Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Capter le son d' un piano avec un seul Sm58.

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 7 246 vues
  • 14 followers
1 Capter le son d' un piano avec un seul Sm58.
Bonjour,

Peut-on, en plaçant un Sm58 au centre d' un piano droit avec le capot soulevé, en capter toutes les fréquences ?
De même, le volume est-il égal de la note la plus grave à la plus aigue ?
Afficher le premier post
21
bonjour,
la question de ce forum n'est pas complètement idiote et je pense que bon nombre de lecteurs d'AF doivent être plus dans la config home studio /sm57 que SSL 40 inputs avec Neumann à lampe supercheretrare.
Le SM57 et à mon sens un super micro bien que pas très cher (100euros)et il tiens la route face des supers dieux des studios. (je n'ai pas de com de Shure, promis). J'ai fait un petit test de prise de son avec deux micros (un SM57 et un Neumann KM184) suspendus à une perche à environ 30cm au dessus du beau milieu d'un piano droit.(un tout petit peu plus à droite car ma perche n'avait pas assez de longueur !). les deux micros sont branchés sur une RME UFX et enregistrés dans Cubase en 44.1 les pistes sont nommées au début afin de savoir si c'est le Neumann ou le Shure. Après il suffit de mettre en mono la piste désirée afin de rendre compte du résultat. Il s'agit de son brut sans traitement. Vous m'en direz des nouvelles...
pour accéder aux fichiers :
https://drive.google.com/folderview?id=0B6u-_hlHso-zfnI4SGV5TUhwTGtHYWFsRzBRdVpBMG1paVhfMzY4N2M3RlFpbEFldTJRb0U&usp=sharing

foudezic

22
Franchement capter un piano avec un micro dynamique...ça me ferait mal au cul.icon_facepalm.gif

Un sm57 ça peut le faire, mais si tu veux capter toute la dynamique et la richesse du son d'un piano, prends toi 2 petits micros statiques chinois pas cher sur thomann, ça sera mieux qu'un dynamique. Le sm57/58 deborde de basse et de bas medium, et les hautes fréquences sont très "ternes". En gros tout ce qu'il faut éviter pour enregistrer un piano.

[ Dernière édition du message le 07/07/2015 à 20:24:36 ]

23
Il y a dynamiques et dynamiques, mais il se trouve que le SM57 est un micro très typé, avec une bande passante écourtée et une courbe de réponse torturée. Seul un sourdingue des deux oreilles peut penser que ce micro peut être en concurrence avec de bons statiques "de studio". Ou quelqu'un qui n'a jamais entendu de bons micros statiques...
Si on parlait de Sennheiser 422, 441, ou de Beyer M88 ou M201, on pourrait débattre. Mais le SM57:nawak:

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 07:45:02 ]

24
25
Citation :
Le SM57 et à mon sens un super micro bien que pas très cher (100euros)et il tiens la route face des supers dieux des studios

pas d'accord avec ça, en tout cas pas pour la prise de son piano

sinon si c'est une histoire de prix abordable pour home-studiste, comme dit plus haut, on trouve effectivement des statiques tout a fait abordables pour à peu près le même prix qu'un sm57 et qui rendront certainement mieux service pour une prise de son de piano.
pourquoi pas celui-là :
https://www.thomann.de/fr/audio_technica_at_2031.htm

sinon un couple de statique peu donner un résultat encore meilleur qu'un seul, mais un statique sera certainement meilleur qu'un dynamique type sm57 dans ce cas précis.

sinon envisager la location comme dit plus haut ça peut aussi être une bonne idée...

en fait je sais même pas pourquoi je donne mon avis puisque tout a déjà été dit...
ah si! ...le at2031 il est pas mal comme même :volatil:
26
bonjour,
je suis un peu troublé par les réactions un peu vives à propos de ce SM57.
Bien sur qu'il y a plus adapté à la prise piano, mais encore une fois, dans le contexte ou le budget permet pas d'avoir un couple de statiques et surtout tout ce qui va autour, mieux vaut un dynamique genre SM57 (ou son équivalent d'une autre marque) dont la mise en oeuvre est facile.
Avec un statique on capte tout ! et tout c'est dans une pièce non traitée : le ronflement du frigo à coté, les voitures qui passent, les bruits du tabouret et des doigts sur le clavier et surtout l'acoustique de la pièce qui n'est pas forcement formidable.
A mon sens le résultat avec un dynamique (dans ce contexte prise de son à la maison) fait tout à fait l'affaire, surtout lorsqu'il s'agit simplement de garder un trace de ses compos. Un beau statique, s'il n'y a pas TOUT ce qui va autour, peu être décevant en terme de résultats. Et puis après tout c'est une affaire de gout et d'esthétisme. Je penses que l'on serait surpris du nombre d'enregistrements "célèbres" fait avec des dynamiques pour du piano.
D'autre part, les priorités financières des musiciens ne sont pas forcement l'audio mais plutot les instruments.

foudezic

27
Nan mais si on en est là (à savoir prendre le son d'un piano en s'en foutant totalement de ce qui peut se passer dans la pièce), je vois pas du tout la pertinence à se prendre la tête sur tel ou tel micro : on prend le 1er venu, même acheté 3€ chez auchan, et pis c'est marre.
28

Avec des dynamiques, mais la il est question du SM57. Je récapépète : causons Sennheiser 422, 441 ou Beyer M201 ou M88, mais SM57 shootme.gifheadbang.gificon_crying1.gificon_exorbite.gificon_facepalm.gificon_tresfache.gif

29
j'ai un peu de mal a comprendre ces positions si tranchées.
notre amis d'AF veux simplement enregistrer son piano pour garder une trace de ses compos. S'agit pas de mégoter sur le Senneiher xy ou le Beyer ZKW etc. c'est mieux avec un mic plus approprié : SANS AUCUN DOUTE.
En fait on se prend la tête, mais encore faut il savoir l'objectif et surtout le niveau d'exigence du preneur de son ????
Un TLM 170 sur un 1073 NEVE : ça fait rêver ? en tout cas alimente les conversations mais ça n'avance pas le gars qui à un SM57 ou SM58 à la maison et qui se demande si ça va le faire ou pas ?
Je serais tenté de dire : fait ton expérience et si cela te convient : que demander de plus ? sinon : casse ta tirelire et achètes toi le super matos qui fera de toi l'ingé son le plus respecté de ce forum.... a toi de voir

foudezic

30
Voilà le rendu de deux 57 sur un piano... j'ai pas les oreilles qu'ont saignées. Ca a même plutôt un certain charme. Je vous laisse juger...