Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des micros dynamiques pour le chant aux alentours de 100€

  • 79 réponses
  • 48 participants
  • 17 008 vues
  • 611 followers
625 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/10/15
1 Posté le le 10/10/2015 à 15:52 Sondage Clos
Votez pour le meilleur micro dynamique pour le chant aux alentours de 100 €
  • 1 Shure SM58 (365 - 58%)
  • 2 Sennheiser E845 (94 - 15%)
  • 3 AKG D5 (46 - 7%)
  • 4 Audix OM2 (29 - 5%)
  • 5 Beyerdynamic TG V50d (24 - 4%)
  • 6 Blue enCORE 100 (15 - 2%)
  • 7 Prodipe MC-1 (13 - 2%)
  • 8 EV N/D767A (12 - 2%)
  • 9 Rode M1-S (9 - 1%)
  • 10 TC-Helicon MP-75 (8 - 1%)
  • 11 Audio-Technica ATM510 (8 - 1%)
  • 12 Sontronics STC-80 (2 - 0%)
Sondage réalisé du 10/10/2015 au 18/10/2015 - 625 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des micros dynamiques pour le chant aux alentours de 100€

Le microphone dynamique est souvent le premier achat que fait un chanteur. Des références qui ont fait leur preuve existent autour de 100€, et il n’est pas forcément nécessaire de dépenser plus pour commencer.

Et vous, quel est votre micro préféré ? Il ne vous reste plus qu’à voter !

Les détails des différents micros de ce sondage sont disponibles sur cette page.

Afficher le premier post
51
x
Hors sujet :
Citation :
Shure n'a plus très grand intérêt quand à la pauvreté sonore qu'ils proposent


J'éviterais de faire des généralités comme ça. Shure est très présent dans le monde du concert parce qu'ils proposent de bons micros. Outre le SM86 déjà cité, le KSM9 est extraordinaire (et cher!). Le Beta91 ou le Beta52 sont très utiles, le Beta57 aussi. Le Beta58 n'est pas universel mais colle très bien à certaines voix, etc. Autant je trouve dommage l'omniprésence du SM58, autant je trouve légitime que Shure fasse partie des marques reconnues de micros live. Pour avoir vu un grand nombre de fiches techniques, il n'y a que pour le SM58 que l'omniprésence aveugle est aussi marquée. Je n'ai jamais croisé de groupe ou de sondier qui ne jure que par Shure telle une religion. Tout le monde est suffisamment curieux pour aller voir ce qui se fait ailleurs! Entre autres classiques : les Sennheiser e604 et e906, les Neumann KM184, AKG C414 et C535, AT 4041, 4033 et 4050, Audix série OM et le D6, les DPA...

[ Dernière édition du message le 13/10/2015 à 10:04:32 ]

52
x
Hors sujet :
Moi ce qui m'impressionne beaucoup dans le marketing génial de shure, c'est bien sur d'avoir réussi à imposer le sm58 partout, mais aussi et surtout de parvenir à faire croire que leur sm7b est un micro génial pour l'enregistrement des voix en studio. C'est inestimable la tête des gens quand ils en achètent un parce qu'ils ont lu que c''était le meilleur micro au monde, et qu'ils le testent la première fois, la réaction est souvent la même : " je crois qu'il a un souci mon sm7B"
53
J'ai voté pour l'Audix OM2, sachant que j'utilise son grand frère l'OM6, histoire de faire remonter un peu dans le panel les alternatives au sm58.

x
Hors sujet :
Acheté d'occase pour un prix pas si éloigné du sm58 en neuf : le saut a été quantique en terme de clarté, intelligibilité et "transperçage" de mix.
La voix étant plus présente, sans trop d'eq+comp au préalable, elle est ensuite plus simple à traiter dans la tranche de console, notamment sur le dosage de la réverbe.

Donc je plussoie la discussion amenée par ce sondage, à savoir, l'investissement Matos qu'un chanteur lead, peut et doit faire sans rougir.
Micro + tranche preamp/fx ou pédale dédiée (les occases pullulent) si table trop médiocre quand on joue sur sa sono + apprentissage ( même tout rikiki) de ce qui peut jouer dans le rendu final d'une voix sonorisée.

