Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Capter le son d' un piano avec un seul Sm58.

  • 41 réponses
  • 15 participants
  • 7 247 vues
  • 14 followers
1 Capter le son d' un piano avec un seul Sm58.
Bonjour,

Peut-on, en plaçant un Sm58 au centre d' un piano droit avec le capot soulevé, en capter toutes les fréquences ?
De même, le volume est-il égal de la note la plus grave à la plus aigue ?
Afficher le premier post
31
c'est vrai que youtube est pas mal pour se faire une idée
une autre avec un seul sm57

ça permet de se rendre compte qu'avant de choisir un micro pour enregistrer un piano, c'est important de l'accorder avant

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 21:01:54 ]

32
Citation :
Je récapépète : causons Sennheiser 422, 441 ou Beyer M201 ou M88, mais SM57


Oui, enfin:
SM57: 109€
Sennheiser 422: plus dispo, j'ai l'impression
Sennheiser MD 441U: 725€
Beyerdynamic M201: 218€
Beyerdynamic M88: 285€

Donc ok, ils sont mieux, ils sont plus chers. On peut quand même comprendre que quelqu'un ne veuille pas mettre plus de 100€ dans un micro.

Par contre, il est vrai que, dans ces prix là, des petits statique (Oktava mk012?) me semblent préférables.

33
Citation :
Voilà le rendu de deux 57 sur un piano... j'ai pas les oreilles qu'ont saignées. Ca a même plutôt un certain charme. Je vous laisse juger...


Bah qu'est ce tu veux qu'on dise....Il est très bien l'enregistrement, mais tu mettrais ta main à couper que c'est un couple de SM57, juste parce que c'est ce qu'il a écrit dans la description?

On est sur le net. Tout est faux. Perso ça me parait gros.

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 21:08:38 ]

34
J'aurais un grand piano à la maison , j'aurais testé mais là c'est vrai que je n'ai aucune certitude. Mais c'est pas parce que ca sonne jolie que c'est automatiquement un fake hein? Qui a déjà testé ici un couple de 57 sur un grand piano?

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 21:22:03 ]

35
Une autre sur un piano droit avec deux 57 (ou pas, si ca se trouve c'est une paire de Schoeps dans un Fearn VT-2)

36
lol, j'ai déjà placé 2 sm58 sur un piano droit pour une "fête des éleves" mais bon c pas la gloire, c amplifié mais pour dire que ca "sonne" faut etre vite content. Du coup enregistrer ca !!!!!!!

Par contre quand les micros acrochent trop vite, un sm58 derrière le piano (droit) presque collé au bois de la table. ca marche pas mal surtout pour monter en retour scene;-)
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 23:17:23 ]

37
Sinon plus sérieusement (si c'était une VRAIE question), 2 micros "crayons" meme des behringer, OMNI plutot que cardio dailleur. Placé derrière le piano DROIT près de la table d'harmonie, ca donne pas mal tout en captant très peu de la piece et de l'environement. (prendre le son pres des cordes dans le couvercle c'est 1 trèsd sélectifs sur 10 ou 20 notes, et fort agressif car on ne capte QUE la corde et pas l'ensemble du piano) ca marche pour faire un piano boogie rock tres métalique mais sinon derrière le piano pres du bois. ou derriere le pianiste a 50 cm (si la reverbe de la piece est belle et les bruits environants calmes) et avec un peu de moyens en plus 2 oktava mk012 feront super (tjrs préférer (dans le PAS CHER) des OMNIs qui capteron plus large évidement mais aussi n'ont presque plus d'effet de proximité, et moins de probl de phase entre eux). pour un piano a queue, sous le piano pres de la table, ou couvercle à moitier ouvert, entrer dessous a 20 ou 30 cm des cordes. et si la piece gene trop dans l'enrefistrement alors couvrir la partie aérée et visible du piano avec 1, 2 5 couettes . Et évidement si le budget est de 10 ou 30X le sm58, alors une paire de ""Audix SCX25A"" fera merveile ! voire des petit DPA (diviser le piano en 3 sur la largeur, micros a 1 et 2/3 au dessus des cordes a 15 ou 20 cm, et sur la moitier des longueurs des cordes) Apres on tourne autour de cette position de départ déjà très honorable de suite.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 23:33:06 ]

38
Pour ma part, j'ai fait de très bons enregistrements de ma voisine à son insue avec un SM57... Je peux poster les pistes, c'est surprenant :-Dicon_facepalm.gif
39
Ta voisine joue du piano ou d'un autre instrument?
40
de la flûte à moustache?:-D