Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
AKG C 414 B-XL II
Photos
1/440
AKG C 414 B-XL II

Micro statique à transistors à large membrane de la marque AKG appartenant à la série C414

Sujet Changer de micro.

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 1 142 vues
  • 9 followers
1 Changer de micro.
Bonjour,

Voici ma configuration actuelle:

Interface audio: Maudio Delta 44
Console: Mackie VLZ 1604 Pro
Pré-ampli: Presonus TubePre
Micro: AKG C2000B

J'enregistre depuis des années dans mon home studio des morceaux plutôt orientés "acoustiques" ou "pop".

Je souhaitais changer mon micro et pensais au C414 B-XL II.

Sauriez-vous le comparer à mon micro actuel ?

Est-ce un bon choix ?

Dois changer de pré-ampli ? Ou peut être utiliser directement les préamps de ma console ?

Je vous remercie pour cotre aide.
Tieum
2
Disons que le 414 est un bon milieu de gamme, polyvalent et fiable. Un peu trop de ssss à mon goût pour la voix (je préfère le Mojave MA200 dans la même zone de prix).

Si tu utilises un micro de cette gamme, il faut tenter d'avoir un préampli de qualité équivalente (pas nécessairement de suite, l'argent étant le nerf de la guerre). Parce que brancher un micro de cette catégorie dans une Mackie ou un presonus, c'est dommage.
3
Salut Tieum !

Je n'ai pas le C2000B personnellement mais j'ai pu l'entendre sur prise de gratte acoustique chez un ami et ce n'est pas du tout comparable au 414 XL-II (que je possède pour le coup) : le 414 est beaucoup beaucoup plus détaillé et généreux sur tout le spectre, mais ce n'est pas le même prix :!:
Tu ne peux de toute façon pas trop te tromper avec le 414. Les prises d'instrus acoustiques seront toujours fidèles, surtout pour ton utilisation en home studio.
Pour les voix, je le trouve un tantinet trop agressif, un préamp à lampe est alors interessant...
Maintenant, avec un tel micro, il faut penser à la fameuse "cohérence de ta chaine audio"...
Je ne connais pas ta Mackie, j'ai essayé le tubePre...disons que le couple me fait un peu penser à la belle et la bête :D: . Sérieusement la presonus n'est pas à la hauteur...
Ensuite tout dépend du budget que tu veux mettre dans un préampli. Regarde donc dans les forums associés.

++Wanderer
Que la plante de tes pieds soit ferme et ton oreille alerte, jeune scribe
4
Bon choix, tu as aussi le TLM 103 de Neumann qui est intéressant (plus de haut médium) et le rode NT 2000 (beaucoup moins polyvalent donc à tester impérativement sur tes voix). Par contre pour que ça sonne tu vas surement devoir investir aussi dans un bon préamp (regarde les topics sur le sujet y'en a des milliards...
:clin: )
Djodjo
5
Yop Tieum ;)

Comme wanderer je possède un 414 (bientôt un deuxième d'ailleurs :D: )
Je fais des prises gratte et voix et j'en suis très très content branché direct sur une firepod. Evidement j'ai pour projet de me prendre un petit préamp pour exploiter encore plus cette merveille et mon choix s'est posé sur le SOLO/110 d'universal AUDIO (fiche ici). Si ça peut t'aider...

Musicalement,
Seb.

Meme le plus grand des chênes n'était au départ qu'un gros gland. - Myspace

6
Ouip le SOLO110 ! Le son et le look en + :8)
Moins cher que l'UA (mais pas aussi bon): le TwinQ de Joemeek, et en + tu as une tranche de console quasi complète...de quoi bien travailler à la prise

Sinon côté micro, regarde aussi du côté du rode K2 (micro lampe pour le coup), il est en promo à 450 euro dans plusieurs mag...moins polyvalent, mais moins cher, de quoi te laisser de l'argent pour le préamp qui va avec, si tu en as l'intention.

++Wanderer
Que la plante de tes pieds soit ferme et ton oreille alerte, jeune scribe
7
Merci à vous pour vos réponses.

@++
Tieum
8
Bonjour,

Pour compléter le post ci-dessus, effectivement, l'évolution d'un petit studio ne peut malheureusement pas se faire d'un seul coup (finances obligent).

Cependant, d'après vos expériences, si je devais changer quelque chose suite à l'achat de mon C414 B-XL II, serait-ce le préampli ?

Que pensez-vous de coupler ce micro avec un SPL Gold Mike par exemple ?

Cordialement.
9
J'ai déjà répondu ;)

Meme le plus grand des chênes n'était au départ qu'un gros gland. - Myspace

10
Oui le couple est OK, très propre à la prise, grande réserve de gain, très transparent, il n'y a pas de soucis pour la plupart des utilisations.
Pour la voix, je lui préfère un préamp à lampes par contre.

Sinon, de façon générale, le préamp est en effet la première chose dans laquelle investir, les étages de compression, déesseur, equalo...étant secondaires dans un premier temps, car pouvant être piloté depuis le sequenceur.

+Wanderer+
Que la plante de tes pieds soit ferme et ton oreille alerte, jeune scribe