Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland GP-8
Photos
1/188
Roland GP-8

Multi-effet pour guitare électrique de la marque Roland appartenant à la série GP

Sujet GP 8 et n'impotre quel pedalier midi ??

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 3 200 vues
  • 6 followers
1 GP 8 et n'impotre quel pedalier midi ??
Bonjour  , je viens d'acheter un bon vieux GP8  sans le pedalier FC 100 .... j'aimerai acheter  un pedalier midi  pour le controler autre que le fc 100  trop cher a mon gout ... est -ce possible de la controler avec n'importe quel  pedalier midi ??


merci      Arnaud


2
Bonjour
J'avais conservé mon GP-8 sur une étagère depuis 20 ans et qui a fait le bonheur de mon fils qui le trouve tout a fait à son goût !
Bref !Il aimerait appeler les sons via un pédalier aussi je viens faire un tour sur ce forum pour voir ce qui existe !
As tu trouvé ton bonheur en la matière !
Vu que ton post date d'avril 2010 j'espère que oui !
Merci du renseignement !
3
hello , oui j'ai trouvé mon bonheur :)

celui ci marche tres bien : https://www.roland.com/products/com/GFC-50/images/top_M.jpg



cordialement


Arnaud.
4
L'ancienne verszion, le FC50 marche très bien aussi.
Ce qui est cool, c'est qu'on peut rajouter deux pédales d'EXP, 2 switches pour les changements de banks et 2 pour des commandes CC, c'est très compact, ça rentre en fly 19" et c'est très très solide

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

5

... ce sujet m'intéresse bien qu'il soit recouvert de toiles d'araignées icon_mdr.gif

J'ai déjà eu ce rack + FC 100, dans le passé et je pense que c'était le meilleur MFX utilisé jusqu'à présent ... il y a cinq ans, on trouvait l'ensemble d'occasion pour 80€, mais depuis, ça a augmenté, comme quoi, le bon matos ... je m'en servais juste comme MFX dans la boucle de mon ampli ...

Je vais bientôt acquérir une tête lampe avec entrée Midi, donc, si je reprend un bon vieux GP-8, pourrais-je piloter mes canaux/effets via le FC100, ou autre pédalier Midi, en assignant tel ou tel effet sur tel ou tel canal de mon ampli ?

Merci de votre avis !

Let's Rock !

6
Citation :
J'ai déjà eu ce rack + FC 100, dans le passé et je pense que c'était le meilleur MFX utilisé jusqu'à présent ...
t'as des trucs récents où on te refait de l'analogique à commande numérique comme le PedalPro de Vintage Revolution.
Le GP8 c'est rien d'autre que les pédales Boss des 80's rendues programmables.
Y'a d'autres trucs excellents, tout dépend quelles fonctions on vise...
Citation :
il y a cinq ans, on trouvait l'ensemble d'occasion pour 80€, mais depuis, ça a augmenté
c'était plutôt 80 sans le pédalier. ça n'a pas beaucoup augmenté genre PA à 125 pour GP8+FC100 juste là...
Citation :
je m'en servais juste comme MFX dans la boucle de mon ampli

ce serait plutôt là qu'il est un maillon faible : question effets de boucle, y'a un vieux delay et un vieux chorus numériques bancales avec des convertos 12 bits!
Son intérêt est plutôt pour ses effets dynamiques à mettre en entrée de préamp (quoique l'EQ est pas fantastique et un denoiser ne serait pas superflu)

Citation :
Je vais bientôt acquérir une tête lampe avec entrée Midi, donc, si je reprend un bon vieux GP-8, pourrais-je piloter mes canaux/effets via le FC100, ou autre pédalier Midi, en assignant tel ou tel effet sur tel ou tel canal de mon ampli ?
bien sur que oui, quoique le FC100 est un peu dépassé (et j'opterai au mini pour le MkII ou le FC50 car une seule Exp sur lez MkI, c'est un poil léger, enfin, même les 2 autres sont ledges.
De surcroit, t'as pas besoin de tête d'ampli pilotabvle en midi vu qu'il y a 2 jacks au cul du GP8 dont l'utilité est de piloter les changements de canaux, y'a de quoi en gérer 3 ou 4 selon les amplis vu que t'as deux on-off, ça permet éventuellement de télécommander des effets (relais/boucles true bypass télécommandables, pédales où une télécommande est prévue...)


