< Tous les avis Audio-Technica ATM650
Negens Negens

« Articulé et nerveux : Rock ! »

Publié le 26/05/11 à 01:31
Micro dynamique hypercardioïde
Spécifiquement étudié pour les prises de son d'ampli guitares ou caisses claires.

Aimant au neodyme

La plage de fréquence est 80-17000 Hz

Il a une construction "double-flottante" pour limiter les bruits de manipulation et de vibration

Il y a plusieurs grilles superposées pour assurer les prises en proximité à très fort volume sans maltraiter la membrane.

La coque est en métal et paraît vraiment très solide.
Il parait assez lourd

Il est livré avec une housse en skaï rembourrée de très bonne qualité et une pince

Je ne vois pas ce qu'on pourrait lui reprocher sur ces caractéristiques.

Je viens de l'acquérir pour tenir compagnie à un Audio-technica mb2k; Je complèterais et préciserais cet avis très empirique plus tard.

Je l'ai testé sur un ampli guitare.

La première chose qu'on constate par rapport au mb2k est le niveau de sortie un peu plus important.

Il est clair et articulé.
Les transitives sont largement meilleures qu'avec le mb2k.
On distingue mieux les attaques, et chaque note jouée ressort beaucoup mieux que sur le mb2k.

Les hauts mediums et aigus rappellent très rapidement le sm57.

En revanche, il est moins gras que le sm57 dans le bas-medium.Ce qui pourrait déranger pour certaines prises de son saturées métal. L'ATM650 reste très précis et détaillé sur toutes les fréquences.

Il restitue un son très présent également. Exactement comme le sm57 qui fait que les sources captées avec vont percer dans le mix.

J'aime beaucoup son côté fidèle de la distance. On ressent bien les effets de proximité, et le placement à plus ou moins longue distance du HP est perceptible (dans le sens de la fidélité).
Proche du HP, on a un côté très "in your face" que j'apprécie. Pour les musiques pêchues, c'est idéal.

Pour les reprises d'ampli guitare, il est très bon, vraiment très bon. Ce qui est génial, c'est qu'en proximité et à fort volume, on est pas excessivement dérangé par le côté "boomy" des bas-mediums, contrairement au sm57 ou au mb2k. Ça rend les palm-mutes plus faciles à gérer et plus agréables dans un mix.

Il capte très bien les harmoniques, dont certaines dans les mediums que le mb2k ne voit même pas passer.

Pour du Rock, ou des guitares funk,il a toutes les qualités: il retransmet très bien le côté acide, tranchant et percutant.

Avec son caractère, j'imagine que les caisses claires doivent méchamment percuter.