Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrer une excellente guitare acoustique en home-studio : AT4033 ou AKG C535EB ?

  • 30 réponses
  • 12 participants
  • 4 374 vues
  • 12 followers
1 Enregistrer une excellente guitare acoustique en home-studio : AT4033 ou AKG C535EB ?
Salut à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Gurian JM, guitare acoustique d'exception avec laquelle je vais enregistrer petit à petit une galette autoproduite (guitare acoustique instrumentale - pour caricaturer - parfois accompagnée d'une section rythmique).

C'est un instrument qui mériterait un micro vraiment haut de gamme, ce que je ne peux pas lui offrir pour deux raisons au moins : 1/ des moyens financiers qui ne sont pas extensibles ; et surtout 2/ on sait tous qu'il ne rime à rien de se ruiner avec un Neumann hors de prix si ce qui vient derrière ne suit pas (en l'occurrence, carte Focusrite Saffire, puis Cubase SX3 avec du plugin Waves, le tout sortant sur des moniteurs Yamaha HS80M : une config' très honnête mais pas haut de gamme).

Je cherche donc un bon compromis en terme de rapport qualité-prix, qui soit essentiellement destiné aux guitares acoustiques (je précise que les questions de placement sont acquises en ce qui me concerne... ça peut éventuellement servir de le préciser), mais qui me permette aussi d'enregistrer ponctuellement d'autres sources (voix masculines et féminines, flûte traversière, accordéon) de façon honorable.

J'hésite donc entre les deux micros qui conviennent le plus selon moi à ce cahier des charges, l'AT4033 et le C535EB (ce dernier serait sans doute associé à un capteur B-Band), même si je sais bien qu'ils ne sont pas identiques et accessoirement que leur prix n'est pas tout à fait le même. Je sais tout ça d'autant mieux que je les connais tous les deux assez bien pour avoir déjà travaillé avec en studio, mais dans des conditions un peu différentes : l'AT4033 pour reprendre une Dominique Bouges, couplé il est vrai à un Neumann (parfaitement satisfait du résultat), et le C535EB pour d'autres instruments, sans avoir jamais l'occasion de l'essayer sur des guitares.

L'AT4033 sera plus fin, il a une bande passante plus large, etc., mais peut-être certains parmi vous parviennent-ils à d'excellents résultats avec le C535EB sur des guitares acoustiques, qui pourraient inviter à faire quelques économies ? Comme je n'ai pas la possibilité de refaire ces essais par moi-même dans l'immédiat... en attendant, je me permets de vous demander ce que vous en pensez

Voilà, j'ai fini mon roman (ouf !). merci d'avance pour vos réponses.

PS : sujet posté également sur le forum du 535.
Afficher le premier post
11
Hello,
C'est la première fois que j'entends quelqu'un dire qu'il possède une Gurian ! A croire qu'elles sont rares. Comment est la tienne ?
A plus.
Remy.
12
Il y en a effectivement très peu, quelques milliers dans le monde me semble-t-il, et crois bien que je mesure ma chance. C'est une JM (jumbo) de série C (construite avant 1976). C'était autrefois celle de mon père, il a accompagné avec elle Rod Stewardt, les Planxty, Christy Moore, Linda Ronstadt, joué avec Pierre Bensusan (qui l'a déjà jouée à plusieurs reprises)... bref elle est chargée d'histoire, pleine de pains et defêlures partout, le vernis du manche se barre, mais elle sonne comme aucune autre guitare acoustique que j'ai pu entendre (j'ai pourtant testé les fers de lance de constructeurs prestigieux comme Taylor par exemple, et ça ne joue pas dans la même cour).

Donc elle mériterait quelque chose de vraiment bien pour la reprendre au mieux, mais les moyens me font défaut :clin:
13

Citation : Pour une partie section rythmique par exemple dont tu veux qu'elle ressorte naturellement du mix le 535 est intéressant ... si la basse et la batterie autour sont bien péchus ça peu aussi faire un son.

Si tu enregistres des parties plus typées 'classique' guitare seule, l'AT sera bien plus intéressant, plus rond, plus chaleureux, moins incisif, plus fidèle.

Sinon le top comme son guitare serait avec du vieux schoeps genre comme ça sonne en intro de http://www.audiopeople.fr/Podcast/Interview_AngelParra.mp3

Pour donner une couleur et une chaleur vraiment différente, tu peux même penser au M160 Beyer. Prévoir bon préamp.

Mais pour rester budget et avoir un peu de tout cela, d'après ce que tu décris, je t'encourage à essayer C390 + CK92 ou CK91 ...


Tiens j'étais un peu passé au travers de ce post très éclairant pour moi hier soir, désolé.

Ce que tu dis est très intéressant car effectivement sur la plupart des morceaux la basse et la batterie seront assez puissantes, et le côté incisif du C535 dû à des haut-médiums naturellement très présents est ici clairement un bon point pour lui.

Des projets d'enregistrements de guitare seule, en bluegrass par exemple ou même pour d'autres compos, dans lesquels le 4033 serait plus indiqué, j'en ai plein, mais ce n'est pas d'actualité. Pour le son assez "moderne" que je cherche à obtenir pour ce projet précis (rien à voir avec le son du Schoeps, magnifique en lui-même, mais hors-contexte pour moi), le couple C535 + B-Band a des atouts sérieux.

Je regarde par contre de ce pas les C390 et autres dont tu me parles, je ne les ai jamais essayés.

