Boss GT-100

Multi-effet pour Guitare Electrique de la série GT

Avis Utilisateurs : 3.88 Prix moyen : 412 €
Argus : 272 € Avertissement important

Tous les avis sur Boss GT-100

Note moyenne : 3.8 ( 3.8/5 sur 8 avis )
  3 avis 38 %
  3 avis 38 %
  1 avis 13 %
  1 avis 13 %
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
Insatisfait(e) par les avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
dom01 28/07/2015

L'avis de dom01 "Génial"

J'ai acheté le Boss GT-100 en remplacement de mon Line6 Pod HD-500 dont la maladie est d'avoir les footswitches qui répondent mal au bout de quelques années. Il fallait parfois appuyer plusieurs fois sur certains d'entre eux. L'autre inconvénient du HD-500 est le petit ecran avec les indications minuscules, j'étais obligé de mettre mes lunettes pour pouvoir éditer les sons. J'ai alors profité des soldes pour acheter le GT-100 à 320€ neuf chez Audiosolutions.
Ne pouvant le tester avant achat, j'ai regardé sur youtube pour comparer, donc un achat un peu à l'aveugle...
J'ai aussi un Boss GR-55 pour les melanges de sons Guitare/Guitare modélisée COSM/Synthé. Les effets du GR-55 sont parait-il issus du GT-10. Je peux donc comparer.

Je précise que je ne l'utilise qu'en home-studio branché en direct sur une table de mixage Presonus Studiolive avec une paire de monitor KRK ROKIT G2. Je n'ai pas d'ampli guitare.

Premiere impression, le Boss GT-100 est une belle bête. Il a un interrupteur pour la mise sous tension (pas le Hd-500). Le GT-100 demande au demarrage de configurer la sortie pour adapter le son pour differents types d'amplis ou en direct sur une table de mix. Ses deux ecrans de grande taille sont un plus. L'edition des sons est facile et claire. Il y a un editeur boss à telecharger "bosstone central" sur lequel il y a plein de collections de sons réalisées par des guitaristes renommés. En plus des presets d'usine, ca fait plus de 400 sons à charger en mémoire, d'entrée de jeu, dans les 200 emplacements... Bonne base de départ qui permet de virer certains presets moyens. Il existe aussi un éditeur "GT-100 floorboard" representant les effets sous forme de pedales qui fonctionne bien aussi.

Je me surprends à editer les sons direct sur le pédalier dont la visualisation est claire et limpide. Je ne le faisais jamais sur le HD-500.
Je joue sur une Godin XTSA, une Gibson Les paul, une Fender Strato, une Washburn scott ian, une Ibanez S-5470, une basse Epiphone, une folk electroacoustique et une classique electroacoustique Cort... Bref, tout passe bien, l'édition des effets est poussée et j'adapte les presets en fonction de la guitare que j'utilise. Je trouve le son tres chaud, que ce soit en piezzo, en P-90, en seymour, en electroacoustique, y'a moyen d'adapter tres profondement les sons pour chaque guitare. Peut-etre pas autant que le HD-500 qui est plus "usine à gaz" et permet d'editer aussi des parametres d'ampli à lampe par exemple (bias, etc...). Mais j'aime le coté direct et plus accessible du GT-100. Je perds moins de temps à éditer.
Les effets du GR-55 semblent plus chimiques à coté du Gt-100, ceux du HD-500 semblent plus clairs. Le GT-100 est moins agressif dans les aigus en général. Le chainage d'effet permet de programmer deux canaux séparés sur un meme preset, avec toutes les acrobaties possible: passage d'un canal à l'autre de facon standard (rythm/lead), par son panoramique G/D, par le spectre Grave/aigu,... Certains presets le demontrent. Ca ouvre beaucoup de possibilités.
Pour ce qui est des simulations d'amplis en general, je trouve les cleans et crunchs vraiments bons, les leads aussi. Les grosses saturations sont peut-etre moins convaincantes que le HD-500 à mon gout...
Pour finir, il ne faut pas hésiter à editer les presets pour les adapter à sa guitare et son ampli. Il dispose d'une egalisation générale pour cela. Je pense qu'il ne faut pas négliger cette etape importante. Un essai rapide en magasin peut alors etre décevant, comme pour tout instrument d'ailleurs, si on ne se fie qu'aux presets...
Je suis tres content de ce pédalier, de sa robustesse, de sa simplicité, et des sonorités qu'on peut en tirer...
ZardoZ_ 14/07/2015