"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

7

Citation de : iznogoud

Citation :
J'ai déjà eu ce rack + FC 100, dans le passé et je pense que c'était le meilleur MFX utilisé jusqu'à présent ...
t'as des trucs récents où on te refait de l'analogique à commande numérique comme le PedalPro de Vintage Revolution.


 ... oui, bien sur, mais 2000€ l'ensemble !!! ... j'ai pas les moyens facepalm

J'ai juste besoin de deux ou trois effets, comme Delay/Chorus/ mais pouvoir les piloter avec mes trois canaux via un seul pédalier pour éviter les claquettes... je pense que le GP-8 me suffirait si il peut gérer ça en midi efficacement ... quitte à lui ajouter une pédale en plus, comme un octaver ou une réverb qui manque mais à savoir si il va pouvoir gérer tout ça ?

Let's Rock !

8
Citation :
... oui, bien sur, mais 2000€ l'ensemble !!! ... j'ai pas les moyens facepalm
8000FF le GP8 et 2000FF le pédalier en 1987 c'était assez salé, le SMIC devait être à 4500FF en ce temps là et le paquet de clops à 10FF...
Citation :
J'ai juste besoin de deux ou trois effets, comme Delay/Chorus
si c'est juste pour claquer des space Fx en boucle d'ampli, je prendrai pas un GP8, dans le genre qui revient pas cher en occ, pête plutôt un vieux Rocktron, c'est + intéressant pour ça!
Le GP8, c'est plus trip pour avoir l'autowah, la CS1, le PH2, la Turbo-OD2 et la DS1 en versions programmables qu'autre chose : on foutait généralement, en complément, un délay stéréo en rack genre SDD, une SPX Yamaha ou une Lexicon en verb et un chorus analo comme le TC pour ce genre de job
Citation :
mais pouvoir les piloter avec mes trois canaux via un seul pédalier pour éviter les claquettes...
c'est fait pour, surtout si ta tête a le midi à bord, si ce n'était le cas, et que tu utilise un rack sans les switchers externes, des pédaliers ont ça (dont le BehBeh pour fairez dans le cheap) et il existe des switchers midi aussi, tout comme y'a des loopers qui permettent d'avoir des boucles télécommandées pour les pédales (cf mon matos : j'ai la totale de ce côté)
Citation :
je pense que le GP-8 me suffirait si il peut gérer ça en midi efficacement... quitte à lui ajouter une pédale en plus, comme un octaver ou une réverb qui manque
Le font tous ça, mais vu ton utilisation prévue, vaut peut être mieux me racheter mon GP16 : l'est bien mieux question space effects et est accessoirement à vendre avec un FC100 (si siiiii!)
Citation :
mais à savoir si il va pouvoir gérer tout ça ?
Les midiMaps de tels engins, c'est pas fait pour les chiens:8)


"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

9
le GP16 ne sonne pas aussi bien que le GP8...rien à voir mais alors rien du tout !

dans ce cas là effectivement mieux vaut aller voir chez Rocktron !

.......pas trop pas trop !!!

10
Les domaines d'application ne sont pas tout à fait les mêmes! Le GP8 est très bien au niveau pré-préamp autrement dit, t'as tout bêtement les pédales Boss analogiques à ce niveau, par contre, sa partie post-préamp, donc son chorus et son delay numériques, sont hyper limités et là, le GP16 est beaucoup plus intéressant (et j'ai les deux) : au lieu de juste un chorus (stéréo) et un delay (mono) t'as : short delay (100ms), chorus, flanger, pitch-shifter, pre-delay, Dimension D, triple delay (gauche/droite/centre) de 1200ms, reverb, à ça s'ajoutent un noise supressor, un EQ 4 bandes paramétrique et un tone stack.

Maintenant, c'est net, si tu veux les effets boss en pédale comme la DS1, la turbo OD2, le compresseur et le phaser, pas de sac, le GP8 sonnera bien mieux que la disto numérique du GP16.

