< Tous les avis Fender Mustang Floor
Fender Mustang Floor
Fender Mustang Floor

Simulateur d'amplis//baffles guitare en pédale de la marque Fender appartenant à la série Mustang Amp

Rickton Rickton
Publié le 16/05/12 à 08:57
Le Mustang Floor permet d'avoir 4 effets numériques, puis un simulateur d'ampli.
- un effet "stomp" qui fera compresseur, overdrive, wha, fuzz...
- un effet "modulation", avec les chorus, tremolo, vibe, encore wha...
- un delay,
- une reverb.

On ne peut avoir qu'un type d'effet à la fois. Donc impossible d'avoir overdrive + compresseur. Heureusement que la wha est dans deux catégories! Il y a de nombreux réglages pour chaque effet. L'ordre des effets avant et dans la boucle de la simulation d'ampli est totalement configurable.

La pédale bascule facilement du mode "volume" au mode "expression" ou elle commande un paramètre (n'importe lequel) des effets ou de l'ampli. Ceci est configurable pour chaque preset, de même que l'état de la pédale quand on arrive sur le preset.

La configuration peut se faire sur Fender Fuse (os x et windows), logiciel commun aux amplis Mustang, qui permet même plus de choses que directement sur le pédalier. Des presets sont téléchargeables sur internet.

La connectique est large: entrée jack guitare bien sûr, entrée aux pour travailler sur un morceau au casque, sorties L et R jack, L et R XLR pour une sono par exemple, in et out midi, USB pour Fuse et pour envoyer le son sur un ordi, prise pour une pédale d'expression supplémentaire...

Le manuel est un peu succinct, mais permet de faire ses premiers pas.

On est d'abord un peu impressionné par les possibilités, mais on trouve ses marques très vite. J'ai pu modifier des petits réglages en milieu de répétition sans paniquer ni prendre 10min, alors que j'avais le pédalier depuis une semaine.

L'installation de Fuse me paraît indispensable car il apporte une facilité de configuration incroyable. Il suffit de cliquer tranquillement sur l'ordi pour déplacer et changer les pédales, assigner la pédale d'expression à n'importe quoi, et on entend le résultat directement...

On peut basculer du mode preset (pédale 1->preset 1, pédale 2 ->preset 2... etc.) au mode pedalboard: on peut toujours changer de preset avec les boutons up/down, mais les switchs du bas permettent d'activer/désactiver la "stomp", la modulation, le delay, la reverb. C'est ce mode que j'utilise, car il fait ce que je cherchais: un pedalboard géant modulable et transportable.

Le premier switch permet de passer par la boucle d'effet externe. C'est très utile, car l'état de ce switch est mémorisé dans le preset.

L'accès à l'accordeur est simple. Il fonctionne très bien.

J'ai acheté ce pédalier pour remplacer la dizaine de pédales que je transportais en répèt... En comparaison, le Mustang Floor manque cruellement de personnalité et de "gniak analogique". L'overdrive n'est pas terrible, la compression fonctionne, mais remplace difficilement une pédale colorée comme une EHX par exemple.

Les délais sont bons, même s'ils ne sont pas extrêmement longs. Je trouve les réverbs excellentes.

Les chorus, tremolos, flange demandent un peu de patience pour trouver son son,mais font le boulot. La wha est assez agréable. Elle est assez "ouUUUAAAah ouaAAaahh", plus que la Cry Baby qui crache et cisaille bien le son. A essayer si c'est un effet important pour vous.

Les simulations d'ampli sont assez chouettes. Son clairs claquant Fender, crunchs efficace, saturation du Supersonic. Du côté Marshall c'est pas mal, même si un peu moins exceptionel. Pour les hi-gains et autres grosses saturations, ça sera sûrement décevant, mais je n'utilise pas ce genre de son.

Mais finalement, une strat ou une tele branchée là-dedans, le tout dans un ampli à lampes Fender, ça le fait. On compense la relative froideur du pédalier par le reste, et on a du coup un bon contrôle du son. Les défauts constatés chez soi sont assez masqués avec un groupe.

Ça fait un mois que je l'utilise, quelques heures de config pour les morceaux que je joue en groupe, plus quelques expériences. En répétition aucun soucis, il est robuste, pratique... Le seul petit souci est le potard de réglage de niveau de sortie, qui peut bouger un peu facilement, il va falloir le scotcher.

Les presets d'usine sortent très forts, j'ai l'impression qu'en standard il est plutôt configuré pour un usage au casque ou sur ordinateur que comme pédalier, méfiez-vous.

Jamais un multi-effet ne m'aura autant donné l'impression d'être un pedalboard. C'est très agréable. Je referais ce choix sans hésiter. Quelques effets de plus n'auraient pas été de trop, mais il vaut mieux viser la qualité.

Le rapport qualité/prix, au vu de la fabrication, me paraît excellent.
Il ne conviendra par contre pas à tout le monde (nombre d'effets, simulations d'ampli Fender favorisées...). Mais c'est une qualité aussi.