PS : un exemple du son que j'avais en studio en reprenant la Dominique Bouges avec le 4033 et un Neumann petite membrane (cf. mon MySpace, dernier morceau dans le lecteur : "Spider Rag" )... très doux et fin, trop pour ce que je vais enregistrer.
14
Non et non, le 4033 n'est pas un large membrane !
Il suffit de ragarder la doc !
15

Citation : 2/ on sait tous qu'il ne rime à rien de se ruiner avec un Neumann hors de prix si ce qui vient derrière ne suit pas (en l'occurrence, carte Focusrite Saffire, puis Cubase SX3 avec du plugin Waves, le tout sortant sur des moniteurs Yamaha HS80M : une config' très honnête mais pas haut de gamme)



Non seulement on [ne] sait [pas] tous mais je suis pas d'accord du tout. Ce type de configuration est suffisant pour apprécier la différence entre un AT et un Neumann. C'est d'ailleurs pas forcément le Neumann que tu préfèreras. Ayant comparé divers préamplis et micros, je considère que les micros sont beaucoup plus importants que les préamplis, eux-mêmes plus importants que les convertisseurs.
16
Attention, comprends moi bien : j'ai simplement voulu dire qu'on ne tirerait pas toute la quintessence sonore d'un micro de très haut "standing" avec les preamps d'une carte comme une Saffire, ce qui me semble être une évidence biblique... et c'est très différent du fait de dire qu'on n'entendra pas la différence entre le deux micros, ce que je ne pense effectivement pas du tout.

En exagérant un peu, c'est un peu donner de la confiture aux cochons, même si je suis le premier à trouver qu'une config' comme celle-ci permet de faire de grandes choses à celui qui sait en tirer le meilleur. Il s'agit simplement d'essayer d'investir de façon cohérente, en gardant présent à l'esprit la règle (sans doute exagérée, mais pas totalement fausse) selon laquelle la qualité d'une chaîne audio est celle du plus faible de ses composants. Tu seras sans doute d'accord avec moi pour dire, par exemple, qu'il serait stupide de brancher un U87 avec un câble Yellow Cable de 10m acheté 5€... cela dit l'exemple est extrême et un peu mal choisi car une carte comme la Saffire tient carrément la route.

Enfin, tu as raison de dire que je pourrais préférer l'AT40033, puisque c'est un micro avec lequel j'ai déjà enregistré et qui m'a donné toute satisfaction, et je partage complètement ton point de vue sur la primauté du micro puis du preamp dans le rendu final.

Merci d'être passé :D:
17

Citation : Tu seras sans doute d'accord avec moi pour dire, par exemple, qu'il serait stupide de brancher un U87 avec un câble Yellow Cable de 10m acheté 5€...



Tu as déjà écouté la différence entre deux câbles micros ?

Justement en ce moment j'enregistre avec du câble bon marché (Pure sound cables, j'ai eu aussi des Yellow auxquels je n'ai rien à reprocher sur le son mais sur la qualité des prises qui se dépiautent toutes seules...) parce que les Monster à 150 € la paire ils sont branchés sur la face arrière d'un préampli que j'utilise pas et comme c'est pas bien accessible dans mon installation, je me suis rabattu sur mes anciens câbles à quelques euros. Et au bout il y a des micros qui au moins en termes de prix dépassent (de beaucoup...) les U87. Si je suis pas trop fainiéant, je vais changer les câbles mais je doute que je vais entendre une différence...

En conclusion, je crois à mes oreilles et je me méfie des affirmations sentencieuses. :clin:
18
Du point de vue des câbles par exemple, franchement je ne me contente pas de relayer bêtement des affirmations sentencieuses : entre des câbles merdiques et les Planet Waves que j'utilise actuellement, je trouve qu'il y a une différence quand le nombre des connexions se multiplie ; ça ne change pas la face du monde, mais elle est là.

Mes oreilles n'ont pas la prétention d'égaler les tiennes, mais figure toi que je les écoute aussi :lol: :clin:
19
Essayons d'apporter un consensus :
- pour comparer deux micros, deux câbles ou deux convertisseurs, il y a trois techniques complémentaires : la physique, l'oreille et l'expérience
- un câble très cher ne fait pas un son amélioré, mais ne dégrade pas autant le son qu'un autre ; en particulier un câble de mauvaise qualité peut prendre des parasites ou même en générer.
- dans le studio le son arrive sur le micro qui le transforme en signal électrique qui est transporté par un câble, exploité par un préamp et numérisé par un convertisseur. S'il y a une grève de transport ou trop de parasites la qualité du micro ne sert pas à grand chose ; mais tant que le transport est bon, que demander de plus ?
- les prises sont les grands points faibles des câbles
- des caractéristiques, comme les impédances des micros et préamplis etc, ne sont pas systématiquement linéaires, même jamais ... ce n'est pas forcément un problème de qualité mais de couplage électronique ; des caractéristiques bonnes dans un cas auront des effets moins appréciés dans un autre.
20
Bon, vient un moment où il faut trancher... après avoir pu réessayer rapidement un AT4033, ça confirme tout le bien que j'en pensais. Bien placé devant la Gurian, ça donne un résultat tout simplement excellent : belle finesse dans le médium, basses claires et profondes... Je vais partir là-dessus, pour une utilisation exclusivement home-studio c'est le plus "raisonnable" (pas financièrement, puisque c'est presque 100€ de plus que le C535... il va donc falloir rogner un peu ailleurs, probablement sur la carte son).

merci à tous d'avoir pris le temps de donner votre point de vue ;)