Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Boss GT-Pro
Photos
1/265
Boss GT-Pro

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Boss appartenant à la série GT

Sujet Méthode 4 câbles 'améliorée'...

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 700 vues
  • 3 followers
1 Méthode 4 câbles 'améliorée'...
Salut,
Je vous fait part ici de mon câblage qui peut s’avérer utile pour certains.
Plus précisément pour ceux qui utilisent le GT-Pro avec un vrai ampli guitare.
L'idée principale étant basée sur une méthode 4 câbles (donc effets du GT-Pro pré et post section préamp de votre ampli). Je souhaitais, dans certaines situations, ne pas passer réellement par le GT-Pro afin de ne pas altérer le son de ma guitare et de mon ampli. Le tout pilotable par midi.
Personnellement, je n'utilise pas les simulations d'amplis du GT-Pro.
Pour réaliser ce branchement, je me suis équipé d'une pédale de type Blender de chez Xotic.

Voici le branchement :
Guitare -> GT-Pro IN ;
Pré-Loop SEND du GT-Pro vers le IN du Blender (réglé en mode parallèle) et SEND du Blender vers le RETURN de la Pré-Loop du GT ;
SEND Loop 1 du GT vers RETURN du Blender et OUT du Blender vers le IN de mon ampli.
Pour le reste, la boucle de mon ampli est câblée normalement en méthode 4 câbles avec le GT.

Avantages :
Pré-loop du GT désactivée : j'active la boucle de mon ampli et je peux utiliser les FX du GT, voire un ampli Cosm dans la section amplification de mon ampli ;

Pré-loop du GT activée et boucle 1 du GT désactivée : le signal de ma gratte n'est pas traité numériquement par le GT. J'ai le son pur de ma gratte dans mon ampli. Car la gratte va dans le IN du GT mais est renvoyée de suite dans le Blender puis dans l'ampli.

Si j'active la Pré-loop et la Loop 1 du GT, encore mieux : j'ai le son pur de la gratte + la partie envoyée dans le GT. Je peux ainsi, via les valeur du SEND Loop 1, mixer son dry et son traité par les FX du GT.

Voilà le topo.
Je précise que le RETURN de la Loop 1 du GT et le MAIN OUT sont câblés dans la Loop de mon ampli pour les FX post préamp.

2
Bien vu !
3
Cette méthode m'intéresse beaucoup, je me suis fais un petit schéma avant et après. Première question es ce qu'on peut faire cette méthode avec une A/B box, car sincèrement le prix de cette pédale m'embête un peu:|
Autre question es ce que cette pédale "blender" doit rester toujours enclenchée? Car moi par exemple j'ai réussi à tout me racker ce qui fait que quand j'arrive sur scène j'ai 4 câbles câbler, en clair es ce que cette pédale il me la faut à coté de pédalier midi.
Merci pour ces infos mais je crois que j'aurai d'autre question car je vais gratter la chose.:mdr:
4
Salut Juju09,
Oui, le blender doit être toujours en fonction. Donc pas de problème pour le câbler définitivement dans ton rack.
Ensuite, je sais qu'il existe d'autres marques que Xotic en blander, il faudrait comparer les prix sur Ebay par exemple...
L'avantage du blender par rapport à une AB ou ABC Box, c'est qu'en activant la pré-loop du GT + le send de la loop 1 du GT, tu peux mixer le son dry et les FX du GT. Du coup, les effets sont bien présents mais sans noyer le son dry de la gratte. De plus, tu peux vraiment doser précisément les doses de FX via les valeurs du Send 1 de la loop du GT (numériquement de 0 à 200 via l'éditeur PC).
5
Merci pour ces infos, je suis totalement séduit par cette blender, donc je vais essayer de m’en procurer une ou voir ce que fait la concurrence. Petite question mais plus pour ma culture à la base dans quelle configuration est utilisée cette pédale?
Merci

x
Hors sujet :
Lorsque j'aurai réussi à me procurer cette pédale, et que si j'ai des soucis je pourrai te contacter par MP, merci
6
Et bien c'est une pédale prévue pour créer une boucle dans le chaînage.
Une boucle dite parallèle.
Avec possibilité de mixer le son dry et wet.
Les appareils dits switchers/loopers ne gèrent généralement pas les boucles en parallèle (mis à part certains modèles haut de gamme comme les SwitchBlade). Les blenders : oui.
Avec ce genre de Blender, on peut même transformer à volonté les boucles d'un switcher/looper de série en parallèle !!!
C'est ce que j'ai fait un temps avec mon GCX Voodoo Labs.
Seuls inconvénients (mineures) : on perd une boucle (pour le blender) et on ne peut disposer que de presets de boucles soit en série, soit en parallèle mais pas les 2 en même temps...