4.5/5
  • Mamati SamaMamati Sama

Excellent dynamique

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 01/03/23 à 20:04
    Essayé lors d'une résidence avec un groupe de rock sur les conseils du sondier d'accueil, j'ai été surpris puis j'ai adoré ce micro. J'en ai acheté un juste après puis un 2eme quelques mois plus tard, que je trimballent en tournée principalement.

En effet on sort du "son Shure" classique que l'on connait tous avec ce bon vieux SM 57.

C'est un peu la version upgrade de BeyerDynamic : fabrication sérieuse, on voit de suite la qualité de l'objet et du son.
    La réponse en fréquence est plus large que le 57, donc avec plus de bas mais aussi de haut médium. J'ai trouvé le son plus "plein" du coup.
    J'ai au final moins besoin d'égaliser mes sources pour obtenir ce que je souhaite.

Pour …

Pour l'utilisation, ce M201 va partout où peut aller un 57 (c'est à dire à peut près partout) ! Il en sortira donc autre chose, moins "formaté" et donc une autre sensation.

C'est difficile de dire qu'il est "meilleur" qu'un SM57, puisqu'au final le meilleur micro sera celui qui convient à la fois au sondier et au contexte.
    Je le préfère sur des guitares électrique et sur des snare, je n'ai pas testé sur des cuivres ou des voix.
    J'arrive à obtenir des caisses clairs avec un joli bas mid et du claquant sans être agressives.

Le rapport qualité/prix est très bon selon moi au vu de la qualité de ce micro, il reste cependant couteux (210e ou plus), ce qui ne le rend pas accessible au premier venu, et le double du prix d'un SM57.
    C'est donc un très bon investissement selon moi pour qui veut étoffer son parc micro et monter en gamme, sans débourser 300e et + sur d'autres micros encore mieux mais encore moins accessible.

En résumé: si tu cherches autre chose (et en toute subjectivité) mieux qu'un 57, en sachant qu'on trouve des 57 dans à peu près toute les salles de France et de Navarre, sans te mettre dans le rouge financier, ce micro est fait pour toi !
  • tedjlegrandtedjlegrand

Excellent micro qui a un secret...

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 05/11/21 à 13:48
    Oui les copines-ains, comme dit précédemment, ce coquins est excellent sur toutes les applications d'un vilain Shure Sm 57.
    Je trouve qu'il rend mes guitares électrique honnêtes, comme j'entends le son qui sort du gros cône.

Mais son secret se trouve dans son utilisation des voix !
    Je le trouve particulièrement efficaces sur des voix parlés type podcast au détriment de ce balourd de SM7B.
    Je le mets au dessus de la personne, hors cadre et hop! le tour est joué. (on peut également l'utiliser plus classiquement devant la bouche du speaker avec un anti pop mais trop banal pour moi)
    Même utilisé en intérieur en perche sur un dialogue ciné et il fait le taff

Je recommande d'essayer

Mais son secret se trouve dans son utilisation des voix !
    Même utilisé en intérieur en perche sur un dialogue ciné et il fait le taff

Je recommande d'essayer
  • correjycorrejy

Le Dynamic pour instruments

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 25/10/17 à 16:42
    Utilisé d'abord pour enregistrement Caisse Claire, mais aussi ampli guitare.
    Comme souvent avec les Beyer, le niveau de sortie n'est pas le plus élevé qui soit, il faut donc un preamp de qualité (je le passe dans Preamp MIDAS venice).

La fabrication c'est du haut de gamme, rien à dire.

Micro assez riche dans le bas medium et le medium, très réactif à l'effet de proximité, directivité hypercardio. Sa palette sonore varie vraiment selon sa position face à la source sonore ce qui donne un large éventail de possibilités. Des aigus plutôt doux et jamais agressifs.

Utilisé d'abord pour enregistrement Caisse Claire, mais aussi ampli guitare.

La fabrication c'est du haut de gamme, rien à dire.