En pratique, ça donne :
- d'autres micros existent que le 58, et parmi ceux-ci, l'un collera peut être formidablement à sa voix..donc on se jette comme un mort la faim sur la moindre occaz de tester un akg, un autre shure, un audix etc en local de repet, en co-plateau etc...

- tester une pédale ou tranche dédiée à la voix, équivalent pour local repet ou concert en bistrot, de ce qui arrive quand on joue dans une belle salle, avec un ingénieur son façade : le confort de sentir sa voix, là, présente, pouvant se poser sans forcer.

- on se sonorise tout seul ? En tant que chanteur, apprendre les bases d'une eq pour la voix ( coupe bas, fréquences clés autour des 2.5 et 5 kHz), et tester les différentes reverb présentes sur la table du groupe..histoire de ne pas être totalement tributaire du gratteux catapulté "ingénieur-son" du groupe et qui n'a pas forcément une idée claire du rendu d'une voix

- avoir cette "révélation " bien décrite par nick Z et d'autres :
mon gratteux, ce salopard, en a pour 1200 euros de Matos au bas mot pour nous péter les oreilles,
mon bassiste ce pouilleux, entre sa jazzbass, sa tête et son rack, a mis 1800 euros pour ne jamais trouver le son qu'il veut
L'autre brute qui tape sur ses fûts vient encore de se faire une crise de GAS pour ses cymbales
Et l'échappé d'une chanson de Michel Berger, nous fout du mini-brute de partout, en plus de son clavia qui a remplacé son Korg l'année dernière

Et moi ? Ben, je mets un xlr dans le 58, et....et...c'est tout...:-D





54
Moi j'ai voté pour Beyerdynamic bien que je connaisse pas le modèle cité, mais un modèle équivalent (TGX 58) et du plus haut de gamme.
On critique beaucoup le SM58 comme on critique une institution... dans cette gamme de prix, celui là ou un autre ce n'est pas toujours que qui fait la différence. Beaucoup font l'impasse sur cette boîte à boutons sur laquelle on plugge nos micros....
J'ai toujours vu Bowie chanter dans un SM58. Et ça sonne toujours super ! Mais je ne crois pas que ça soit branché sur une Soundcraft...
Il vaut mieux un petit micro mais un gros préamp !
Mais dans la pratique, quand on n'est pas certain de la qualité de la table dans laquelle on se branche (comme souvent dans les locaux de répétition) un micro avec un fort niveau de sortie sera toujours préférable. C'est pour ça qu'investir 150/200 euros dans un micro à transducteur néodynium (Beta 58, TGV 70...) évitera souvent des problèmes de larsen et autre.
55
Pour ma part, bon le SM58, on connait... on branche, on corrige à l'EQ et ça fait le taf... mais c'est finalement cher pour ce que c'est... faut bien payer le marketing à outrance de la marque.
Le Encore 100 est un excellent micro dans cette gamme de prix (on en a deux pour les choristes) mais on peut choper un encore 200 de temps en temps pour 130 €... et c'est un autre monde... un très très bon micro, clair et précis qui est mon micro principal depuis trois ans maintenant.
Le prodipe vaut une poignée de figue , a une très grosse patate, bouffe un peu les haut medium à mon goût et prend le larsen rapidement. Plutôt solide, il dépanne...
Enfin, le TC-Helicon n'a d’intérêt que s'il est utilisé avec un vocalist pour déclencher les harmonies... sinon, c'est un micro très moyen qui étouffe un peu les voix.
l'AKG D5 est une bonne alternative en moins cher au SM58
Si je possède chacun des micros ci-dessus, je n'ai par contre aucun sennheiser qui ne collent pas à ma voix...

@+

Les petites dernières compos. avec les potos de The Insiders 

https://youtu.be/v1HMESzt620 et https://youtu.be/4v4S0qxqP1g

56
Citation de Fred :
Mais dans la pratique, quand on n'est pas certain de la qualité de la table dans laquelle on se branche (comme souvent dans les locaux de répétition) un micro avec un fort niveau de sortie sera toujours préférable. C'est pour ça qu'investir 150/200 euros dans un micro à transducteur néodynium (Beta 58, TGV 70...) évitera souvent des problèmes de larsen et autre.

