< Tous les avis Electro-Voice Raven
Electro-Voice Raven
Electro-Voice Raven
FabN FabN

« Un micro dynamique atypique »

Publié le 16/04/10 à 22:06
Micro dynamique scène/studio, voix & instruments présenté pour la première fois au NAMM 2006.

Construction solide et sérieuse: La grille comporte 2 couches, la coque noir mate et rugueuse inspire cofiance.
Le système de fixation offre 2 rotules: une à la base reliée au pied, verrouillable, et l'autre au niveau du support du micro
que l'on peut verrouiller à l'aide de la clé fournis ou laisser avec une friction plus ou moins ferme.
Voilà pour le côté mécanique de l'objet.

Testé sur ma voix, relié à l'A2D d'API, equalisé avec le mini massive de LANGEVIN, le son est bien bon!
Ce micro est très sensible à la distance de la source (pas autant que le TG-X58 de BEYER
mais bien plus que le BETA 58 de SHURE .
Trop près; le grave (sec) devient envahissant, pop et les fricatives sont ingérables; trop loin, on perd vite en présence.
Une fois à la bonne distance, j'ai obtenu un son qui me convenait avec un léger passe bas réglé à 5.6KHz et en remontant un peu les 150Hz. Pas ou peu besoin d'un dé esseur (OK, ça c'est peut être dû à l'A2D!) A la bonne distance, on se rapproche du rendu d'un statique. Faut dire que d'après les spécifs du constructeur, le micro monte jusqu'à 18KHz!

Pour conclure un beau microphone aux sonoritées actuelles. Grave sec, médiums clairs (mais durs) et aigus maîtrisés.
Pas aussi universel, à mon sens, qu'un BETA 58 (qui, je l'avoue, reste mon microphone dynamique préféré pour les voix!)

Edit 30/07/2016
Avec écran anti-pop+préampli TRITON D2O + eq SSL 611eq + compresseur GRACE DESIGN M502:
Ne pop plus! Le grave est dicrètement épais, les mediums ont ce rendu vif qui évoque ceux d'un "statique" et les aigus sont un peu durs.
En changeant l'impédance du préamp, les medium sont un peu plus mis en lumière.
Le choix du circuit à lampe dans le D2O, tasse légèrement les transitoires et donne un son plus rond.
Enfin l'eq en mode "brown", poussé dans ses retranchements pour corriger l'effet de proximité et assagir les mediums, contribue à la couleur de l'ensemble.
Certes, ce micro n'est pas aussi délicat qu'un statique haut de gamme, néanmoins, sa grande directivité le rend plus tolérant en cas d'accoustique moyenne
et donne une belle inteligibilité aux voix..