Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
DigiTech RP500
Photos
1/157
DigiTech RP500

Multi-effet pour guitare électrique de la marque DigiTech appartenant à la série RP

Sujet RP500 : La déception (par rapport au RP350).

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 3 539 vues
  • 6 followers
1 RP500 : La déception (par rapport au RP350).

Bonjour.

Je viens d’acheter un RP500, et pour dire les choses sans détour, je suis super déçu.

J’ai un RP350 dont je me sers depuis 2 ans et dont je suis très content, et je voulais passer au RP500 pour bénéficier de l’amélioration ergonomique que constitue le pedalboard.
J’imaginais donc trouver la même qualité sonore, avec en plus le confort de pouvoir activer et désactiver les effets.
Or, c’est pas du tout ça.
On a bien le confort du pedalboard, ça oui … Mais on n’a plus le son !
J’ai fait le test en reprogrammant à l’identique sur le RP500 plusieurs sons que j’avais faits sur le RP350.
Et y a pas photo.

Ce qui m’avait plu chez Digitech, c’est qu’on avait un son riche, dynamique, présent. Pas aussi chaud que de l’analogique, mais pas loin.
En tout cas, on était loin des sons froids et pauvres des Zoom, Tonelab et compagnie.
Avec le RP500, on a l’impression que Digitech a voulu capter la clientèle de sa concurrence, et que la maque y a sacrifié ses propres atouts.
Y a plus la patate !
On a un son de home studio : Des sons clairs qui font "ding", des distos qui font "bzz".
Sauf que le concept pedalboard est plutôt orienté scène, et qu’avec des sons de home studio, sur scène ça va pas le faire.

Je n’ai pas encore déposé d’avis, car je veux laisser à Digitech le bénéfice du doute.
Peut-être s’agit-il d’un défaut sur le mien ? D’un composant foireux ?

Quelqu’un est-il passé du RP350 au RP500 ?
Ça s’est passé comment docteur ?

 

2
je suppose que tu l'as fait mais on sait jamais : faut pas oublier le petit bouton à l'arrière qui permet d'éviter d'avoir un son "bzzz" quand on travaille sur un ampli. Moi je l'utilise sur une tête lampe et j'en suis très satisfait. Pour dire : j'ai travaillé pendant longtemps avec des préamp à lampe et je les ai virés pour le RP500. Maintenant, les goûts et les couleurs...
3
Holaaaa ! voilà un sujet qu'il m'intéresse ! moi qui était chaud pour acheter le RP500, si il sonne moins bien que le 350, qui est bien moins cher, en plus...j'suis pas maso ! ce serait pour un usage en direct mixette, vers deux Fostex actives et bon, si vraiment le 500 n'est pas à la hauteur, ça m'inquiète quand même, au vu du long topic de comparaisons qui a été fait sur lui dans ce même site....

Let's Rock !

4
Salut.
Tu peux mettre le lien direct vers ce topic ?
Merci.
5
6


Je reviens sur mon post, afin de le modérer un tantinet.
Certes le RP500 est moins péchu que le RP350.
Avec un réglage d'ampli équivalent, il faut pousser le master volume du RP500 à 60 pour obtenir un niveau de sortie équivalent au RP350 à 40.
Le son est plus étroit, comme je le disais, mais c'est loin d'être la cata.
Un peu comme s'ils avaient ajouté un compresseur tout au bout de la chaîne.
Donc on est un peu obligé de modifier ses presets.
Mais ça va.
Je l'ai utilisé en concert dans un pub samedi dernier, et le son était plus que correct.
Allez, soyons honnête jusqu'au bout : C'était très bien.

 

7
Salut rolandh! Je lis que tu branches ton RP500 sur une tête à lampes... tu joues donc uniquement sur le canal clean de la tête ou tu utilises aussi le canal overdrive et alors en utilisant uniquement en tant que pedalboard le rp500 pour les effets tels que reverb, chorus, etc...? En résumé ce serait mieux un ampli transistor ou lampes? Merci
8
ça dépend. Parfois je n'utilise que le son clean, parfois j'utilise les deux. Mais le rp500 je le mets uniquement sur le canal clean (j'ai une tête Genz-Benz el diablo, qui a une insertion d'effet par canal). J'utilise parfois le canal Overdrive pour les rythmiques bien lourdes, avec la disto de l'ampli. Je n'utilise pas le rp500 en tant que pedalboard. Personnellement, je ne trouve pas que ce soit la meilleure façon de s'en servir. Les effets sont honnêtes, mais pas transcendants.
9
Bonjour, je suis aussi en possesion d'un rp350 et j'etais aussi chaud pour acheter le rp500 mais avec ce topic....
Donc est ce que ce changement vaut le coup ou pas?
merci
10
Bon allez je déterre...

Il n'y a pas de problème si et seulement si on laisse le master sur 90% au minimum !
Je m'explique comme tous les multi-effets, certains preset sonnent la mort qui tue épouvantable et le premier reflexe que l'on a c'est de baisser le master ... erreur grossière car après on oublie et on règle avec le master au min et la dynamique wallou elle a disparue...
Donc moralité master min 90% voir 99 et dans toutes les simu / OD / effet il ya un vol que lui on va régler pour rester dans un volume globale homogène. çà peut poser un problème avec les amplis très dynamiques et puissants mais dans ce cas il faut trouver une alternative pédale de vol / passer par la boucle si réglable , enfin ya pas trop de secret pour avoir un son qui claque faut que çà gueulle un peu...

En dehors de çà le mien qui sonnait fantastique est mort il affiche n'importe quoi et je découvre avec stupéfaction que Digitech en France et bien personne n'en fait le SAV... Franchement j'hésite à en racheter un autre d'occaz et je pense que je vais me tourner vers Boss/Roland un peu mieux implanté en France.
A+

[ Dernière édition du message le 17/07/2012 à 18:40:15 ]