Sur ampli guitare, je le couple presque toujours avec un Beyer M69 qui lui sera un peu plus dans le medium et haut medium. Le mélange des deux est redoutable.
  • GrandCielGrandCiel

un SM57 ouvert

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 07/03/17 à 20:59
    marre du SM57 ? blazé du son "fermé" du SM57 ? vus voulez retrouver le grain typique du SM57 mais avec un spectre fréquentiel large ?

C'est ce micro qu'il vous faut. Attention toutefois l'effet distance est réel.

Parfais sur guitare électrique, charley. Caisse claire à tester selon le jeu et la profondeur de caisse.
  • DeserteursDeserteurs

Polyvalent et efficace

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 08/09/15 à 10:14
    Je l'utilise en sonorisation live et à l'occasion en enregistrement.
    Je me dirige de plus en plus vers Beyerdynamic. Cela à un coût, mais que ce soit le m88, m201 ou les MC 930, c'est toujours une valeur sûr.
    Les micros sont d'une facture rassurante, solide.
    Malgré sont effet de proximité assez prononcé dans le bas mid, qui peut dérouter, le M201 reste polyvalent. Sur Caisse claire, Guitare, Percu,Space drum, Instrument à corde tel qu'un Erhu, il y a toujours la précision de son rendu. Il est vrai que sur une CC je le trouve déroutant à cause du bas mid.
    Pour ma part je le trouve indispensable dans mon set micro. Sa justesse dans tous le spectre reste bluffante.

J'apprécie la sol…
    Je l'utilise en sonorisation live et à l'occasion en enregistrement.
    Les micros sont d'une facture rassurante, solide.

J'apprécie la solidité, le rendu, la polyvalence.
    Le rapport qualité prix reste tout à fait cohérent.
    Ce que j'aime le moins, chez Beyer pour l'instant, rien.
    Je ne met pas 5 étoiles car la perfection n'existe pas, et tout dépend ce que vous voulez. J'aime les micros polyvalent qui rende la source le plus juste possible.
  • mrjasonmrjason

Micro Très bien, dommage qu'il soit un peu moins cher que

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 30/11/12 à 13:25
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    When it comes to instrument microphones it can be difficult to pick the right one for what you need to do. We have been through so many different instrument microphones and some we like and some we don’t. The BeyerDynamic M 201 TG gives use a clean and respected sound. We just didn’t like the price tag that is on it. For some reason I felt like this microphone was a little over priced considering some of the other microphones that BeyerDynamic makes that sound very similar to the M 201 TG but cost about 30 percent less than it does.

OVERALL OPINION

Some instruments in your studio or on stage are hard to microphone up because of the space around the instrument and it could be a tight squeeze in order to get a microphone back there. The M 201 TG is a slim microphone that can reach back to those hard to reach places. This microphone also does a great job of not interfering with your speakers and monitors because it has a special coil design. It will allow you to have it very close to all of your gear without it causing issues to your other gear or audio quality.
    This is a great hypercardioid polar pattern microphone, it has a 3 pin connector and a well built frame. The M 201 TG should hold up for a long time and be your tuff to reach places microphone especially in a cramped studio like ours or small stage where all of the gear might be crammed together. We do not use this microphone all the time but it is great to have it for some situations. The sound is crystal clear no matter what you record with it. If the price was a little less we would probably purchased a couple of these. BeyerDynamic has always made great microphones but for some reason I feel they overpriced this one just a little bit. If you have the money to spend, check out the TG V90r by BeyerDynamic.
  • JimboSpinsJimboSpins

Très polyvalent

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 26/09/12 à 06:35
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Beyerdynamic M 201 TG is a hypercardioid dynamic microphone with a very accurate natural sound to it. This microphone is affordable and it will last you a long time because it is built to last. It comes with a small pouch to carry it in. The Beyerdynamic M 201 TG is a great microphone for a long list of different instruments. Generally this microphone is used for recording purposes but it can also be used in a live situation if you want it to be. We have used this microphone for snare, toms, and as an amp microphone. It will really capture the true tone of the instrument with little to no EQ needed. You can use this microphone to get it to your hard to reach areas that you need to record. It is small and can fit in tight spaces, you can also use this microphone as a vocal microphone but if you do keep in mind that the voice you are recording needs to be a full sounding voice. More for a male tone voice, because when we used it with a female vocalist it sounded really thin and like a cheap microphone.

