Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Superlux PRA-383D
Photos
1/9

Sujet Sur une guitare folk?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 448 vues
  • 5 followers
1 Sur une guitare folk?

Bonjour,

Ma question est bête mais qu'est ce que cela peut donner sur une guitare acoustique en complément d'un système piezo déja installé, et pour une utilisation live (en duo, pas au milieu d'un groupe avec batterie) ? Les fréquences sont elles adaptées à la guitare, et la repisse est elle assez contenue pour la scène?

 

Merci d'avance

2

up

3

J'ai testé avec une folk et une classique, en enregistrement ou en répet, seul ou à plusieurs

Je l'ai pétré pour un saxophone sur scène et c'était super (pas de repisse), sachant que le niveau d'un sax est comme plus élevé qu'une guitare.

Une guitare sur scène... si c'est bien réglé à mon avis ça peut sonner... mais j'ai jamais testé facepalm

Dans tous les cas sur une guitare je te conseille de fixer le micro avec la pince dans la rosasse sous les cordes et bien écouter quel orientation du micro (vers le manche, le chevalet ou les doigts) est la mieux adaptée à ton jeu.

 

 

[ Dernière édition du message le 24/01/2011 à 21:02:40 ]

4

Merci pour la réponse.

J'en conclus deux choses:

La pince permet donc de le fixer sur une rosace de guitare.

Quant à la repisse, de toute manière inévitable, j'imagine de tout façon que ce ne peut être pire qu'un micro statique de type fixe de même gamme .

5

Pour la guitare acoustique sur scène, le mieux que j'aie entendu et utilisé est le DPA 4009G http://www.dpamicrophones.com/en/mic-guide.aspx?c=Item&item=24343

6

Citation de : rroland

Pour la guitare acoustique sur scène, le mieux que j'aie entendu et utilisé est le DPA 4009G

C'est le 4099G (G pour guitare, il y a d'autres variantes pour d'autres instruments). C'est évidemment très bien, un des micros les mieux appréciés dans le test de Mike Jasper de 61 micros à petit diaphragme paru dans Tape Op de juillet 79, mais il est près de 8 fois plus cher que le Superlux.

[ Dernière édition du message le 30/01/2011 à 15:26:38 ]

7

Petit retour après commande chez Tho, reçue il y'a une semaine:

C'est pas mal. Niveau son, c'est correct. Je ne m'attendais pas pour le prix au miracle, mais le rendu est intéressant. Comme tout micro condensateur, ça reprend pas mal de choses (frottement des doigts contre le manche, du corps contre la caisse, etc...) donc au final il faut pas trop s'exciter en jouant. Ce qui par rapport à un micro sur pied semblerait n'apporter pas grand chose, mais en tout cas ça permet quand même de garder le même son sans avoir à rester immobile comme un playmobil.

J'ai essayé dans la caisse, hors caisse direction chevalet et direction manche. Dans la caisse, évidemment le son est un peu sourd. Dans cette utilisation, cela convient bien en léger complément du capteur sous sillet de ma guitare (Simon & Patrick, avec capteur B-BAND), pour apporter un peu plus de vie au son. C'est aussi dans cette position qu'on est le moins gêné par le système de fixation. Hors caisse, le son est plus clair (normal!) mais la fixation est plus problématique; pour un jeu délicat au doigt ça va, mais en rythmique je me prends facilement les doigts dans le col de cygne du micro, ou le micro lui-même. De ce côté là, par rapport au système de fixation du DPA, adapté à la guitare, le Superlux (prévu pour les cuivres) est plus limité.

Du coup je suis en pleine réflexion pour trouver un système de fixation équivalent, sur l'éclisse de la guitare (j'ai pensé à tout, au risque de passer pour un fou: serre-joint de maçonnerie ou presses de marqueterie "rembourrées" avec de la mousse adhésive, velcro, etc...). Si quelqu'un à une idée potable?!?

Pour revenir au son, cela me semble un bon complément d'une autre prise de son (micro rosace ou capteur sillet d'une électro), ou encore un bon moyen économique de sonoriser une folk d'entrée ou milieu de gamme si on est allergique au piezo ou micro rosace. Le DPA, vu le prix (jamais essayé), me paraît hors de propos sur une guitare qui coûterait le même prix, voire moins. Je peux comprendre que le son soit bien meilleur, mais je n'y penserai que lorsque j'aurai les moyens (si je les ai un jour) et une folk qui mérite un tel micro.

Là, à 60€, même si c'est pas prévu pour la guitare à la base (un modèle est peu être prévu à l'avenir? allez savoir) c'est quand même pas mal.

Voilou!