Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone+carte son externe ou Microphone USB

  • 35 réponses
  • 5 participants
  • 3 755 vues
  • 5 followers
1 Microphone+carte son externe ou Microphone USB
Bonjour tout le monde !

Ayant des connaissances (et aussi un budget) limitées, je me pose aujourd'hui cette question. A savoir pour in budget équivalent (pas plus de 150€), vaut-il mieux investir dans un bon microphone USB, ou une carte son externe et un micro un petit peu moins cher.

En sachant que pour l'un comme pour l'autre, il ne s'agit que d'enregistrer de la voix, pas d'instruments.

J'ai actuellement un microphone USB, le Audio technica AT2020:
AUDIO-TECHNICA AT2020USB+ Cardioid Condenser USB Microphone https://www.amazon.co.uk/dp/B00B5ZX9FM/ref=cm_sw_r_awd_gpbDwbVZGGWRA

La qualité est assez cool pour un micro USB. Mais j'aimerais quand même passer un niveau au-dessus, et avoir un son plus chaud.

Je pensais donc passer à une configuration carte son externe + microphone.
Après quelques recherches (limitées par le budget, encore une fois) , je pensais partir sur les éléments suivants :

Carte son :
Lexicon Alpha Studio USB Audio Interface https://www.amazon.co.uk/dp/B000HVXMNE/ref=cm_sw_r_awd_oAbDwbQJYRWAS

Microphone :
Behringer B-1 Single Diaphragm Condenser Microphone https://www.amazon.co.uk/dp/B0002KZAK8/ref=cm_sw_r_awd_RBbDwbBJJNHD9

Vous en pensez quoi ? Est-ce que ça sera une vraie amélioration ?
Desolé si les liens sont en anglais et les prix en £, j'habite au Royaume-Uni.

Merci pour votre aide :)

Adrien
2
On dirait que j'ai fais un duplicata, désolé :s
3
Citation de Adrien22021988 :
Est-ce que ça sera une vraie amélioration ?

Je ne suis pas sûr que le rendu sera foncièrement différent. Tu restes dans du matériel de la même gamme.

Attention, il n'y a pas d'alimentation phantom sur la Lexicon Alpha, donc ce n'est pas compatible avec un micro statique comme le B1 (ou alors il faut rajouter un boîtier en plus ...)

Quant à avoir un son "plus chaud", ca se travaille au mixage, ce n'est pas qu'une question de prix du matériel. Mais si tu as maintenant suffisamment d'expérience en prise de son et mixage pour te sentir limité par ton micro, ce qui d'après ce que tu dis n'est pas encore le cas, il faudra mettre significativement plus d'argent pour sentir une différence de qualité. Le reste de la chaîne est également à prendre en compte : système d'écoute, acoustique de la pièce (pour la prise et pour l'écoute).

Bref, garde ton AT2020USB+ et upgrade plutôt ton casque, et ajoute un filtre anti-pop si tu n'en as pas déjà un. Ou alors attends d'économiser suffisamment pour une interface et un micro significativement meilleurs.
4
(edit: pas vu la réponse de Jimbass... la mienne fait un peu doublon du coup....)

Intuitivement, je dirai que pour 150 euros, tu ne devrais pas trouver une carte son ET un micro à large membrane qui surclasse ton AT2020 USB.
Et pour 150 euros pour un micro USB, ben , c'est le prix de ton AT2020 justement.

Si tu veux "évoluer" en matériel par la suite, évite un micro USB, tu resteras "coincés" dans ce type de configuration alors que le mode carte + micro va te donner beaucoup plus de possibilités...
Tu peux trouver des cartes son correctes autour des 100 euros: Steinberg, Roland,Focusrite,...). Evite Avid et M Audio en entrée de gamme, les drivers sont pourris (je règle mes comptes...)
Et pour un micro avec au moins les mêmes qualités que le tien, faudra compter +/-200 euros. Choisir un micro pour toi, c'est un sport que je laisse aux ingé sons... un type de micro ne s'accorde pas forcément avec toutes les voix.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

[ Dernière édition du message le 18/12/2015 à 16:11:26 ]

5
pour avoir eu les 2, le B1 est moins bien que le AT2020, donc garde ce dernier.
pour 150€ mic + carte son, tu n'auras pas mieux que ton 2020 USB.

et comme déjà dit, pour faire un vrai saut de qualité par rapport à un AT2020, il faut mettre un budget plus conséquent.

mais comme déjà dit aussi, c'est l'ensemble de la chaine qu'il faut considérer, changer de micro ne sert à rien s'il y a d'autres éléments qui sont limitant.
6
Ok merci pour ces retours. Vous confirmez ce que je craignais, à savoir que pour le même prix ça vaut pas le coup de changer.

Par contre vous confirmez que carte son+microphone c'est forcément l'étape suivante (ce que je savais en prenant ce micro USB, mais par économie et simplicité j'ai tout de même privilégié cette option).