OVERALL OPINION

We have used this microphone for around 2 years, it sounds great for some of the Pearl Kits that we used it on and for the snare it brought out that rock “wetness” of the snare we where looking for at the time. When it comes to versatile microphones there are a bunch of them out on the market including the SM57, but the Beyerdynamic M 201 TG will make the SM 57 sound horrible in sound test. We are happy with our purchase of the M 201 and hope that it will continue to last us a long time like it has already. The sound quality is amazing and all for an affordable price.
  • AntoineG09AntoineG09

Bon rapport qualité/prix !

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 10/07/12 à 13:19
    Il s'agit ici d'un micro dynamique destiné à la prise de son d'instrument, live et studio.

Je l'utilise depuis maintenant plusieurs mois. je l'ai acheté un peu en me fiant à la réputation de la marque. Il me fallait un micro dans le genre du SM57, mais bon ça, c'est du vu et du revu, tout le monde en a un, j'avais besoin de sortir de la "norme Shure" que tout le monde suit un peu par défaut.

J'aime beaucoup sa polyvalence : je l'ai utilisé pour des prises d'harmonica (pour l'aspect technique, il était placé à +/- 15 cm de l'instrument, pas vraiment dans l'axe. Il était "couplé" à un Sennheiser E835 (micro genre SM58), collé contre la grille, à la Toots Thielemans. le mixage des deux a donné un résultat étonnement excellent !).

Il est également très efficace devant un bon ampli (je joue sur un Orange Tiny Terror avec le petit baffle de la même marque), de préférence dans l'axe, assez proche du baffle (mais n'hésitez pas à essayer de le placer à une 50taine de cm si vous avez une pièce avec une reverb pas trop dégeulasse, le rendu peut être pas mal, selon l'effet recherché !)

Il peut donner pas trop mal sur une caisse claire en effet. Ca peut dépanner en sono, mais j'pense qu'il y a quand même mieux pour repiquer correctement une caisse claire... Ceci dit, étant donné qu'il accepte facilement de forts niveau d'intensité, il peut être très pratique pour tout ce qui est percus !

J'ai également dû enregistrer un glöckenspiel (sorte de petit métalophone, sans tube résonnateur en dessous), micro placé à une grosse 20taine de cm au dessus, décentré, légèrement de biais, résultat très très concluant alors que l'instrument en question ne sonnait pas forcément bien à la base.

Les voix passent pas trop mal, on sait avoir de bonnes voix parlées en gérant bien l'EQ et l'effet de proximité (et en utilisant un filtre anti-pop tant qu'à faire...). Les voix chantées passent, je trouve, beaucoup moins bien, ça devient vite moche quand la voix se situe plus dans les aigus, et ça devient vite trop grave quand la voix est plutôt située dans le grave...

EN PARLANT D'EFFET DE PROXIMITE : il est ENORME sur ce micro, il tape +10 dB en dessous de 200Hz pour une proximité de 1 cm, +6 dB pour une proximité de 10cm, et ce n'est seulement qu'à un peu moins d'un mètre que l'on commence à avoir une réponse en fréquence à peu près neutre.

Cette caractéristique n'est pas vraiment gênante dans la prise de son sur ampli, ou quand le micro n'est pas utilisé de façon très proche, mais personnellement je ne suis pas encore arrivé à faire sonner correctement une guitare acoustique avec : le son ne me semble pas du tout équilibré quand on recherche un plan proche de guitare. Il le devient quand on place le micro à une 50taine de cm, ça donne pas mal du tout, mais c'est plus du tout l'effet recherché !

