Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!

  • 396 réponses
  • 51 participants
  • 42 969 vues
  • 59 followers
1 Vos configs PC MAO, On en parle ici !!!
Bonjour à tous,

Face au développement rapide de l'informatique et ayant trouvé pas mal de thread sur vos besoins personnel, j'aimerai ouvrir ce nouveau thread pour échanger sur nos config PC concernant les chipsets actuels, testés, stable, mais également les conflits possibles avec vos périphériques, détailler également ce qu'il faut pour monter une machine de qualité.

ça permettrait à chacun de trouver la bonne config PC du moment, et de résoudre des soucis de conflits matériels.

Mes qualités en informatique ne sont pas des plus mauvaises, mais je ne prétends pas tout connaître.
J'apporterai au mieux mes connaissances et conseils...Et j'espère que vous aussi vous échangerez sur ce thread dans le but de permettre à tous d'avancer.

C'est toujours délicat d'envisager l'investissement dans une nouvelle machine et de se poser milles questions sur le bon fonctionnement et la stabilité de celle-ci.

Bien à vous

Laurent
Afficher le premier post
61
Citation :
En ce qui me concerne, gestion FireWire plutôt très bien... mais assez dépendante du chipset FireWire sur le PC

Effectivement, la solution en cas de souci étant une carte PCI avec le chipset de ton choix...mais qui bloque un port PCI... :)

A lire vos dernières interventions, je me dis que finalement, le FireWire n'est pas tout à fait mort :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

[ Dernière édition du message le 07/02/2016 à 14:15:02 ]

62
Citation de LoEnzo :
Citation de Ronerone :
En ce qui me concerne, gestion FireWire plutôt très bien... mais assez dépendante du chipset FireWire sur le PC

Tu parle bien du FireWire intégré à la carte mère ?

Citation de Ronerone :
Apparemment, on ne peut pas compter sur de l'UAD ou apollo thunderbolt sur PC. UA vise l'usb3 en se gauffrant lamentablement sur les délais de sortie annoncés.
C'est bien pour cela que pour le moment, profil bas, j'attend de voir ce que donne le TB dans les prochains mois.

Ils prévoient pour bientôt l'usb, mais c'est clair que moi aussi j'attends un peu pour le TB.
Merci pour ton retour ;)


1/ je parle de FireWire intégré à la CM mais en FW400... et de FW800 sur contrôleur PCIE vers lequel j'ai migré il y a quelques temps. En effet, ça prend un port PCIE de plus... et je suis au taquet, obligé même de mettre la carte graphique sur un port 8X secondaire plutôt que sur le 16X principal pour cause de problème de place (les CM sont vraiment mal foutues quand il s'agit d'intégrer une carte graphique occupant 3 slots!)

2/ Oui je ne pense pas migrer vers une interface USB3... la gestion de l'usb n'est il me semble par définition pas adaptée pour faire transiter du flux audio puisqu'il marche par bursts. Le FireWire n'est pas mort! j'attends de voir ce que donne le TB d'ici quelques mois... ou l'usb 3.1 si je ne fais pas erreur mais là je ne suis pas vraiment au courant de ce que ça vaut.
63
Citation de Ronerone :
les CM sont vraiment mal foutues quand il s'agit d'intégrer une carte graphique occupant 3 slots!

C'est clair, mais ils ont déjà pas mal étudiés le truc pour deux slots sur certains modèles:

LD0002890389_2.jpg

Au niveau de la pile, ils ont décalés les PCie ça évite de perdre un emplacement.

Citation de Ronerone :
la gestion de l'usb n'est il me semble par définition pas adaptée pour faire transiter du flux audio puisqu'il marche par bursts.

Lorsque tu dis "il marche par bursts" tu parles des taux de transferts ?

