< Tous les avis Boss RC-30 Loop Station

Looper de la marque Boss appartenant à la série RC

ThibautGPP ThibautGPP

« Super pédale »

Publié le 03/04/14 à 16:23
Vu et revu, je ne vais pas une nouvelle fois répéter les caractéristiques de l'engin.
Je tiens juste à signaler que même avec les 99 mémoires pleines à craquer de sons (dont la majorité sont enregistrées sur 2 pistes avec plusieurs overloops), je n'ai jamais atteint la limite d'enregistrement. L'autonomie est donc réellement énorme.

La config nécessite une petite adaptation pour rentrer dans l'usage un peu poussé de l'engin, ce qui est le cas pour n'importe quel looper. Je trouve pour ma part l'utilisation plus intuitive que celle du JamMan, mais c'est très subjectif.

la Boss rc30 trouve tout son intérêt dans l'aspect "plug&play" : pas de réglage de niveau de l'entrée, pas de saturation inattendue et enregistrement simultané de guitare+micro chant enfantin.

Les effets intégrés (applicables uniquement sur une boucle en train d'être lue, pas sur l'instrument pendant l'enregistrement) sont anecdotiques, voire totalement inutiles. Par contre, je trouve les patterns rythmiques très sympas à utiliser quand on se fait une session solo.

Le vrai manque que j'ai remarqué avec le temps, c'est l'impossibilité de régler un tempo précis, par exemple à 130 bpm. Le réglage se fait par pression sur un bouton, sans indication. Tout seul, cela ne pose aucun problème. Mais pour une utilisation pointue en live ou en groupe, cela peut s'avérer gênant, un décalage étant vite arrivé sur des longues boucles.

Je trouve la restitution sonore excellente, même après de multiples overloops. Les faders s'avèrent très pratiques pour régler les volumes à la volée. La seule limite sera finalement l'ampli, qui doit être assez puissant pour encaisser une piste très chargée, qui peut finir à force par envahir l'intégralité du spectre.

Je m'en sers surtout pour la guitare et accessoirement pour le chant. Le résultat est très satisfaisant de mon point de vue. Il faut bien penser à mettre la pédale en fin de chaîne (idéalement dans la boucle d'effet quand on en possède une) pour tirer le meilleur de l'effet et ne pas trop détériorer le signal d'entrée.

je l'utilise depuis 3 ans et en suis très satisfait. Sa mémoire quasi illimitée, les 2 pistes, la qualité d'enregistrement, son côté plug$play, les patterns et la possibilité de récupérer toutes ses pistes sur un pc en font vraiment un super outil. Il lui manque juste un calage précis de tempo (présent sur le Jamman)mais je préfère l'ergonomie de la Boss