Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [Musikmesse] Synthé guitare Boss SY-300

  • 169 réponses
  • 31 participants
  • 24 590 vues
  • 34 followers
1 Commentaires sur la news : [Musikmesse] Synthé guitare Boss SY-300
Boss présente au Musikmesse 2015 une nouvelle pédale de synthé et de multi-effets pour guitare, la SY-300.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
tracking, polyphonie, flexibilité dans la création des sons = on veut TOUT savoir :-D :bravo:
52
Mais ouiii, racooooonte nouuuuuuus !

Jey B.

 

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

53
Citation de Ça :
Ayé ! J'en ai une :bravo:


:8O: alooooors ?!!!!

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

54
Citation :
tracking, polyphonie, flexibilité dans la création des sons = on veut TOUT savoir


• tracking = excellent. Tout sort, toutes les notes sont prises en compte et tous les tirés et les slides répondent (que se soit en attaque de médiator ou en fin de durée de note).

• polyphonie = Tout est là.

• flexibilité dans la création des sons = Vachement bien. On peut modifier des presets pour une utilisation rapide.
Mais on peut aussi faire de la création pure. Et là, je suis content de m'être mis aux synthés analogique il y a 2-3 ans.
C'est une usine à gaz : 3 oscilateurs avec un filtre pour chacun d'eux, et deux LFO pour chaque.

• Ma perception : C'est une bécane qui a un pied dans l'univers du Roland GR300, et un autre dans les synthés VA (virtuel analog). Elle a beaucoup plus de possibilités de création que le GR300 et possède des mémoires mais le son est moins chaud aussi. C'est plus froid que mon Dave Smith Prophet 08.
À jouer, c'est le kif, y'a moyen de se faire vachement plaisir !!!

55

Merci des infos, est-ce que par hasard, tu aurais la possibilité de tester le tracking avec une basse?

 

 

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 14:50:00 ]

56
Je n'ai pas de basse pour faire le test. En détunant la gratte d'une octave, ça semble fonctionner.
Mais il faudrait mieux faire un vrai test, parce que la gratte une octave en dessous, c'est pas bien représentatif. :-D

Ce qui est très agréable, c'est qu'on a davantage de sensation d'interaction de jeu avec le son qu'avec un capteur midi.
Par contre, niveau enveloppe (ADSR), les limites sont liées à la guitare. Donc on peut jouer uniquement sur l'Attaque et le Decay.

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 15:23:37 ]

57
Mais y a pas de tracking...
Y a pas de capteur hexaphonique, donc pas de conversion, donc pas de tracking. Ça utilise le signal audio directement. Ça répond comme un micro guitare. (C'est d'ailleurs pour ça que c'est fort !)

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 17:19:45 ]

58
C'est une autre forme de tracking, mais c'est un tracking tout de même : le signal audio déclenche un signal de synthèse ;)

Il y a juste moins d'intermédiaire et de temps de suivi, c'est un peu semblable aux EHX C9 et B9, après l'hexa phonique à bien progressé depuis le GR 700 et la G707, il faut arrêter de garder cette image en tête. Ici le gros progrès , c'est que c'est du plug and play, plus besoin d'interface à ajouter entre la guitare et le module de synthése.

Sinon Kloug, commander le Prophet 08 par la prise MIDI du SY 300 tu as essayé ??

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

59
Ce qu'on appelle communément le tracking correspond à la capacité de l'appareil a faire fidèlement la conversion du signal électrique reçu par le capteur hexa en note midi, envoyé ensuite au synthé. Ici pas de capteur, pas de note midi, pas de tracking, pas de temps de latence. C'est le point fort et c'est ce à quoi va tendre Roland dans les années à venir.
Donc ne vous posez pas la question, ça réagit comme si vous jouiez de la guitare.
La vrai question se porte sur la polyphonie et la faculté du sy300 à interpréter un seul signal audio au lieu de 6 séparé ?
60
Tracking or not tracking ? Chacun choisit sa terminologie.
L'important, c'est que par rapport au Korg X911 et à la vieille EH Microsynth, la Boss SY300 ne décroche pas du tout du signal joué. (la X911 que j'ai jouée ne chopait pas toutes les notes sur les phrasés rapides, et la Microsynth que je joue toujours perd la note ou vacille en fin de sustain).

La polyphonie est là. On a bien les 6 voix.

Sur quelques sons et selon les réglages du filtre (notamment avec la forme sinusoïde), on entend un peu l'attaque de la guitare riche en transitoires. C'est intéressant, parce que ça montre qu'on est beaucoup plus en interaction avec la matière sonore qu'avec un capteur. Je pense que c'est quelque chose qu'on va forcément perdre en pilotant d'autres synthés via le midi, mais je n'ai pas encore essayé.

L'aspect sympa que j'aime bien, c'est la partie de l'interface qui est modulaire. Même si j'aurais bien aimé avoir le choix de placer les filtres selon l'envie. Or ils sont obligatoirement liés à l'oscillateur.

http://1.1.1.2/bmi/www.snapagogo.com/uploads/source/1072015/1429372044_312596848_ScreenShot20150418at8.46.13AM.png

[ Dernière édition du message le 31/07/2015 à 21:32:57 ]