< Tous les avis Boss GT-5
Boss GT-5
Boss GT-5

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

la reune la reune
Publié le 11/01/04 à 12:49
Le boss gt5 est donc un pedalier multi effets regroupant bon nombre de pedales boss ainsi qu'une simulation d'amplis et de hp. les effets disponibles sont: feedbacker/slowgear, compresseur/limiter, wha, disto, equaliser, delay, chorus, tremolo/pan, reverb. Il y a aussi une section ou on peut choisir entre un de ces effets (et oui un seul, la vient le premier probleme!) : harmoniseur, flange, phase, sub equaliser, short delay, humaniser, ring modulator, vibrato, acoustic guitar simulator, guitar synthe.
Egalement, on trouve une boucle d'insertion destinee a une disto, mais on peut y mettre ce qu'on veut etant donne que la chaine d'effets se place dans l'ordre ou on le souhaite...

Franchement j'ai mis du temps a tout comprendre, mais parceque je suis un sale feignant et qu'il a fallu 6 mois avant que j'ouvre la notice et que vienne a moi la sainte revelation ! Bon sang mais c'est bien sur !... En gros il faut se forcer un peu a bouffer le manuel pendant quoi.... 2 heures a tout casser ! Et on maitrise ce multi effet. Le manuel est tres clair. Chiant mais tres clair. L'edition des sons est facile. Et la configuration generale qui peut impressionner un novice, devient rapidement maitrisable.

La section effets a du merite. On retrouve le son des pedales boss. Du moins pour ce qui est des effets classiques. Le delay inverse est quasi inutilisable a cause d'un "clic" qui revient sans cesse a chaque repetition. Quand aux effets loufoques comme guitar synth c'est pareil. Ne pensez pas avoir un synthe en achetant ce gt5... sur ce plan c'est vraiment qualite "gadjet".
Ceci dit pas grand chose a dire sur les autres effets qui sont pour la plupart d'une grande qualite et modulables a souhait.
Peut etre une mauvaise note pour le compresseur mais quel multi effet possede un compresseur digne de ce nom ?
En ce qui concerne la simulation d'ampli... que dire?... Il a prit un coup de vieux je pense. Il vaut mieux voir ce gt5 comme un tres bon multi effets et aller voir ailleur pour ce qui concerne la preamplification et la simulation hp. Non pas que se soit mauvais loin de la, mais on est quand meme pas en presence d'une qualite que peut offrire un pod ou mieux... un vrai ampli a lampe !
Ici je note donc la qualite sonore des effets... je ne tiens pas compte des simulation d'ampli.

J'utilise ce gt5 depuis 4 ans, il m'a permit d'apprivoiser toute sorte d'effets. Les effets sont quasiment tous tres bons. Selon moi la simulation d'ampli et de hp est depassee aujourd'hui.
Le rapport qualite /prix etait juste a l'epoque... je referais certainement ce choix d'ailleur. Mais a l'epoque !... Aujourd'hui je penche plutot pour le pod mais cela est du a mon evolution personnelle, j'attache plus d'importance a la qualite du son qu'aux effets proprement dits.
Je le conseille a tous ceux qui ont deja un ampli ou un bon simulateur et qui veulent utiliser des tonnes d'effets de qualite.