De même pour les voix, et c'est d'ailleurs là qu'on voit qu'il n'est pas fait pour. Mais bon, en gérant un peu correctement l'EQ, ça devient correct.

J'ai aussi fait quelques expérimentations sur ampli basse, pas super convainquant, mais bon avec un ampli à 100€ et une vieille basse Ibanez qui n'en vaut pas beaucoup plus, c'est toujours dur d'avoir quelque chose de correct.

Je pense qu'avec le même budget je referais ce choix, à part pour ce qui concerne la guitare acoustique (quoiqu'un jour peut-être je trouverai la position miracle qui fait que ça sonne), il me rend bien service. Comme déjà dit, je trouve également qu'il a un niveau de sortie assez faible, je dois beaucoup pousser les préamps pour avoir quelque chose de correct.

EDIIIIIIIT : j'ai toujours pas réussi à avoir un son équilibré avec ma guitare acoustiques (une vielle Terada des annèes 80's, oui oui), mais par contre, pour ce qui est de ma guitare classique, ça sonne vraiment pas si mal ! pour illustrer ceci, je joins un petit extrait sonore. ;)
  • Anonyme

le meilleur dans sa categorie

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 03/09/11 à 11:42
    dynamique

je l'ai depuis 4 ans

Oui j'en ai essayer pas mal,mais a ce prix c'est le meilleur

il enterre le 57 haut la main
  • pierre7pierre7

Parmi les tous meilleurs dynamiques !

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 31/01/11 à 23:02
    Micro dynamique tout usage (sauf chant avec le micro dans les mains).

Utilisé depuis trois mois. J'ai eu bien d'autres dynamiques (milieu de gamme).
    J'ai été étonné par la fidélité de restitution de la voix.

Je l'ai utilisé pour sonoriser un autel dans une église parce qu'il
    est assez discret et pas fragile, et le son qui sortait des enceintes (des
    moniteurs de studio Fostex) était celui de l'orateur, sans coloration, on
    avait seulement l'impression que l'orateur était plus proche.
    Je ne dirai pas qu'il est plus fidèle qu'un bon statique, mais je n'ai jamais
    entendu de dynamique aussi fidèle.

J'aime aussi la solidité, la qualité de prise de son (précise) même à distan…
    Micro dynamique tout usage (sauf chant avec le micro dans les mains).

Utilisé depuis trois mois. J'ai eu bien d'autres dynamiques (milieu de gamme).
    J'ai été étonné par la fidélité de restitution de la voix.

Je l'ai utilisé pour sonoriser un autel dans une église parce qu'il
    est assez discret et pas fragile, et le son qui sortait des enceintes (des
    moniteurs de studio Fostex) était celui de l'orateur, sans coloration, on
    avait seulement l'impression que l'orateur était plus proche.
    Je ne dirai pas qu'il est plus fidèle qu'un bon statique, mais je n'ai jamais
    entendu de dynamique aussi fidèle.

J'aime aussi la solidité, la qualité de prise de son (précise) même à distance.
    On peut l'utiliser pour presque tout.
    Par contre il est sensible au manips, le niveau de sortie est faible et il me
    semble que d'autres micros plus récents résistent mieux au larsen.

Dans la catégorie des micros dynamique discrets je n'ai pas trouvé mieux,
    le rapport qualité prix est très bon (il vaut bien 2 sm57 !) et je pense
    en racheter un.

• afrohair2004afrohair2004

Un excellent dynamique

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 12/08/10 à 09:58
    Micro dynamique de petite taille, mais assez lourd pour sa taille: un bon signe ! Fourni avec pince et bonnette.

Utilisé récemment en studio.
    Sur une caisse claire: très bon, du punch, de la précision, placé à 8 ou 9 cm de la peau de frappe.
    Devant un ampli guitare: vraiment excellent, chaleur, définition, équilibre, je crois que l'EQ sera carrément inutile au mixage; placé plein centre du hp, dans l'axe, à 1 cm de la grille.

