Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question clic spd-sx

  • 30 réponses
  • 16 participants
  • 22 830 vues
  • 17 followers
1 question clic spd-sx
re bonjour a tous,

j'ai vu que le spd-sx avait un clic avec une sortie séparée.

pouvez vous me dire si le clic est paramétrable et pré-programmable pour chaque patch?

en gros, est ce que le spd-sx peut il être utilisé comme clic sur scène, et programmé (tempo principalement) avec chaque patch ?

histoire de ne plus avoir le spd + un clic,ce que j'ai pour le moment, mais les deux en un ...
2
Bon, je me permet de me repondre car...ca y est j'ai la bete...

et OUI !!!!!

le clic est assignable et pre programmable a chaque kit ..Youpiie


3
Salut !

Quelle deception ce click !
Je regrette de pas etre resté au SPD-S.
Ce click ne sert a rien, aucune fonction de calage avec le declenchement des pads, et surtout pas d'horloge. (ne pilote pas de machine externe) T'as interet d'etre precis ! On peux assigner une foot switch pour le start/stop, ça permet de rattraper les pins.
Je viens de recevoir un "beat indicator" de midi solution, juste un voyant pour le gratteux qui chope la world clock, 165 dollars pour rien...
Le seul avantage par rapport au SDP-S, c'est 4Go au lieu de 512Mo (charger une autre carte sur le sdp-s prend 20s...)
Il y a 4 sorties audio, sur 1e meme pad, on ne peut pas assigner les 2 sons sur des sorties differente (oubliez la 2ème wave "click audio" pour etre synchro)
Les effets : bon ben, les 2 boutons en facade concernent 1 des 4 effet en master, il y a 2 autres effet qu'on assigne a chaque KIT, mais TOUT le kit. On ne peux pas sortir 1 pad de l'effet, mais soit tout ou rien... une regression.

Ne vous exciter pas trop donc, ce n'est pas encore la machine que l'on attendait.
Points positif :
- plusieurs playlist des kits pour l'ordre des morceaux (la set list dematérialisée !)
- 16 caracteres sous le nom du kit, moi j'y met l'ordre des pads dans l'ordre où il faut les jouer.
- gestionnaire des waves par Mac ou Pc, mais JUSTE l'import, l'organisation des pads, et les noms. On n'a pas acces a toutes les fonctions volume, loop, alt, poly/mono, etc..faut le faire sur la machine
- 2Go de memoire interne, pas besoin de cle usb, mais c'est possible.
_ on peux booster le master à +6 ou +12 Db, yan une equal aussi
- le son légèrement mieux, mais comme ce sont mes gratteux qui me l'on dit, j'en doute ! moi je trouve que c'est kif. Peut etre une legere compression...

Bref, il vaut mieux rester sur le SPD-S je pense, avec un boite a rythme avec un programme change, et une table 4 voix, c'est pas pire.

oula je me suis auto-saouler là..heu.. désolé ....

The Wire c'est mon groupe : http://www.listenthewire.com

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 01:57:14 ]

4
ALLELUUUUUUUYA !!!!!!!!!!

Bon j'ai trouvé comment gérer un vrai click utile avec le SPD-SX...

Le soucis avec le click intégré, c'est qu'il est indépendant de tout, hormis le routage du son (phone, main ou sub...)
Mon soucis était de déclencher le click au moment de la frappe sur le pad, et qu'il se recale sur la frappe d'un autre pad

Ma méthode :
- prendre un câble midi, et le câbler dans le In et le Out du SPD-SX
- sur chaque Kit, se faire un click audio adapté au tempo, d'une mesure. (on peut bien sur se faire des click de toute la durée du morceau, avec des commentaires audio, genre "attention c'est ton solo", ou "ARRRG ya un break là bordel arrete toi dans 2 mesures "
- l'assigner à un pad de 1 à 9 (moi le 1), cela ne marche pas si on l'assigne à un des 4 trigger, ou bien les 2 footswitch, ni meme sur les 2ème layers des pad qui ne proposent pas une sortie séparée vers la sortie Sub.
- le régler en mode Loop - Shot - Mono - Mutegroup 9 par exemple, sortie audio Sub
- le canal midi par defaut, pour le pad 1, est le 60. Il faut donc régler les pads qui déclencherons le click sur le canal midi 60. (et sur un autre MuteGroup)
- Laisser les parametres Midi "Local On" sur "On",et "Soft Thru" sur "Off"

Le départ du click sera réenclenché a chaque frappe d'un autre pad réglé sur 60.
Le click passe, et dans le phone, et dans les sorties Sub
- Si vous avez une petit mixette, regler le volume du pad 1 Click pas trop fort, et gérer le volume général sur la piste Sub sur la mixette. Vous pourrez même gérer les différence de volume du click entre les kits, en réglant le volume du Pad 1.
- Si vous n'utilisez pas la sortie audio Sub pour le click, pensez à bien compresser le son des clicks pour être confortable en volume.