L'avis de ZardoZ_ "super pour enregistrement en direct dans une carte son"

Je me suis procuré récemment ce multi-effet principalement pour l'enregistrement en direct dans ma carte son (Roland Quad Capture), j'arrive ainsi beaucoup plus facilement à gérer mes effets qu'avec des plug-in dans Cubase et le rendu est bien meilleur selon moi. Je précise que je ne suis pas un expert en MAO, je bricole en amateur et vu mon niveau la solution du pédalier est idéale!

Le Boss GT-100 possède un grand nombre de patch préprogrammés qui permettent de le prendre en main très rapidement et sans effort, cependant les possibilités et le potentiel de ce pédalier sont énormes, pour celui qui a la volonté de créer des patch sur mesure il y a vraiment de quoi faire! Le seul petit inconvénient qui va de paire avec le potentiel du GT-100 est la relative complexité de tous ces menus/options/paramètres qui vont réclamer un peu de temps pour bien s'y retrouver.

D'un point de vue esthétique je trouve que le GT-100 a vraiment un super look en noir et doré avec son double écran LCD orange (par contre ça risque de réclamer un dépoussiérage régulier!), d'un point de vue ergonomique il est quand même assez imposant, perso ça ne me pose pas de soucis mais ça peut être un problème pour certains.

Concernant les effets, une majorité des patch préprogrammés sont à base de son saturé qui vont du léger crunch vintage à la grosse disto moderne, mais il y a également toute une panoplie de sonorités du clean standard aux effets les plus étranges, bref de quoi s'éclater dans n'importe quel style. En général j'utilise très peu d'effets mais j'aime bien avoir toutes ces sonorités sous la main notamment pour les arrangements ou simplement pour m'amuser un peu.

J'apprécie particulièrement l'option qui permet de préciser dans quoi le pédalier est branché (type ampli, boucle d'effet, carte son..) je me suis amusé à tester l'impact de cette option et j'ai pu constater que le GT-100 optimisait le rendu sonore en conséquence de façon extrêmement efficace!

- Branché dans mon ampli, les sons saturés (bien que très bons et variés) n'atteignent cependant pas la qualité du canal lead de mon Mesa Boogie (normal) mais il permet tout de même d’obtenir une palette d'effets vraiment énorme (reverb, flanger, chorus, delay...) et qui peut avoir son utilité.
- Branché dans ma carte son j'obtiens à moindre effort une qualité sonore vraiment géniale pour ce type d'enregistrement.

fxthecat 03/02/2014

L'avis de fxthecat

Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles ?
- modélisation de pédalles d effets
- modélisation d'amplis
- modélisation d haut parleurs

Sont-ils éditables ? Via un éditeur Mac/PC ?
Oui

S'agit-il d'un modèle rack ou rackable ?
non simple pedal board

Quelle technologie est utilisée ? (analogique, numérique, à lampe...)
Full numérique

Quelle est la connectique ? (Audio/MIDI)
- Midi
- sortie jack 3.5 stereo
- USB audio

La configuration générale est-elle simple ?
Oui assé simple apres quelques jours d utilisation, mais le mieux reste l edition des patch via un logiciel PC ou Mac.

Les effets sont-ils efficaces, adaptés et suffisamment réalistes ?
Trés bonne modélisation de bouche d effets incluant amplis et haut parleurs.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
Guitares electriques, le plus souvent equipés de micros doubles bobinages.

