Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/265
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Interactivite gt pro - fcb 1010

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 984 vues
  • 4 followers
1 Interactivite gt pro - fcb 1010
Bonjour

j'ai brancher 2 cables midi entre le GT et le FCB (out fcb --->in GT et OUT GT ---->in FCB)

si je sélectionne le patch 2-2 sur mon FCB 1010 (affichage led 22) j'ai bien le patch 2-2 sur le gt pro. pas de problème...

par contre si je change de patch sur le gt pro (via un séquenceur par exemple) , l'affichage LED du fcb ne se met pas a jour.
Il reste sur le dernier patch saisi directement au pied.

J'aimerai transmettre cette info sur les LED de mon pédalier

J'ai vu que le fcb 1010 ne reçoit pas les program change...
Y t il une autre méthode pour y arriver??????

Je suis assez pessimiste sur le fait qu'il a une solution...j'ai donc une seconde question:
Est ce qu'un possesseur de FC200 ou fc300 peut me dire si cette interactivité existe avec ses modèles ????


merci
2
Hello,

à ma connaissance, le FCB ne fait que d'envoyer des commandes midi. Donc il ne peut pas en recevoir, et encore moins les comprendre.

Celà semble assez logique, vu qu'il n'est là que pour ça.

Maintenant il est vrai que cette interactivité serait un rien plus sexy. Mais pas d'une très grande utilité.

En allant plus loin dans la réflexion, imaginons qu'un chorus soit activé "manuellement" sur le GT. Comment pourrait-il s'afficher "on" sur le FCB?

Je n'ai pas le FC300, peut-être que celui-ci reste tout le temps synchronisé sur les valeurs du GT, ceci étant possible en câblant le midi in du FC300 en plus du midi out.

Le midi in étant plutôt là pour les "midi dump" ou encore sauvegarde/transfert de configuration entre pédalier.


Je sais pas si ça aide, mais voilà mon avis :-)

Salutations
3
L'utilisation que tu souhaite faire de ton couple FCB/GT-Pro n'est pas banale.

Habituellement, la plupart des pédaliers midi du marché ne dispose que d'un connecteur MIDI OUT et ce n'est pas sans raison: La plupart du temps, on n'utilise un pédalier que comme "télécommande". Il est donc assez rare d'avoir à télécommander la télécommande elle m^m si tu vois c'que j'veux dire.

La plupart des pédaliers disposant également d'un Midi In sont conçus ainsi soit pour permettre le chaînages d'au moins deux pédaliers (dans le but de cloner le nombre de commandes comme par exemple lorsqu'un Roadie est chargé de changer certains sons tout en permettant au musicien d'y avoir accès lui m^m, ou dans le but d'avoir plus de contrôles en direct [cas dans lequel les deux pédalier sont alors connectés pour en créer un seul plus puissant]), soit pour permettre l'édition des paramètres, presets, sysex, etc, via une interface midi sur ordinateur (Cas des haut-de-gamme comme le FX1 d'AXESS ou le SC1 de Skrydstrup qui disposent tous deux d'un éditeur logiciel extrêmement puissant).

En clair, le fait de piloter un appareil depuis un pédalier est logique puisqu'il est prévu pour ça, mais le fait de piloter le pédalier lui m^m depuis un appareil n'est pas réellement ce que les fabricant considère comme utile dans la mesure où on fabrique justement des pédaliers de contrôle pour ne pas avoir a se servir de ses mains.

Pour finir, tu le dis toi m^m. Pour qu'un pédalier puisse répercuter cette info, il faut impérativement qu'il soit capable de recevoir et surtout d'interpréter un ordre midi de type Program Change.

Le protocole midi a été standardisé justement pour une raison précise, et entre autre, le fait de pouvoir sélectionner un preset, un son, ou une performance en utilisant un message Program Change. Du coup, tous les appareils répondent à ce type de message et n'ont généralement pas d'autre alternative.

Si tu souhaite vraiment pouvoir faire ce que tu souhaite, tu va donc malheureusement devoir envisage de changer de pédalier. Par exemple, le GCP (Ground Control Pro) de chez Voodoolab fait ça.

Attention cependant, car utiliser cette fonction suppose d'utiliser un canal midi différent en réception et en émission sur ton GT-Pro, sans ça, le pédalier va recevoir un signal qu'il va interpréter puis ré-émettre aussitôt en sortie créant ainsi une boucle midi propre à faire planter la plupart des appareils dont le GT-Pro.
Le pédalier doit donc être configurable de sorte à être capable de se faire piloter sur un canal midi distinct de celui ou ceux vers lesquels il émet ses propres ordres.
En clair, si tu n'utilise qu'un GT-Pro, pas de problème. Il suffit de configurer le GT pour recevoir les ordre sur le canal 2 et les renvoyer sur le canal 1 ou inversement. Le pédalier quant à lui sera configuré pour émettre que le m^m canal que celui de réception du GT-Pro tout en étant calé sur le canal d'émission de ce dernier.

Mais dis moi, quelle peut bien être l'intérêt de vouloir faire une telle chose? :?!: :noidea:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

4
Merci pour ces renseignements.


j'explique pourquoi je souhaite cette utilisation:
Sur scène mon Gt pro sera parfois piloter par un séquenceur ou parfois par moi même via le pédalier FCB.
(je bossais comme ça avec le GT 5 déjà mais toutes les infos etaient a mes pieds...)
Donc quand on pilote pas soit meme on sait plus toujours quel patch est activé...
Et perso ca m'aide vachement de savoir si par j'exemple je suis sur le patch 3-6 ou 3-7....Je retiens mieux ainsi si j'ai assigne la pédale d'expression a tel ou tel effet

c'est par confort...

Je vais jeter un œil sur le voodoo lab en attendant d'avoir une réponse pour le FC 200....car ce dernier a priori s'initialise automatiquement avec le Gt pro quand on l'allume (d'après ce que j'ai cru comprendre sur la notice..)donc il reçoit des données... non?
(pourtant d'après son tableau d'implémentation il ne reçoit pas non plus les PC.....)
5
Salut moi aussi j'ai un petit probleme Midi avec mon GT Pro..
Voila mes branchements:
X-Digit (out) > GRX4 (In)/ GRX4 (out) > Digitech 2112 (In)/ Digitech 2112 (out) > Boss GT Pro(In)....

Boss GT pro: Canal 1
Digitech 2112: Canal 2
GRX4: Canal 16

Mon problème, le GT Pro ne répond plus au signale Midi je n'arrive plus a changer mes patchs ... :???:
Merci