Les problemes :
- comme le signal midi tourne en boucle, il n'est plus possible de régler les pads sur ALT, car comme le son est joué 2 fois simultanément (1 - le pad, 2 le canal midi), le 1er lance le sample, et le 2ème l’arrête, tandis qu'en mode SHOT, pas de soucis.
- Le pad 1 Click ne pouvant pas etre reglé sur ALT, j'ai assigné un son vide "silence" au footswitch 2, situe dans le meme MuteGroupe que le pad click (le 9). Donc cela arrete le click (uniquement le click). Sur le footswitch 1, reglé sur le MuteGroupe 9, on peut mettre soit le son du click audio, soit un son vide "silence" avec le canal midi reglé dans notre cas sur 60, cela le fait partir sur le pad 1, si on en a besoin...

Ces problèmes de feedback dues à la boucle midi, peuvent être résolus grâce à la formidable pedale Event Processor de Midi Solution ( http://www.midisolutions.com/prodevp.htm ), avec laquelle on peut dire ne ne laisser passer que la note 60 dans notre cas)

En attendant une mise à jour du firmware qui peut être un jour réglera ce problème parmis tant d'autres...

The Wire c'est mon groupe : http://www.listenthewire.com

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 02:15:39 ]

5

J'en ai commandé un j'ai matté un peu le manuel, j'ai vue qu'il y'avait la fonction local on off dans les parametres setup midi, ce paramettre normalement empeche une boucle midi lorsqu'il est sur off, en parcourant la doc il y'a pas mal de subtilité et d'infos, syncro midi ect..

6
Oui, mais si le "local on" est sur off, le son du pad joué ne s'entend pas quand le canal midi est réglé sur le pad du click audio, "60" dans ce cas.

le Midi Sync, c'est uniquement pour regler le parametre "tempo" du click à partir d'une machine externe.
Je t'assure, c'est léger sur le midi... et les CG "Start Stop" ne passent pas non plus..

The Wire c'est mon groupe : http://www.listenthewire.com

7

Pour l'utilisation que je vais faire c'est impéc comme je vais le brancher en midi syncro in avec ma workstation mais le bleme c'est est il est possible de l'utiliser avec les mains ? (les autres modeles du genre ne m'interesse pas) j'ai vue dans la doc qu'il y'avait des reglages de sensibilités, j'espere que les pads sont pas trop dures.

edit: pour le midi synchro d'apres la doc ca regle aussi la vitesse de l'echantillon.

[ Dernière édition du message le 28/01/2012 à 02:37:07 ]

8
oui d'après ce que j'ai vu ça se joue à la main comme le yamaha.
9
Diantre ! Pat, tu es calé ...
Sinon je vous fait juste part d'une idée que j'avais mis en application sur le spd s, j'avais mis mes samples à gauche (envoyé vers la sono) et mon clik à droite (envoyé donc au casque), c'était nickel pour les syncro, seul probleme il y avait tjs des reste de click dans la sono, la panoramique n'était jamais à 100% et sur une grosse scène on entendait que ça...
Et d'après mes test il semblerai que sur le spd sx le probleme de panoramique soit corrigé... Cool !

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 17:26:42 ]

10
Salut à tous,
Je voudrais rebondir sur les infos que Pat a donné.
Apparemment, sur chaque pad , on ne pourrai choisir plusieurs sorties (exemple, je veux que mon pad 1 sorte en master out, en sub out et en phone): c'est soit en master + phone, soit sub out + phone.
Vous pouvez me confirmer cette aberration?
2ème point, on ne peux pas sélectionner si oui ou non on envoie de l'effet dans un pad et l'autre non? Effectivement, cela serait une sacrée régression pas rapport au spd-s.
Je vous demande tout ça car sur la doc, en page 6, il semblerai le contraire...
Merci pour vos infos