Avec quels instruments les utilisez vous ?
Depuis presque une années maintenant.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
Digitech 355, mais le Boss GT100 est beaucoup plus complet et facile a editer en live ou en repette.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
+ Robustesse du produit
+ Facilité d edition
+ Plage d utilisation - du Jazz au Metal bien gras :)
- Une seule entrée
- Poids

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Tres correct bon investissement qui me suivra bien encore qq années.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...
Oui et non, en studio vaut toujours mieux avec un vrai pedal board avec de vraies pédalles d effets.
La numerisation du son se fait toujours entendre malgrés ce haut de gamme de chez Boss.
Mais au vu de la facilité d utilisation et la facilité a le deplacer entre la maison et le local de repette ...
Jean-Philippe Regnier 12/12/2013

L'avis de Jean-Philippe Regnier

Tout à été énuméré dans les autres avis

Personnellement, je le trouve très clair

Je l'ADORE le seul effet qui ne répond pas encore à mon attente est la Réverb > mais je suis persuadé quand " tchehan " ce n'est qu'une question d'heure

4 jours il a des options (Slicer Larcen etc ...)fantastiques qui diversifient mes autres Multi- effets (Zoom G9 2 tt - Line 6 X3 Live - Digitech RP 255 - Boss ME 25 - Roland GR 55 ...)

FRANCHEMENT, Je ne comprends ni partage les commentaires négatifs > La plupart des Musiciens ne prennent pas assez de temps d'apprivoiser et comprendre les appareils et veulent des résultats immédiats (et donne une mauvaise image à tort du matos) voir au lance - pierre quel gaspillage / erreur
hurbain 06/03/2013

L'avis de hurbain "Boss GT-100"

Voir caractéristiques constructeur

Simple oui mais, c'est un multi-effets aux capacités énormes. C'est simple car il y a une fonction "rappide", on sélectionne un ampli ou un style et on addapte avec un curseur à 4 axes + ou - dans un sens ou l'autre et les possibilités de son pour un même ampli sont importantes.
Mais si l'on veux tout régler, ampli, effets et chainages de ceux ci sans partir d'une configuration, ce n'est pas à la porté du débutant.
Le manuel pourrais être mieux fait, mais c'est déjà pas mal.
Il existe des video de démo sur le site constructeur, mais en anglais.

Plusieurs possibilités:
Dans un bon ampli à lampe, en utilisant le pré-ampli de celui ci et les effets du GT-100, c'est un régale (méthode 4 câbles).
Dans un bon ampli lampe, on peut aussi n'utiliser que l'ampli de puissance de l'ampli et le pré-ampli du Gt-100 et ses effets. La qualité est aussi bonne et l'avantage c'est d'avoir un grande palette sonore.
Dans un ampli transistor, je n'ai pas essayé.
Je l'utilise dans la boucle d'effets de mon Marshall JVM

Très satisfait, j'ai fait mes presets (une dizaine) avec soit le pré-ampli de mon JVM ou sans. Je l'utilise beaucoup aussi au casque lorsque je ne peux pas faire de bruit chez moi et c'est très pratique, mais pas possible d'utiliser le pré-ampli de l'ampli.
Seul bémol, il existe une bonne application pour configurer le Boss via son PC, mais Boss n'a pas encore mis à jour son pilote (driver) pour Windows 8 et donc je ne sais plus l'utiliser depuis que j'ai fait la mise à jour de mon PC
florent83330 17/01/2013

L'avis de florent83330 "bof..."

voir le site boss et les autres avis

utilisation vraiment très intuitive, le double ecran aide.

