< Tous les avis Boss GT-10
Boss GT-10
Boss GT-10

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

freedave freedave

« Il est génial! »

Publié le 08/06/10 à 23:52
C'est du numérique de chez Boss. Donc sans histoire d'un point de vue technique.

Là je dois bien dire que cette bécane m'a vraiment surpris. En 20 ans, j'ai eu une quantité indécente de pédaliers de ce genre et dans toutes les marques : Digitech, Boss, Zoom, Korg, Vox..Et à chaque fois c'était la prise de tete avec des menus sans fin et souvent un résultat assez décevant. Le GT-10 est d'une ergonomie sans faille et son écran bleu très reposant, surtout sur scène ( les spots de la même couleur sont assez peu utilisés... ). SURTOUT LA FONCTION EZ TONE QUI PERMET DE SE FABRIQUER UN SON EN QUELQUES CLICS.

Les simulations sont excellentes, idem pour les effets! Je joue sur une Xaver petit types couteau suisse avec floys et deux simples et un ouble Bill Lawrence...C'est fou!Oui, je sais, les fans de blues à l'ancienne vont crier au scandale mais je vais l'écrire quand même : cette bécane a le son, le vrai! En fait, vos doigts restent parfaitement libres de s'exprimer et le son n'est jamais ultra compressé comme sur les pédaliers habituels. Résultat : un son monstrueux, pas typé du tout, avec ce twang en crunch difficile à obtenir d'ordinaire. Les sons saturés ( Vai, Young ) sont parfaits, les plans bluesy passent sans problème et seuls les sons clairs sont un peu froid à mon gout. Je dois dire aussi que je m'en sers de manière assez peu guitaristique : je ne joue pas sur un ampli mais direct sur une table de mixage. Et à cela une raison : les enceintes de studio sont droites et ne colorent pas le son ce qui n'est pas du tout - mais alors pas du tout! - le cas des amplis guitare et leur unique 12 pouces. Résultat : vous obtenez un son riche, plein, bien articulé et même à très bas volume. En fait, j'en avais plus que marre de devoir à chaque fois refaire mes réglages quand je passais d'un ampli à l'autre! Là, plus de problème, le son est quasiment toujours le même. De toute manière, le master menu permet de peaufiner globalement l'égalisation de tous les patchs en fonction du lieu...Bref, je recommande cette méthode à tous ceux qui aiment le sons très précis et travaillés. Surtout les délais qui deviennent grandioses avec l'effet stereo ( amis du Floyd, bonjour ).

Je ne vous ai pas tout dit car j'ai oublié un élément de poids : le simulateur d'enceinte externe que j'utilise, à savoir un Palmer passif. C'est le seul truc que le numérique ne sait pas faire, or le Palmer amène le truc analogique qui manque au GT 10. C'est pas cher - 90Euros - mais ca fait le maximum, surtout en mode "bright". Voilà, vous savez tout. D'ailleurs, presque toutes les démos sur ce genre de produits dont faites sur console avec simu de HP. On voit toujours un ampli pour le fun mais si vous tentez l'oreille, vous verrez que le son est trop riche pour etre celui d'un ampli à lampe. Le meilleur pédalier que j'ai eu entre les mains en tous cas, et j'en ai eu!

Je ne l'ai pas de puis longtemps mais je sais déjà qu'il n'est pas prêt de me quitter...

je viens de faire un concert avec en plein air. Tout le monde connait la galère du son dans des conditions pareilles : réverbe "naturelle" envahissante, déperdition des aigues...etc. Et bien là, pas de problème. En plus, j'avais dans les retour exactement le son qui sortait en facade pour le public.