Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OKTAVA MK 12 et figure en 8

  • 35 réponses
  • 9 participants
  • 7 309 vues
  • 13 followers
1 OKTAVA MK 12 et figure en 8
J'ai reçu depuis peu la figure en 8 prévue pour recevoir 2 capsules cardioides du MK 12 et j'en suis absolument satisfait.

Au départ, j'avais un jeu appairés de MK 12 avec 2 capsules cardios et omnis, j'ai donc utilisé la capsule omni pour le micro Middle et les 2 cardios pour la figure en 8 du micro Side.

Après quelques tests en couple ORTF (2 cardios), j'avais trouvé un peu délicat le placement du couple et aussi l'angle et l'écartement des micros. En fait, je n'étais pas convaincu par l'appairement des capsules, bien que leur rendu, la dynamique et la restitution des transitoires soient excellentes. je m'orientais vers des prises de son AB avec les capsules omnis qui sont très intéressantes.

Seul problème, je travaille en 5.1 et on a parfois de gros problèmes au passage en stéréo, surtout si on fait des prises de son doubles avec un instrument en L+Ls et l'autre en R+Rs.

Je ne pratiquais pas la prise de son M/S, grosse erreur, c'était la solution et là, je dois dire que l'Oktava s'est révélé exceptionnel.

J'y vois 2 explications, la directivité du cardio qui est un peu trop marquée pour faire un bon couple ORTF, est parfaite en figure de 8 et c'est une figure en 8 très originale car on a une distance entre les 2 capsules contrairement à tous les autres micros de ce type. On retrouve donc un léger phénomène d'antériorité sans poser de problèmes de phase au passage en mono.

L'image stéréophonique est excellente, mais comparée à un couple ORTF, on a bien plus l'impression d'être à l'intérieur de l'instrument. Le micro central avec la capsule omni reprend la réverb de la pièce et il suffit de placer un coussin ou une couverture à l'arrière pour contrôler le résultat final.

On a un rendu des attaques qui est terrible, car c'est surtout le micro central qui s'en charge. L'image stéréophonique est très bien rendue entre +45° et -45°; après, ça se ballade un peu contrairement à un couple ORTF où ça tient bien la route sur +- 60°.

J'ai obtenu le meilleur mélange M/S avec 3dB en moins sur le micro central. Les capsules cardios, utilisées en couple ORTF avec les Oktavas ne me semblent pas parfaitement appairées, il y a entre 0.5 et 1 dB de différence de niveau et j'ai l'impression que les polaires en fonction de la fréquence ne sont pas les mêmes. Ceci ne pose absolument aucun problème lors de l'utilisation en figure de 8.

A noter également qu'il s'agit d'un montage en série des 2 capsules pour la figure de 8, l'une des 2 est donc à la masse alors que le bâti de l'autre est en l'air, c'est pourquoi, il faut absolument mettre les capots supplémentaires pour faire un écran électrosatique, j'ai essayé sans et on capte tous les parasites. Surtout, ne pas s'amuser à visser les capots avec le micro sous tension, si ça touche, il va y avoir un gros plop dans le casque.
De plus, j'ai l'impression que les capots donnent un petit plus dans les aigus ce qui rend la perception de l'ambiance de la pièce très agréable, on a aussi l'impression que la taille de la pièce est plus grande que la réalité, ce qui est très utile en home studio où on n'a pas en général le volume d'une salle de concert.

Voilà, j'espère que vous allez vous lancer dans la prise de son M/S, peu utilisée et pourtant très intéressante. Pour ceux qui débutent, nul besoin de préampli spécial sauf si vous enregistrez directement, il faut juste utiliser un plugin de mélange style Wave M/S Matrix ou autre, en général, ce sont des plugs qui jouent sur la largeur stéréo.

Pour le placement de la figure en 8, j'ai trouvé que c'était mieux au dessus du micro central. L'avant du micro central se trouve bien aligné avec l'avant de la figure en 8, la capsule du micro central est donc légèrement avancée par rapport à l'axe des 2 capsules cardios de la figure en 8.

Le prix, 77 euros pour l'adaptateur en 8, et 34 euros pour la suspension qui va bien chez un fournisseur allemand !!!

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 18:36:09 ]

2
Merci pour ce retour d'expérience que je trouve très intéressant.
Cependant, il a un truc que j'ai du mal a comprendre. Qu'entends tu par " nul besoin de préampli spécial sauf si vous enregistrez directement" ?
Je crois comprendre qu'il s'agit de préampli avec matrice d'encodage M/S mais que veut dire "enregistrer directement" ?

Merci,

Philippe
3
Et, bien si tu as un enregistreur simple style vieux DAT, tu auras besoin d'un système de dématriçage pour entendre le son en stéréo et pouvoir positionner correctement le couple de micros, cela te permettra aussi de doser le niveau relatif des deux micros pour que la stéréo soit cohérente. L'idéal, c'est d'enregistrer en direct chaque voie (donc matricé) et de dématricer le monitoring de l'enregistreur.

Si c'est enregistré avec le dématriçage en amont de l'enregistreur, c'est toujours possible d'agir à postériori avec un plugin style Wave S imager, M/S Matrix ou autre.

On peut aussi faire une bidouille assez simple avec les sorties symétriques d'un préampli micro et quelques résistances, si ça t'intéresse, je te fais un schéma.

