont baissées, ( ex : tu es au casque ( 7/8 ) mais à l'écran c'est la tranche de sortie 1/2 qui est sélectionnée, tu ne vois donc pas les réglages de ce que tu entends, mais ceux de la sortie principale, en sélectionnant 7/8, là tu contrôles bien ce qui arrives dans ton casque...).

On trouve pas mal de tutos, très souvent en anglais mais ça permet de saisir pas mal de trucs, néanmoins je suis loin de maitriser la bête et tu trouveras des gens bien plus compétents pour t'éclaircir... icon_wink.gif 

 

4
Effectivement, le meilleur moyen de ne pas être largué est de travailler en mode submix.

Ensuite, c'est assez simple, le fader de chaque tranche disponible correspondant au volume envoyé dans la sortie sélectionnée.
5
Merci pour vos explications, j'y vois plus clair.
AN dans la colonne de gauche est l'abréviation de entrée Analogique
et dans la rangée du bas sortie analogique... pfff, j'avais compris que c'était Analogique->Numérique d'ou ma confusion.
Même chose pour AS 1/2 qui est décrit dans la doc comme l'entrée SPDIF optique.
Merci encore à vous.
6
J'ai eu une explication sur le forum TotalMix de RME qui clarifie le fonctionnement bien mieux que la doc.
Je vous la donne, et après tout devient clair, et en mode submix ce n'est plus du tout une usine à gaz une fois que l'on a compris:
<< En fait il faut penser le routing à l'envers, non pas du départ (entrée hardware ou software plaback) vers l'arrivée (sortie hardware), mais de l'arrivée vers le départ, non pas "j'envoie cette entrée vers cette sortie", mais "dans cette sortie j'injecte cette entrée".
Admettons que tu veuilles router tes entrées hardware 1 et 2 vers ta sortie hardware PH 7/8.
Il suffit de cliquer sur ta tranche sortie hardware PH 7/8, celle-ci s'éclaircie (elle est sélectionnée) il ne te reste plus qu'à bouger les faders des entrées hardware 1 et 2 pour les diriger au volume souhaité vers PH 7/8.
Pareil pour un autre mix sur une autre sortie hardware, sélectionne d'abord ta sortie, puis envoies-y les entrées hardware.
Chaque clic sur une sortie hardware fait apparaître la couche de mix qui lui est propre.>>

Voilà tout est dit et tout est plus clair.
J'ai fait un test pour bien assimiler:
J'ai sélectionné une sortie déjà routée en vue "Matrix", puis descendu complètement le fader d'une entrée à 0.
Coup d'œil sur la vue "Matrix" ... le routage est effacé.
Une remontée du fader et le routage réapparait.
Dommage que la vue matrix ne soit pas dans une fenêtre séparée.
Cela permettrait d'utiliser le mixage "submix" avec un coup d'œil sur toutes les sorties cablées supplémentaires.






7

C'est à peu près ce qu'on avait dit avec Will, mais certainement trop vite...

Citation de Nounoutt'

 J'ai eu (et j'ai encore !!! ) du mal parfois je me perds dans cette usine à gaz, mais il faut digérer le principe de sélectionner d'abord un canal de sortie ( ex casque )  et ensuite lui envoyer ce que tu désire y entendre.

icon_wink.gif

 

8
Pour moi, la vue Matrice n'a d'intérêt que pour vérifier des routages dans le cas de situations complexes. Sinon, je reste toujours sur l'autre fenêtre et presque toujours en mode submix.
9
Désolé Nounoutt, effectivement tu m'avais bien mis sur la voie.
Mais j'ai cliqué sur la sortie, puis sur l'entrée, puis j'ai vérifié la vue matrix, et je n'ai pas vu la connexion.
Je n'avais pas encore compris que c'est le fait de monter le fader qui crée la connexion et le mettre à zéro qui l'annule.
Ce qui est trompeur c'est de faire un clic sur la sortie affichée en bas de l'entrée pour sélectionner la sortie.
Cela revient au même que de cliquer directement sur la sortie.
Cela ne crée pas la connexion comme je le pensais au départ, mais n'est utile que pour vérifier les connexions sans passer par la vue Matrix.
Avec l'explication dont j'ai bénificié dans le forum RME, et que je répète ici, il n'y a plus de malentendu.

J'ai remarqué sur les forums que beaucoup ne comprennent pas bien le Totalmix et certains le considère comme une usine à gaz.
Une fois que l'on a compris, tout devient clair, et ce n'est pas une usine à gaz bien au contraire.
C'est plutôt puissant, logique, efficace et relativement simple.
S'il y avait une critique à effectuer, c'est que c'est très mal expliqué sur la doc, ce qui fait que beaucoup passent à coté d'un outil formidable.
Encore merci à vous deux.

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 16:53:05 ]

10

Pas de soucis, icon_wink.gif je me perd régulièrement dans les méandres de ce Totalmix, et si j'en ai pigé le principe, je suis loin de le maitriser dès lors que je me lance dans des routing farfelus entre diverses appication... j'ai notamment un soucis récurrent de micro panné à droite ( jamais à gauche) quand je fais des "tutos" vidéos pour mes potes, en combiant son de la STAN ( Logic/cubase) et micro externe . J'ai découvert par hasard qu'en activant le loopback sur la sortie Main ET la sortie B ça me ramenait ma voix  au centre icon_eek.gif, sans saisir pourquoi...

Enfin bref... tant mieux si tu t'es dépatouillé.... icon_boire.gif

 

[ Dernière édition du message le 27/11/2015 à 21:57:26 ]