moyen, moyen voir ci dessous

tout depend de ce que tu recherche, et de ton matériel.
je m'explique: je cherchais un truc compacte pour pouvoir jouer en repet, sans avoir plusieurs pédales.
pour info, ça fais 18 ans que je joue de la guitare, donc je devient exigeant.
le probleme avec le gt 100, c'est que tu peux faire plein de choses, mais tout est moyen.
les effets, les overdrives, les distos sont moyennes.
ensuite, que tu le branches en direct sur l'ampli, ou dans la boucle, il denature considérablement ton ampli.
je joue sur un mesa ta-30, et je perdais toute la dynamique d'un ampli claase A.
donc, si tu commences la guitare, c'est un super engin, tu peux vraiment t'amuser sinon passe ton chemin.
depuis, je me suis fais un pedal-board finalement, j'ai 5 pédales et ça arrache comme il faut.d'ailleurs, meme chose pour les pédales, il faut des pédales analogiques avec true-bypass, sinon tu auras certainement le meme probleme avec le traitement numérique du son.
je regarderai si tu as d'autre question demain.
j'espere que ce n'était pas trop tard pour la reponse!!!
musicalement
mantea.groupmantea 12/07/2012

L'avis de mantea.groupmantea "En fait pas si mal, MAIS ..... !!!"

Pour les caractéristiques voir le site Roland

La configuration est son point fort c'est d'une simplicité d'utilisation déconcertante.

Là je suis du même avis que Samleminou, je suis déçu par comparaison le GT-10 a un meilleur son.
Cet effet tube est désagréable au possible.

Bonsoir bon en fait il faut que je revienne un peu sur ce que j'ai écris, je m'explique.
Le GT-100 est une grosse machine pleine de surprises qui en fait marche trés bien j'ai creuser la question encore et encore et on as de super son, même les satus, les overdrives sont pas si mal, les préamps peuvent servir aussi de satus ou d'overdrives, et en fait ne sont pas si mal que ça.
Le seul bémol c'est en fait l'ampli sur lequel on le branche, ça fait toute la différence
Boss l'a optimisé pour qu'il fonctionne sur son JC-120 et là OUAHH !! quel son.
Sur mon ampli à lampe si je le branche en direct j'ai cet effet tube, si je suprime le préamp en passant par la boucle d'effet là le son est meilleur.Si on le branche en direct sur une sono ou en studio la c'est bluffant .
Donc pour finir et résumé le GT-100 est en fait une super machine pour le studio ça c'est sur, et pour la scéne oui mais avec un ampli qui lui convienne, je pense que c'est dù au fait que les sons du GT-100 son plus précis que sur le GT-10 par exemple ce qui est mormal

Petite réponse pour Samleminou:
Pour ma par j'utilise mes pédales de satu et overdrive dans la boucle d'effet pour me substituer aux effets de même type du GT-100.Cet effet tube s'atténue voir disparait en désactivant les suppresseurs de bruit " NS1 et NS2 ", il est quasi inexistant si le mode "DIVIDER" est sur "SINGLE". Ou passe par la boucle d'effets.
samleminou 07/07/2012

L'avis de samleminou "son saturé moderne lourd ok, son clair ou Over drive; à bannir"

effets; je crois que tout le panel est représenté, vous pouvez doubler ou tripler les effets; combinaison des sont exceptionnels !
200 sons éditables,200 usines, le top
quasiment toutes les connectiques y sont, avec contrôle d un canal ampli ext, et possibilité d y ajouter d autres pédales, dont vous pouvez assigner vous même les fonctions

Edit et mise a jour du 29 Septembre 2012

bonsoir , me revoilà, j ai vu que tout un tas de personnes m'ont posé des questions auxquelles je n ai pu répondre, puisque je n ai pas été prévenu pas mail...

Alors j ai continué d essayer tout ce qui était possible et j ai grandement amélioré les sons, la mise en boucle etc...
mais que rien n y a fait, j ai lu le second essai qui conseillait de le brancher sur le Roland, car a priori il est étudié pour ?
merci, mais je suis attristé d apprendre qu il faille changer d ampli quand on achète le GT100....qui fini donc par couter bien plus cher...
de toute façon vu qu avec les autres effets sur mon ampli il n y a aucun prob,je n'ai pas a faire cet effort supplémentaire ???!
une prise directe ? ou serait le grain de mon ampli ??? ma marque de fabrique , ma signature ?