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 21:33:23 ]

4
Oui volontiers !
Et avec une chaine classique préamp/carte son/séquenceur comment ça fonctionne ? J'ai un couple de MK 012 et je ne savais pas qu'il existait un adaptateur future en 8 chez Oktava. Du coup je suis curieux d'essayer maintenant.

Merci beaucoup
5
Et voilà :

http://img36.imageshack.us/img36/5859/ms1w.jpg

http://img546.imageshack.us/img546/1772/ms2gp.jpg

pour le dernier schéma ça doit aussi marcher avec des transfos de sortie, moi je préfère les sorties à transistor, on évite les risques de coloration, après, il est toujours possible de jouer sur le son avec des plugins.

L'avantage de ce système, c'est qu'il y a 0 distorsion et 0 coloration, plus neutre, ce n'est pas possible, le défaut, c'est qu'on perd 6dB et que l'on augmente l'impédance de sortie et les risques de parasitage, ce qui n'est pas un souci avec des câbles de moins de quelques mètres.

La valeur de la résistance peut être plus faible avec des sorties sans transfo. Avec transfo, il faut voir les caractéristiques du constructeur quitte à augmenter la valeur de R.

Pour des sorties asymétriques, c'est foutu, il faut un inverseur et un circuit électronique extérieur. Sinon avec une console, on fait un Y sur la voie Side (ou avec l'insert) et on met une voie à gauche, l'autre à droite avec inversion de la phase, la voie M est panoramiquée au milieu.

[ Dernière édition du message le 07/03/2012 à 23:33:31 ]

6
Merci pour le shéma. Etant une tarte en électronique je ne me risquerais pas à faire les modifs, mais je le conserve.
En admettant que je fasse une prise M/S, quelle serait la marche à suivre ? Le micro avec les capsules cardio doit-il aller sur une piste stéréo ou est-ce qu'on duplique la piste ensuite et on inverse la phase ? C'est là que je suis perdu...
Désolé pour ces questions, je fais pas mal de prises "conventionnelles" je dirais, mais j'ai du mal a saisir le concept de cette technique et serais curieux d'essayer.
Merci encore pour tes réponses.
Philippe
7
Je n'ai jamais réalisé de prise MS, mais il me semble qu'il suffit d'utiliser un préamp ou séquenceur, qui a cette fonction. il utilisera l'opposition de phase pour reconstruire la stéréo. Il te suffira d'envoyer tes 2 signaux ( 8 et omni ) pour être dématricés.
EN résumé : 2 piste en entrée donneront 2 pistes stéréo en sortie...
8
Pour le "bricolage", il te suffit de savoir faire des soudures, le schéma est envisagé pour un montage à l'extérieur du préampli, il te suffit de 2 jacks stéréo, 2 prises femelles et un boîtier (+ 4 résistances). Le signal en sortie est stéréo, mais on peu agir à postériori avec un plugin de largeur stéréo, le résultat est identique car c'est le principe de prise de son qui fait tout.

Une simple recherche Google te donne ceci pour le M/S :
https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-stereo.html

et un peu plus technique :
http://voyard.free.fr/textes_audio/pds_stereo.htm

L'avantage majeur du M/S est la compatibilité mono, ç'est sensible pour les départs d'effets (qui font souvent une sommation mono),avec le M/S, le son est envoyé aux reverbs et autres sans subir de dégradation.

Quand on rend mono une prise de son de type ORTF, les sources sonores situées au centre sont en phase et ça se passe bien, mais pour tout ce qui est à l'extérieur, il y a des effets de modification du timbre car en fonction de l'angle, il y a des fréquences qui s'annulent, un peu comme si tu mets un micro très près d'un mur ou d'un carrelage.

Ce phénomène ne se produit pas avec le couple M/S.

Le couple X/Y a aussi cet avantage mais donne en comparaison, une stéréo beaucoup plus plate et si on augmente trop l'angle entre les micros, on se retrouve comme le couple ORTF avec un creux au milieu.

L'autre particularité technique du M/S, c'est qu'en mono, le signal du micro en 8 est tout simplement annulé, le dosage des deux pistes qui entrent dans le dématriçage permet donc de jouer sur la directivité. C'est le système typique de prise de son cinéma avec un cardioide ou un hypercardio au centre. Comme ça, s'il y a un bruit parasite sur les côtés au moment de la prise de son, on repasse en mono et on recrée une fausse stéréo avec une réverb, idéal pour les dialogues.

Je viens de faire un petit test entre des vieux AKG C 451 E, un Superlux S502 et mes MK12, tous en couple ORTF. J'ai toujours un souci dans cette configuration avec les Oktavas, l'image au centre est difficile à équilibrer contrairement aux AKG et au Superlux, sinon, question souffle, transitoires, profondeur dans les graves, dynamique et transparence, les Oktavas sont les meilleurs à mon goût. Pour moi, le montage en M/S a été le moyen de résoudre ce problème de stéréo en gardant le punch très particulier du MK12.

[ Dernière édition du message le 09/03/2012 à 10:35:41 ]

9
Bonjour,

Je suis moi aussi intéressé par l'achat d'un adaptateur pour la figure 8. Pour l'instant, j'utilise deux C414 pour faire mon couple MS, mais je cherchais un système plus transportable.

Peux-tu m'envoyer des exemples de prise d'ambiance en MS avec les Oktava (si possible en wave) ? Est-ce que t'utilises aussi une capsule cardio au milieu ? car c'est la configuration traditionnelle, qui donne de très bons résultats. Si tu as aussi des exemples dans cette configuration, je suis preneur.

Merci d'avance.
10
FLag !