< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
SpicyPick SpicyPick

« Novateur et Splendeur! - Le meilleur de sa catégorie et bien plus! »

Publié le 22/08/16 à 11:41
Excellent multi effet très très transparent! ;)
Le plus convaincant des multieffets que j'ai pu tester... bien mieux que ce qui se fait chez Boss, les POD Line6, Zoom ou autre pédaliers Digitech...
Je ne dénigre pas, je compare juste ;)
Je suis du genre bidouilleur et j'adore tester les effets, j'en ai vu passer un bon paquet:-D...
Bon j'avoue que des fois je devrais perfectionner mon jeu plutôt que bidouiller mes sons, mais c'est plus fort que moi (je dois pas être le seul à avoir le syndrome du gratteux!) icon_facepalm.gif

Avec quelle guitare, quel ampli voire quels autres effets utilisez-vous ce multi-effet? Pour quels styles de musique?
J'utilise le NOVA SYSTEM avec:
une LesPaul Vintage V100 paradise - micros Seymour Duncan SH2/SH4
une Fender Télécaster Blacktop (customisée avec micro Fender texas special neck et P90 Phat cat Duncan en bridge et sélecteur 4 voies)
ampli à lampes Laney LC30II
ampli d'études à transistor LANEY LG12 (sonne bien après changement du HP par un Kustom).
Je joue plutôt du rock assez varié généralement ainsi des morceau planants.

La navigation et l'ergonomie globale sont-elles bien conçues? L'appareil est-il stable et solide?

L'appareil inspire confiance, la finition est classieuse.
Ici on a beaucoup moins d'effets que ce que propose la concurrence, pour se consacrer à l'essentiel : la qualité sonore et de fabrication!
On n'est pas perdu dans les menus à rallonge, c'est bien pensé je trouve. La logique est atypique mais on s'y fait bien, les réglages sont instinctifs et très efficaces.
-&gt; Un point important, le pédalier peut se comporter comme des pédales indépendantes que l'on peut activer/désactiver séparément (comme sur un Pedalboard), ou comme patchs à programmer.
-&gt; Note: si les patch sont très chargés en nombre d'effets, il y a un petit temps de latence au chargement des patchs.
Il est équipé des fonctions midi (in et out) pour être piloté par un appareil extérieur ou piloter lui même un autre appareil midi.
La gestion des volumes n'est pas toujours évidente par contre, mais on peut se servir du boost pour compenser

Qu'en est-il de la qualité des différents effets proposés? Les réglages sont-ils efficaces? Les presets d'usine sont-ils de qualité?

Ici, la simulation de HP est désactivable (bien vu!), le son de votre guitare reste le son de votre guitare, pas de modélisation d'ampli ou autres déformations du signal où toutes les guitares sonnent pareil (line6, non merci icon_facepalm.gif )
Je conseille quand même d'activer la simulation HP quand vous jouez au casque, par contre n'espérez par faire vos réglages au casque, il paraîtront excessifs en jouant ensuite sur ampli à lampes...
Enfin, l'idéal est de le brancher sur un ampli à lampes, le résultat sera meilleur que sur du transistor.
J'ai été scotché par la qualité des réverbs, hall ou plate surtout assez poussées pour des effets planants, pas besoin de shimmer, c'est tellement beau!
La partie saturation (disto et overdrive) est analogique et pilotée par des boutons numériques (super principe pour mémoriser sur les patchs en gardant un signal analogique)
C'est le principe du Nova Drive mais le son est plus baveaux je trouve, et ça souffle pas mal même sans excès, d'où l'utilité du noise gate intégré...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

LES PLUS : Multieffet complet qui couvre l'essentiel des besoins, de qualité, bien pensé et qui sonne merveilleusement bien! Le numérique a fait un sacré grand pas ;)

LES MOINS : La gestion des volumes n'est pas toujours évidente, la latence aux changement de patch les plus complets et le manque d'inserts d'effets entre compresseur et modulations (pour y mettre des pédales d'overdrive ou disto externes)

J'avais acheté le Nova System d'occasion, c'est une très bonne affaire compte tenu des possibilités!
J'ai revendu ce multieffet car je préfère finalement les pédales analogiques à régler à la volée malgré les superbes sons du Nova (mes préférés étant les delays, reverb chorus et trémolos).
Ben oui, le réglage à la volée de mon pédalboard a pris le dessus sur le côté pratique des presets du Nova... sans rancunes hein? ;)
Allez, bonne gratte à tous!