Faudrait sûrement que j'apprenne quelques trucs niveau mixage aussi. Honnêtement à part nettoyer les pistes, couper un peu les graves et mettre un peu de reverb, je connais pas grand chose de plus.

Je vais vous embêter avec une dernière question, vous pouvez me conseiller un ensemble carte son+microphone qui ait une différence quand même signifiante, dans la limite d'un budget restreint ? Voir si je peux essayer de l'envisager ou pas.
Ou peut être selon vous je devrais peut-être simplement me calmer un peu et apprendre à mixer ahah ? Mais c'est compliqué bordel, et des tutoriels sur YouTube ça fait pas tout (et c'est pas si évident à trouver..).

Merci encore ;)
7

il n'y a pas à "craindre", c'est plutôt une bonne nouvelle finalement :)
avec un AT2020, tu peux déjà faire des choses assez propres, mais c'est vrai que le reste c'est dans ta façon de faire la prise de son + traitement.

concernant "l'étape suivante", ça dépend uniquement de ton besoin.
"l'étape suivante", c'est encore une fois avec une chaine totale cohérente (y compris les compétences en mix/prise de son).

chez AT pour faire un saut de gamme, il faudrait passer au 4040, tu es déjà à 370€ le micro... + preampli ou bonne carte son + monitor qui vont bien pour pouvoir entendre la différence... ça va vite monter.

tu écoutes ton mix avec quoi ?
8
Citation de Adrien22021988 :
Ou peut être selon vous je devrais peut-être simplement me calmer un peu et apprendre à mixer ahah ?

C'est clairement la meilleure chose à faire.
Tu peux commencer par potasser la série sur le mixage ici même : https://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/la-reverbe-en-pre-ou-post-fader.html (oui, on est rendu au 59e épisode !)
Ou, puisque la langue de Mr Bean ne devrait pas te poser de souci, des sites comme Sound On Sound et Recording Revolution.
Ensuite tu peux probablement te rapprocher d'assos locales et d'autres home-studistes, on trouve des fois des cours/tuto abordables.

Citation de Adrien22021988 :
vous pouvez me conseiller un ensemble carte son+microphone qui ait une différence quand même signifiante, dans la limite d'un budget restreint ? Voir si je peux essayer de l'envisager ou pas.

Je me lance un peu au hasard, n'ayant pas utilisé le matos en question :
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/arturia/audiofuse/
https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/blue-microphones/Baby-Bottle/avis/
et surtout les écoutes qui vont avec (selon les goûts : Focal, Genelec, DynAudio ...).
9
Niveau matériel j'ai des enceintes monitor, mais d'entrée de gamme (je me rappelle pas la marque ou le modèle dans l'immédiat).
Pareil pour le casque, quelque chose de raisonnable mais pas de qualité professionnelle.
J'aimerais demander dans quelle mesure c'est si important ? Je veux dire je sais que c'est important, mais est-ce que vous pourriez m'expliquer plus en détail pourquoi.

Je suis désolé pour toutes ces questions lol, mais malheureusement c'est pas le genre de discussion que j'ai l'occasion d'avoir, et vous vous y connaissez visiblement bien plus que moi.

Merci pour les liens, je vais regarder un peu ça. Mais malheureusement je suis mutlitache, je vais pas avoir beaucoup de temps pour ça. Oui je sais, on peut pas espérer apprendre à mixer correctement en 30 min.. (on peut ?)
10
Citation de Adrien22021988 :
J'aimerais demander dans quelle mesure c'est si important ? Je veux dire je sais que c'est important, mais est-ce que vous pourriez m'expliquer plus en détail pourquoi.

Je ne vais pas refaire de discours du "maillon faible" dans une chaîne audio, c'est connu. L'écoute étant le dernier maillon de cette chaîne, c'est celui qui va permettre d'évaluer les autres. En gros, avec des enceintes moyennes tu n'entendras pas la différence entre un micro très bon et un micro moyen. Par contre avec de bonnes enceintes (et un peu d'expérience) tu pourras identifier ce qui cloche avec un micro pas top, et éventuellement trouver des compromis pour corriger ca : placement, EQ, etc.

Citation de Adrien22021988 :
Oui je sais, on peut pas espérer apprendre à mixer correctement en 30 min.. (on peut ?)

Le mixage c'est un métier, si ca pouvait se maîtriser en si peu de temps, ca se saurait ...

Commence par regarder cette série, 6 épisodes de 10 minutes de mix avec explications après :
http://therecordingrevolution.com/2015/08/13/the-one-hour-mix-part-1-volume-pan/
A partir de là tu pourras creuser les différentes techniques abordées.

Les articles "Bien débuter" d'AF sont aussi bien découpés : en lisant et appliquant un article à la fois, tu peux progresser régulièrement, en n'y passant pas trop de temps à chaque fois.