A ce jour, et de loin, le meilleur micro dynamique que j'ai utilisé.
  • moise69moise69

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 11/01/10 à 17:01
    Ce micro dynamique est monstrueux.
    Le 57 à coté , il n'entends rien!!!
    Pour le prix rien à dire, je comprend même pas que l'on puisse le comparer à un 57, tellement écart est énorme!!!

2 ans, avant je faisait comme tous le monde57
    Et un jour , j'ai enregistré et écouté!!!
  • Studio C&PStudio C&P

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 05/12/08 à 13:51
    Voir caractéristiques constructeur.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

1 ans

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Super polyvalent, le sm57 en beaucoup mieux!

Ce que j'ai trouvé de meilleur sur une caisse claire rock ou metal.
    Superbe également en reprise de guitare disto ou crunch.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Sm 57, Beta 56, audix I5, etc...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Bon; la différence de prix avec un SM57 n'est pas si grande (+ ou - 50 chez thomann)

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

J'en ai deux dans mon stock. Si je pouvais j'en achéterais des camions…
    Voir caractéristiques constructeur.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

1 ans

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

Super polyvalent, le sm57 en beaucoup mieux!

Ce que j'ai trouvé de meilleur sur une caisse claire rock ou metal.
    Superbe également en reprise de guitare disto ou crunch.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Sm 57, Beta 56, audix I5, etc...

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

J'en ai deux dans mon stock. Si je pouvais j'en achéterais des camions complet!!! :-)
  • Phil443Phil443

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 25/05/06 à 15:49
    Micro dynamique hyper-cardio à tout faire. Ce micro est du style passe-partout et m'aura dépanné un nombre impressionnant de fois, sur scène comme au studio. Précis, équilibré et chaud seraient les qualificatifs qui me viennent en premier pour décrire ce dinosaure, capable de se sortir d'à peu près toutes les situations.

Robustesse à toute épreuve.

J'en ai une paire depuis... depuis ??? J'ai du naître avec tellement ça remonte à loin.

Ce que j'aime le plus : Tout. Ce que j'aime le moins : rien.

Robustesse à toute épreuve.

Ce que j'aime le plus : Tout. Ce que j'aime le moins : rien.

Du moment qu'on ne lui demande pas de remplacer un gros statique pour une reprise de voix en studio ou d'aller capter un chant de baleines par 2000 mètres de fond, dans son domaine d'application, ce micro est ni-ckel... Je lui mets 9 uniquement parce que la perfection n'est pas de ce monde et que je ne voudrais pas trop faire enfler les chevilles des ingés/techniciens de chez Beyer...

Excellent rapport qualité/prix si l'on considère que pour avoir l'équivalent en neuf, il faut casser la tirelire sérieusement, alors qu'un 201 TG en occase reste très abordable. C'est un truc que tout le monde devrait avoir, et si je devais refaire mon achat ? J'en prendrais quatre, tout neufs...
  • Léo 2003Léo 2003

Beyerdynamic M 201 TGPublié le 18/05/05 à 12:44
    Micro instrument, convient à l'enregistrement et robuste pour la scène.
    Micro dynamique

J'en utilise 2 depuis au moins 5 ans

Le SM57 en mieux. Le timbre est subjectivement agréable, toutefois proche du 57 dont il emprunte le medium.
    Il encaisse bien les fortes pressions d'un ampli guitare tout en étant plus précis que le 57.
    Je m'en sers pour de l'enregistrement de percus, de batterie, d'amplis guitares (parfois même basse pour le haut du spectre de la basse) et sur scène pour la guitare acoustique où il apporte du corps en étant plus défini que le 57.

Bon rapport qualité prix.
    Micro instrument, convient à l'enregistrement et robuste pour la scène.
    Micro dynamique

J'en utilise 2 depuis au moins 5 ans

Bon rapport qualité prix.
    Intéressant sur le marché de l'occasion par rapport à un sm57 au prix neuf pour une qualité supérieure.

Expérience concluante et récidivée.