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 18:45:34 ]

64
je parle du flux de données: le FW transmets apparemment un flux de données continu, alors que l'USB transmet des bursts (des salves si tu préfères), sans doute rythmés par les interruptions.
Le TB est bien meilleurs puisqu'il donne accès directement au bus PCIE sans passer par un contrôleur si j'ai bien compris.
65
Eh bien voilà la mienne:
4484_big.jpg
De mémoire (de droite à gauche):
slot PCIE1: carte FireWire
slot PCIE2: carte UAD
slot PCIE3: rien mais espace utilisé par carte fille NZXT Reobus
slot PCIE4: carte graphique
slot PCI1: rien, pas de place
slot PCI2: rien, pas de place

Si j'avais mis la carte graphique dans le slot 1? j'aurais perdu 2 slots PCIE 1X...
Bref, elle est blindée!
Moralité, faut bien penser son truc avant d'acheter. Bon, aujourd'hui y a plus de PCI, ça laisse de la place pour du PCIE complémentaire!

Je suis donc très curieux de vos futurs montages!

[ Dernière édition du message le 08/02/2016 à 23:03:51 ]

66
Il y à encore des cartes mères avec PCI...Et heureusement pour moi ;)

Exemple dans mon cas pour une ASUS Z97-A sur un socket 1150

De haut en bas :-D

- Slot 1 Carte UAD PCie
- Slot 2 et 3 Carte graphique PCie 16x (2 slots supprime le PCI suivant)
- Slot 4 PCie libre pour deuxième carte UAD ou autre chose.
- Slot 5 PCIe 16X libre
- Slot 6 et 7 PCI carte RME Hdsp 9652 (2 slots supprime le dernier port 16x)

LD0001571361_2.jpg

Pour moi ça laisse un peu de marge pour la suite, mais les extensions seront limités.
Il y à encore des cartes dans cette configuration avec le nouveau 1151.

J'ai aussi la possibilité de mettre la RME au slot 3 ce qui supprimera le second PCie (slot 4), mais me permettra d'utiliser une deuxième cartes graphiques au besoin (Slot 5 et 6)
C'est clair qu'il faut bien étudier les possibilités de montage pour ne pas être vite bloqué.

[ Dernière édition du message le 09/02/2016 à 16:13:16 ]

67
En MAO on vous dit souvent que la carte graphique n'est pas importante.
C'est clair que l'on peut également utiliser des cartes "single slot" (Gain de place sur la carte mère) pas très cher pour gérer l'affichage, sauf que de plus en plus d'entre nous veulent plusieurs écrans avec des résolutions importantes et des connexions HDMI, displayport.
A ce moment là, rentre en compte l'importance d'une carte graphique.
Donc à ne pas négliger au départ.
68
Citation :
A ce moment là, rentre en compte l'importance d'une carte graphique.

En plus, au sujet de la carte graphique, j'ajouterais que les musiciens d'aujourd'hui peuvent être amenés à monter de la vidéo HD 1080-50p, soit pour leurs clips ou pour de la musique à l'image. Et probablement que la HD 2K ou 4K est dans les tuyaux pour le grand public.

Au fait, ce fil ne précise pas si les configs MAO en question utilisent W7, 8.1 ou 10
69
Citation de traintrain :
En plus, au sujet de la carte graphique, j'ajouterais que les musiciens d'aujourd'hui peuvent être amenés à monter de la vidéo HD 1080-50p, soit pour leurs clips ou pour de la musique à l'image. Et probablement que la HD 2K ou 4K est dans les tuyaux pour le grand public.

+1

Citation de traintrain :
Au fait, ce fil ne précise pas si les configs MAO en question utilisent W7, 8.1 ou 10


Effectivement @traintrain et merci pour cette remarque.;)

Personnellement je suis sous w7 64 bits, je ne conseille pas w10 pour la migration d'ancien système pour le moment et encore moins w8.1 qui pour moi est la même daube que vista !!!
w10 est trop récent, au boulo nous avons pas mal de soucis...même notre service de maintenance nous à fait désactiver toutes les mises à jours automatiques pour éviter les bugs.

Si vos configurations tournent avec w7, il vaut mieux ne rien changer pour le moment si ça vous va !

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 20:40:07 ]

70
Citation :
Il y à encore des cartes mères avec PCI...Et heureusement pour moi

a ma connaissance il n'y a plus de Pci natif depuis la série de chipset B75 => 1155 donc
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Intel_chipsets
je pense que ta carte transforme un Pcie en Pci avec un chip "ASM1083", ensuite si ça fonctionne c'est bien, mais avec d'autres "bridges" de ce type, on augmente la latence et récupère facilement des craquements . . .

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 21:11:55 ]