Avoir un haut niveau de sortie permettrait d'avoir moins de souffle... Mais bon pas l'impression que ça pose de problème même avec des consoles pas haut de gamme. Par contre le rapport avec le larsen je ne vois pas :non:.
57
Citation de R.MySound :
pour ma part, Shure n'a plus très grand intérêt quand à la pauvreté sonore qu'ils proposent, à part le SM81 qui reste très équilibré.


la qualité sonore n'est pas le seul argument à prendre en compte en choisissant un micro. Pour du studio, je ne dis pas, mais pour du live, la solidité, la fiabilité, la facilité d'utilisation ça rentre en jeu.
le prix aussi.

Faut juste voir l'utilisation qu'on en fait.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

58
Citation de Danbei :
Citation de Fred :
Mais dans la pratique, quand on n'est pas certain de la qualité de la table dans laquelle on se branche (comme souvent dans les locaux de répétition) un micro avec un fort niveau de sortie sera toujours préférable. C'est pour ça qu'investir 150/200 euros dans un micro à transducteur néodynium (Beta 58, TGV 70...) évitera souvent des problèmes de larsen et autre.

Avoir un haut niveau de sortie permettrait d'avoir moins de souffle... Mais bon pas l'impression que ça pose de problème même avec des consoles pas haut de gamme. Par contre le rapport avec le larsen je ne vois pas :non:.

Quand on pousse le gain sur un mauvais préampli -> distorsion -> facteur aggravant de larsen. Le signal d'un micro c'est très faible et vite dénaturé.
59
Citation :
Beaucoup font l'impasse sur cette boîte à boutons sur laquelle on plugge nos micros....
J'ai toujours vu Bowie chanter dans un SM58. Et ça sonne toujours super ! Mais je ne crois pas que ça soit branché sur une Soundcraft...
Il vaut mieux un petit micro mais un gros préamp !

Personnellement, mon expérience me montre plutôt l'inverse: il vaut mieux un bon micro voix bien adapté et une préampli basique qu'un micro médiocre sur un préampli tip-top. Les consoles récentes ont des préamplis corrects sans besoin d'aller dans le très haut de gamme. Pour la plupart des micros voix et des chanteurs il n'y a pas besoin d'avoir des gains de malades (typiquement autour de 30dB). Théoriquement la distorsion du préampli peut favoriser le larsen, mais en pratique il y a des paramètres bien plus critiques à prendre en compte d'abord: qualité du retour, placement, acoustique de la salle, mix retour pas trop encombré, etc.

Que David Bowie ou Mick Jagger aient chanté dans des 58 ne change rien au débat. Le SM58 n'est pas un mauvais micro, mais rien ne justifie techniquement que ce soit un choix par défaut: son rapport qualité/prix n'est pas spécialement bon (pas catastrophique non plus), et il n'est pas particulièrement adapté à beaucoup de voix. C'est plutôt un mythe qui s'auto-entretient, et pas seulement à cause du marketing de Shure (qui ne fait rien d'autre que marquer "legendary microphone" sur la boîte), mais surtout à cause du manque de curiosité des chanteurs lead... ou peut-être de cette volonté de se croire un petit peu David Bowie en achetant un SM58.

Quand à Soundcraft, ils font des consoles à 200 euros et d'autres à plus de 50000...

Citation :
l'AKG D5 est une bonne alternative en moins cher au SM58

Celui là, j'ai entendu pas mal d'utilisateurs qui en sont très contents.

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 09:57:55 ]

60
Citation :
la qualité sonore n'est pas le seul argument à prendre en compte en choisissant un micro. Pour du studio, je ne dis pas, mais pour du live, la solidité, la fiabilité, la facilité d'utilisation ça rentre en jeu.
le prix aussi.


Oui et même pour du studio.
Il faut que le micro soit adapté à la voix du chanteur - c'est peut-être plus important que la qualité sonore DU micro.

[ Dernière édition du message le 14/10/2015 à 12:37:50 ]