Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet XLR-Jack ou XLR-XLR ?

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 7 330 vues
  • 3 followers
1 XLR-Jack ou XLR-XLR ?
Salut a Tous,

je branche mon micro sur un ampli acoustique AER ,cable XLR - Jack, ça larsen assez rapidemment(bon niveau tout de meme mais limité), l'utilisation d'un XLR-XLR ameliorerait il cela ?

merci de vos avis
Life ain't nothin' but a bubble...
2
Non, un XLR-XLR n'y changera rien.
3
Non normalement ça ne devrais rien changer à ce niveau. Je confirme.
4
Je m'en doutais un peu, je pense que le signal sera legerement amplifié, mais bon..pour le coup il faudrait que je me choppe un bon preamp (enfin ..pour mes moyens ,style BlueTube,a moins que vous ayez des suggestions,un truc peu encombrant ,solide et assez performant pour la scene)

a moins d'investir dans la gamme au dessus question micros

Merci pour vos réponses :boire:
Life ain't nothin' but a bubble...
5
Je réponds à la question avant que tu ne la poses. Un bon préamp n'empêche pas les larsens non plus, ni la marque de ton ampli, ni la qualité de ton courant électrique, pas plus que les sandwiches au boudin avant la prise, ni une haleine assainie par des bonbons à la menthe (après le sancwhich).

Pour éviter les larsens, tu dois faire en sorte que le signal en train d'être capté par le micro ne soit pas trop fort dans le retour, qui lui-même est recapté par le micro, qui repart dans le retour, recapté par le... etc etc ... bref, le bordel. N'importe quel matériel soumis à une boucle micro/retour est sujet au larsen. C'est un problème d'organisation et de gestion, pas un problème de matos.

Donc voilà, arrange toi pour orienter ton micro autrement, ou baisser le niveau de ton retour, l'égaliser comme il faut (diminuer *la* fréquence qui accroche). Il y a aussi des processeurs de suppression de larsens qui marchent pas mal (chez Sabine notamment, ce sont des super-égaliseurs intelligents), mais il y a quand même un minimum de règles à respecter sur l'emplacement des micros par rapport au retour, le niveau des retours, et leur égalisation (et aussi, ça coûte un peu cher, c'est plutôt réservé aux gens qui sonorisent bcp de live).
Knarf Les aventuriers du Survivaure en MP3 http://www.knarfworld.net/survivaure
6
Merci pour tes conseils; je suis deja attentif a ce que tu dit (comme j'en suis pas a mes premieres experiences sur scene) mais là, le souci , c'est que je passe la voix par un ampli acoustique voix repiqué sur une table (pour des scenes moyennes sinon dans les p'tits endroits c ampli direct) donc quand je peux beneficier de la sonorisation d'une salle je me sers de mon ampli uniquement comme retour (en line out vers table) ,mais meme apres egalisation sur l'ampli ,j'ai un niveau correct mais je suis toujours limite niveau puissance( genre 4,5 au potards et je peux pas aller au delà sans risquer le sifflement fatal. j'ai vu une pedal Voice live sur laquelle il exxiste un filtre -20db et un limiter qui agissent dans ce sens,j'aimerais trouver un matos qui me permettent de gonfler un peu le signal a l'entrée ,histoire d'avoir une marge de manoeuvre qui m'evite de compenser en forçant sur la voix quand y'a du peuple qui s'agite un peu trop autour et qui faut monter le son

thanx again (j'ai trop parlé, mes potes ont finit le boudin,les s****** ! :lol: )
Life ain't nothin' but a bubble...
7
Et il est placé ou, sur scène le micro, par rapport au retour? Il faut qu'il soit bien en face et pas sur le coté!!
8
Pas juste en face ,legerement oblique,comme sur bcp de scenes parisiennes (ya pas bcp de place..)
Life ain't nothin' but a bubble...
9
L'ampli que tu as n'est pas des plus adaptés pour le chant il me semble... Il te faudrait un vrai petit retour avec un pan incliné... Ou alors un micro ayant une directivité hyper-cardioïde. Le sm 58 est un super cardio, regarde sur la doc, la zone de rejet maximum du son se situe juste derrière la capsule, c'est pour ça que c'est la meilleur disposition pour un retour. Un hyper-cardio est encore moins sensible au larsen, sa zone de rejet se situe dans un angle de 120 degré par rapport au micro (en gros à la diagonale à droite et à gauche) et ça c'est bien quand tu as un ou deux retours placés de part et d'autre du micro... Même si c'est une légende, le sm 58 c'est loin d'être le top contre les larsens dans des petits endroits avec des retours pleins pots.
10
Voila ce que j'ai comme ampli (c'est tres performant) AER Domino

http://www.aer-amps.de/Sites_E/Produktseiten.htm

je suis en fait de moins en moins convainqu par le SM 58, j'aimerai taper dans une autre gamme de prix (comme bcp de potes chanteurs et chanteuses d'ailleurs)

merci pour tes avis :bravo:
Life ain't nothin' but a bubble...