< Tous les avis TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
TC Electronic Nova System
sousleau sousleau

« Vraiment pour utilisateurs avertis ! »

Publié le 15/08/22 à 08:11
J'ai craqué ! Ma configuration avec le nux Cerberus me plaisait mais les modulation de la machine étaient trop sombres, les trois chorus quasi-identiques et mes oreilles se lassaient de la machine (pourtant excellente.
Je me suis rappelé avoir eu un Nova system il y a déjà une dizaine d'années et avoir galéré pour le régler, ne jamais avoir eu un son stable ... J'ai appris par la suite que la sono du groupe avec lequel je jouais était HS et que le son allait et venait.. Ce n'était donc pas moi ni la machine qui délirait mais donc simplement la sono ! Ayant tout de même de très bons souvenirs de cette machine, je me suis laissé tenter car à 150€ en moyenne aujourd'hui c'est une tuerie et j'ai même récupéré de l'argent avec la revente de mon Cerberus !

Que dire de cette machine que je connaissais déjà ?

La première chose c'est que même en l'ayant eue, il FAUT se replonger dans le mode d'emploi voire dans les tuto youtube de TC Electronic car c'est là que sont tous les détails de programmation de la bestiole qui ne sont pas expliqués dans le mode d'emploi.

La prise en main n'est pas évidente, l'interface date et elle est hyper minimaliste, il faut donc absolument prendre son temps de plus que beaucoup de paramètres sont exprimes en dB et si vous ne savez pas ce dont il s'agit, vous serez déroutés.

Il y a tellement d'options de programmation preset, pédales (mais avec le possibilité de prérégler la machine comme quatre pédaliers différents, une possibilité de pédale d'expression, une possibilité d'extension de contrôles via le G-switch, du midi (pour une fois le mapping midi est ultra simple et me permet d'appeler les programmes de mon PSA-2 hyper rapidement)

Tout ça déjà et je n'ai pas parlé sons ni config.
Donc en ce qui me concerne, je rentre dans le systeme avec trois guitares différentes:
Soit une strat, soit une lag roxanne, soit une archtop épiphone zéphyr blues deluxe , vient après la pédale ammoon octa qui est l'équivalent d'un sub 'n' up de tc mais celle ci va et vient du pedalboard au rythmes de mes envies, le PSA-2, un noise gate qui vient et repart aussi au rythme de mes envies, en général il est off donc je doute de son utilité sachant que celui du nova est hyper efficace même s'il nécessite du réglage et enfin le nova system et tout ce petit monde va DIRECT SONO, j'ai abandonné les amplis il y a bien longtemps !

Je rentre mon PSA dans l'entrée drive du nova system même si je n'utilise que très peu les saturations de la machine, elles ne sont pas dénuées d’intérêt, mais comme les unités des réglages sont un peu bizarres, il faut prendre son temps pour les régler...

J'ai (pour mon usage blues, rock mais surtout jazz) un son parfait... enfin !
Le PSA me donne les couleurs d'amplis que je veux, les traitements du nova system sont excellents, je ne referai pas le menu de tout cela, ça a déjà été dit dans tous les autres avis: modulations, delais et reverb sont grandioses.
Une chose toutefois, le PSA-2 et le nova system ont leurs simulations de HP sur ON ensemble, ce qui m'évite la plupart du temps de retoucher les sons d'origine du PSA.

Pour la blague, je viens d'en prendre un second en spare et j'utilise aussi certains programmes pour l'acoustique! c'est top !

Voilà, c'est vraiment une machine sensationnelle et qui étonnamment et contrairement au fer de lance qu'était le G System de la marque, sensé etre top niveau, beaucoup plus versatile etc etc... le son n'est pas compressé, il n'y a pas de perte de dynamique, c'est suffisamment rare pour être noté.

C'est donc une machine qui "souffre" d'un défaut de conception en ce sens qu'elle a été faite pour des personnes disciplinées, lisant les modes d'emplois et ayant beaucoup de temps devant elles pour la prise en main !
La qualité est de type studio et j'ai vraiment rarement entendu ça !