J ai définitivement classé cette chose dans les machines ratées, c est avis ne concerne que moi, mais je n en changerais plus puisque je le revends des que possible...

Sam

utilisation intuitive et simple, cet appareil est vraiment fait pour vous simplifier la vie, je dois avouer que sur ce point il tient vraiment parole!
Manuel en français et intégral, heureusement car les fonctions extrêmement nombreuses de l appareil y sont exposé, ce qui n est pas peu demander , face aux multiples possibilités de cet appareil

pour la création et l édition des sons, la aussi, rien à redire, simple, intuitif avec une gestion logique de effets, dont on peu modifier la position dans la chaine, ou encore choisir d alterner entre 2 canaux, (2 canaux pour chaque mémoire)
ex:chaine A =preamp clean+noise+reverb/B = peamp disto+moise+delay et égaliseur) une pression sur la pédale accel, et hop ! on on boost et on passe en solo

en moins d une heure vous pouvez aisément comprendre le système

bon... c est là que le bas blesse...

accroc a Boss depuis plus de 20 ans je ne pouvais pas croire que ce processeur allait me décevoir à ce point...
avant de rentrer dans le détail, je joue sur JS 1200, tête Peavey VK 100 et mon multi effet est le ME 70, et mes sons sont peu variés; son très clair( voir cristallin limite crête)donc sensible à la moindre erreur de ma part, mais tellement beau a jouer et écouter, un son "gilmourien" sur la base de mon son clair, donc riche en sur les 2 opposés, et son saturé(disto classique), légèrement relevé au centre pour pouvoir arpéger sans perdre les notes...

Donc la priorité de mon son etant le son clair et bien figurez vous que le possédant depuis un mois (et le maitrisant parfaitement) impossible d avoir le son de mon ME 70 !!!(comp+egal+delay)
je crois bien avoir tout essayé, même en cumulant 3 égaliseurs(vous pouvez le faire avec cette machine) a raisons d'un nombre d heures et d'essais a vous dégoutter, pas moyen de trouver un simple son clair cristallin!
Un de mes amis venu en renfort m'aider, et qui maitrise ce genre de machine puisqu il a le précédent, a essayé encore avec moi, mais a du lui aussi, se rendre à l évidence....
nous avons tenté de déceler le problème, et bien que nous ne soyons pas de ingé son, il ressort toujours un son type Tubulaire, artificiel, dans les middle aiguë franchement insupportable
le probleme ressort presque sur tous les sons type Gilmour ou encore en grosse satu, bien que plus facile a masque des les sons lourds
le pire est que le son de sortie direct n en est pas affecté, mais des que vous avez le malheur de mettre un égaliseur ou un simple preampli ou n importe quel traitement ...vous y avez droit !

j’essaie donc de l utiliser depuis 1 mois ...sans resultat

auparavant j ai utilisé tout ce qui est boss, du ME 5 a aujourd’hui hui

cette machine est pile poils dans mes attente, seul le son a gâché mon plaisir (vu que c est son job c est gênant ...)

j attend aujourd’hui hui de savoir si d autres pensent comme moi, ou encore puissent m'apporter des solutions, en attendant je reprends mon fidèle ME70, bien que limité et pas aussi pratique, il arrive a ressortir fidèlement les sons que j ai pu imaginer, simplement !

je reste donc a l’écoute pour des solutions, car a ce jour, je suis dans l impossibilité de me servir de cet appareil que je compte revendre si je reste dans l impasse!

Edit et mise a jour du 29 Septembre 2012

J ai définitivement classé cette chose dans les machines ratées, cet avis ne concerne que moi, mais je n en changerais plus puisque je le revends des que possible...

Sam