Citation :
dans ce cas là effectivement mieux vaut aller voir chez Rocktron !
Sauf que ça va être + cher et accessoirement moins complet.
Si on veut un truc cool en boucle pour une misère, le GP16 y fait excellente figure, ça m'a même surpris en l'essayant quand j'ai récup le mien (Je ne songeais pas à me l'acheter initialement mais ai pécho un lot pour une misère avec un préamp Marsh 9001, un Yam FX900, un GP16 et une Lexicon Alex en Fly 6U SKB avec un FC100 MkII, au prix où c'était, j'allais pas faire la fine bouche! Le FX900 est loin d'être nase aussi), mon vieil ART SGE assure aussi très bien en boucle (l'a fait un paquet de concert avec mon vieux clone de Mesa stu22 complété avec une Muff pour du crade sauce Pink Floyd et une HM2 quand un son de tronçonneuse suédoise était requis), pis il a un comp/exp/autowah et de la disto analo à bord, si la disto est un poil légère en guitare, ça et son autowah sur de la synthèse même numérique avec de l'Echo, avec la guitare-synth, tu sors un son aussi organique qu'un Moog et l'infinite-verb est magnifique.

Un des rares autres multis que le GP8 à avoir de la disto analogique intéressante, c'est le MPX-G2 : en gros, c'est la version DOD de la Tube Screamer dedans (les autres modes sont - sympas mais utilisée comme une screamer dans le canal blackface du préamp ou pour la jouer gros bourrin avec le canal rectifier, c'est que du bonheur) :)

En fait, c'est dommage que tous les fabricants se soient engouffrés dans du tout numérique (moins onéreux à construire, certes) alors qu'il restait un paquet de trucs à faire dans le domaine de l'analogique à contrôle numérique pour guitare qui commence seulement à ré intéresser certains fabricants depuis peu (et encore : pas les tout gros!), en l'occurence Vintage Revolution, Tech-In-Mind (je suppose que c'est BiYang derrière) ou TC, TiM étant le seul à proposer un multi-Fx modulaire avec des cartes (en fait, faudrait qu'ils rajoutent le midi, passe de 20 à 250/500 mémoires et ouvrent leur protocole aux autres fabricants et là, ils tiendraient l'équivalent du PC comme multi-Fx pour guitare! Je préférerai voir ça chez VR avec une V2 (3?) du PedalPro car ils foutent du haut de gamme comme composants.
Ibanez avait sorti des versions programmables de certaines des pédales de la série 10 (dont la screamer et le metal-charger), il fallait par contre les connecter à un boitier host absolument introuvable pour les piloter en midi.
Le plus nase, c'est que techniquement, avoir du multi-Fx modulaire où on pourrait bourrer tout ce qu'on veut sous forme de cartes pourrait techniquement exister depuis 25 ans, il eut suffit que les gros fabricants d'Fx fasse la même chose que les fabricants de synthés avec la norme midi en se mettant d'accord sur un protocole à la portée de tous, mais chacun voulait maintenir son petit pré carré, rien qu'à voir une connerie propriétaire comme le FC100 où en fait, on a un pédalier midi mais avec une fiche 6 broches câblée autrement et avec l'alim du rack obligatoire dessus, pis un boitier d'adaptation vendu fort cher en ce temps dénote de ce genre de mentalité à la con.
Y'a pas une seule fuzz programmable sur le marché et quand on constate les multitudes de sons différents qu'on peut sortir d'une BigMuff Germanium4, d'une Fuzz Factory ou d'une Fulltone Fuzz 69 et je passe sur des usines à gaz comme la Royal beaver de Big Tone Music Brewery (toutes les versions majeures de la BigMuff sauf la Ge4 et l'AOp dans la même pédale!) ou pire, les ScreamerLab et FuzzLab de ce sauvage de BeavisAudio, c'est vraiment du gâchis que de tels trucs n'existent pas avec 200 ou 300 mémoires à dispo et pilotables avec le reste du matos :(((
Moralité : si certains veulent bien se donner la peine d'écrire à Vintage Revolution, Tech-in-Mind ou accessoirement TC pour faire un peu de lobbying histoire de pousser au multi-Fx analogique modulaire avec un protocole ouvert, on pourra vraiment songer à virer ces pu***n de pédales pour de bon (Y'a quand même près de 20000 modèles répertoriés en tout, quoi que certaines sont clonées par des 10 aines de constructeurs!!!)


"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski