Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XLR-Jack ou XLR-XLR ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 7 329 vues
  • 3 followers
1 XLR-Jack ou XLR-XLR ?
Salut a Tous,

je branche mon micro sur un ampli acoustique AER ,cable XLR - Jack, ça larsen assez rapidemment(bon niveau tout de meme mais limité), l'utilisation d'un XLR-XLR ameliorerait il cela ?

merci de vos avis
Life ain't nothin' but a bubble...
Afficher le premier post
21
J'en conclue que je negligeai qq points crucials et je te remercie de ta reponse bien complete! ,je dois effectivement garder mon ampli (je suis souvent dans des config bars restos sans ingés sons et l'AER me sert a brancher guitare micro et qqx un module d'effets electroniques (sans parler de qq bandes via MD en insert) c un ampli tres pratique vu la multiplicité des entrées.
faut que je revoie la position de l'ampli ,eventuellement acquerir un ptit comp/noise behringer ou autre , j'vais qd meme checker ton retour (si je dois utiliser l'ampli tout seul donc tourné vers public dans un contexte ptit bar/restos)


thanx again :bravo2:
Life ain't nothin' but a bubble...
22
Citation de Ravage :
Moi en retour entrée de gamme j'utilise ça :

/enceinte-retour/the-box/SM-100/forums/

Il existe mieux, mais il existe pas moins cher !
la connectique est complète et ça marche et ça devrait être à peu près aussi puissant que ton ampli actuel (puisque de toute façon tu n'arrive pas à le pousser à plus de la moitié). La qualité ne serait pas suffisante pour l'exploiter en façade, mais en retour juste pour la voix, ça marche très bien et c'est suffisemment puissant pour les petites scènes. Je sais pas s'ils font toujours ce modèle chez Thomann, mais ils ont surement l'équivalent dans leur gamme d'enceintes pas cher maison. Le jour où on a acheté ça et un compreseur/noise gate Behringer, nos problèmes de larsen se sont envolés pour moins de 175 Euros (au moins en répète et sur les vraies scènes, parce que dans les bars c'est une autre affaire, cf. ci-dessous)

Mais ils ont aussi un (petit) retour de scène chez AER si tu aimes bien la marque.

Tu peux même faire un essai en posant simplement ton ampli actuel à terre, derrière ton pied de micro, en l'inclinant en le posant sur une caisse de bière ou chépakoi. L'important est que l'axe des haut-parleurs soit le plus possible dans l'axe de la poignée de ton micro (en fermant un oeil et en visant avec le micro tu dois voir le centre du HP). Bon comme ton ampli est bi-HP, tu vises au milieu ;-), et bien sur que ta tête et tes oreilles soient également dans cet axe (le but et que ça atteigne simultanément tes oreilles et le cul du micro, et rien d'autre !)

Il faut surtout pas que l'ampli touche le pied de micro. Normalement on met toujours le retour derrière le pied de micro (par rapport à toi, c'est à dire entre le pied de micro et le public) Il faut que tu règles ton pied de micro en hauteur et en angle de façon optimale pour que tu chantes bien dans l'axe du micro (en général avec un SM58, la bouche collée au micro) et en même temps que ton micro soit exactement dans l'axe de ton HP de retour. Ca c'est le placement idéal. Inutile de rappeler que pour pouvoir placer le micro correctement il faut impérativement un pied de micro avec une perchette réglable (un "bras" horizontal) surtout pour un guitariste.

Sinon je pensais à un autre truc; tu dis que tu fais les coeurs, donc ça signifie qu'il y a plusieurs micros sur la scène (au moins un chanteur, etc...) il faut bien se souvenir que le larsen fait la somme de tous les micros ouverts sur scène à un moment donné : d'où l'importance de couper les micros non utilisés, idéalement via un noise-gate bien réglé. Par exemple, quand on fait la balance, souvent on constate que tout va bien avec 2 micros, et dès qu'on en ouvre un troisième tout part en couille... donc si on fait en sorte de couper au plus vite le signal dès qu'un micro ne sert plus on peut diminuer le larsen.

Bon et puis il reste un dernier conseil, mais en général on peut pas y faire grand chose là où on joue en public : il faut essayer d'éviter à tout prix d'orienter la boule du micro vers une surface réfléchissante au son (miroir, vitre, panneaux de bois vernis,...) c'est pour ça qu'en général on incline l'axe du micro d'environ 45 degrès (à voir en fonction de l'axe du retour comme je disais), pour "viser" le coin du plafond et surtout pas perpendiculairement au mur derrière le chanteur ou au plafond lui-même. De même, ne jamais orienter les enceintes de façade directement face à un mur qui renvoie tout le son vers le groupe; il vaut mieux les orienter de façon à éviter les réflexions sonores qui reviennent vers les micros. Idéalement il faudrait que le chanteur chante devant un gros rideau de velours (tiens tiens... c'est justement ce que faisaient les pros à la grande époque !) ou un matelas en mousse (!!) pour que son micro directionnel ne reprenne pas les réflexions sur le mur derrière lui...

Aussi, tu disais que par manque de place tu mets des fois ton retour sur le côté; dans ce cas, essaye de mettre également ton micro de travers toujours pour qu'il montre son cul à ton ampli. Bon théoriquement il faut toujours chanter exactement dans l'axe du micro, mais si en décalant de quelques degrès tu évites le larsen, ça peut valoir le coup d'amplifier un peu plus pour compenser le fait que tu chantes pas exactement dans l'axe. (ou alors tu chantes en tournant la tête, mais bonjour le torticolis) Sur un SM58, si tu continue à "manger la boule" au plus près et que tu n'est pas décalé de plus de 45 degrès par rapport à l'axe du micro, ça passe.

Si jamais par malheur tu chantes dans un bar tout en miroir comme il y en a plein, avec un grand truc réfléchissant derrière toi, il va falloir éviter de bouger la tête pour que le micro ne chope pas direct le "son" du miroir ! sinon, typique, dès que tu te barres de devant le micro pour prendre ton solo de la mort, le larsen démarre (sauf si tu avais le fameux noise-gate, qui est également LA solution à ce problème !)

Ah, la prévention du larsen, c'est tout un art.

Dans un prochain post, j'en arriverai peut être à l'influence de la taille des lunettes de soleil du chanteur sur le déclenchement du larsen et les bienfaits des verres de contacts sur la directivité des micros... bon j'arrête là, je sens que je pars en larsen.


7 ans plus tard, MERCI RAVAGE pour cette master classe anti-larsen!!!

mortel!!!

La musique, c'est du bruit qui pense

Victor Hugo

We are people borne of sound
The songs are in our eyes
Gonna wear them like a crown
Yeah
The Goal is Soul

U2