Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sony TC-399
Photos
1/29
Sony TC-399

Sujet Nettoyage d'un TC-399

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 6 934 vues
  • 7 followers
1 Nettoyage d'un TC-399
Bonjour,
je viens d'acquérir un sony tc-399. Très beau, mais, le pauvre, il a bcp souffert.
Je voudrais commencer par un bon nettoyage. Comment fait on pour enlever le capot ?
J'ai tout bien enlevé les vis, mais pas moyen d'enlever le sélecteur rewind/stop/play/ff. j'ai bien fait le tour pas de vis, rien de ce que je connais.
C'est quoi le truc ?
Merci.
Laurent
2
Re-bonjour,
C'est bon j'ai réussi à enlever ce bouton : il était colé !! honte sur la personne qui a fait ça.
Maintenant j'aimerais en savoir un peu plus sur cet appareil. Notamment le bouton bias, qui n'a aucun effet sur le signal, à quoi sert il ?
Si qqun possède la notice d'utilisation, je serai comblé d'en recevoir une copie. Je suis dégoûté de voir tout le commerce fait sur internet autour des notices d'utilisations.
Bonne journée
Laurent
3
Bonsoir!

N'ayant pas été tous les jours sur ma messagerie.... j'ai vu en même temps ce soir les deux messages.
Content de voir que vous avez (tu as) décollé ton sélecteur de fonction.

Concernant la notice, je l'ai!!!
Elle en anglais, en allemand et en français.
Je veux bien en faire une photocopie... il y a une quizaine pages par langue (seulement!) et l'envoyer ; il suffit de se mettre d'accord.

Pour le BIAS, faisons un résumé:
- c'est le "Sélecteur de bande"
- le BIAS, c'est la polarisation
- il permet de choisir le courant de polarisation le mieux adapté à la bande pour l'enregistrement

Note(z) que EQ (correction) choisit le circuit de correction le mieux adapté à la bande pour l'enregistrement.
La notice dit : "

Citation : ces deux sélecteurs n'ont aucun effet sur la lecture

".

Plus loin (page 20) il est indiqué quelles sont les positions des deux sélecteurs de bande (BIAS et EQ) selon différents types et marques de bandes magnétiques, selon des critères recommandés à la suite de tests d'écoute critique.... ainsi que par des mesures des caractéristiques électromagnétiques de bandes. Les voici (copie de la notice):

Normal Special Fe-Cr

LOW Sony PR BASF LH, LHS Scotch #211, #212, #213
Agfa PE, PEM Ampex 406, 407
Memorex

MED Scotch #218 Sony SLH Sony ferrichrome
Sotch classic Scotch #206, #207
TDK Audua Maxell UD

HIGH - - Scotch #250

Voilà...

Pour le reste de la notice je serai heureux de la communiquer.
Je l'ai eue lors de l'achat de l'appareil.
J'ai par contre acheté la notice de réparation ("SONY Service Manuel") mais hélas en anglais et de piètre qualité sur certaines pages.

Le mien me pose quelques problèmes... mais je n'y connais pas grand chose.

Cordialement, et bonne soirée.

Philippe :D: [u]
4
Re bonsoir
J'ai bien essayé de recopier le tableau page 20... mais le résultat n'est pas probant: je viens de voir l'aperçu.... mais le coup est parti!

J'ai souligné un exemple : Special MED pour Sony SLH

A bientôt.

Philippe. :D:
5
Bonjour,
merci philippe, enchanté de discuter avec un autre possésseur d'un sony TC-399.
Voilà où j'en suis : j'ai donc ouvert l'appareil, bon nettoyage de la mécanique et des cicuits imprimés, des têtes de lectures, des (magnifiques) boutons en alu etc ...
Maintenant il faut absolument que je change les courroies, il faut aider le rembobinage avec les mains, et la lecture à 19 cm/s a bcp de mal (je dois plutôt être à 10 ou 12 cm/sec).
Je l'ai acheté sur ebay (pas très cher), je l'ai reçu très mal emballé, le coffrage bois est défoncé de partout. Je pense que ça fait lgtps qu'il n'avait pas tourné. C'est incroyablement robuste ces machines ! Pour les rendre HS il faut les jeter du haut de la tour effeil !!
Pour la notice plusieurs solutions :
- photocopie par courrier postal (faudra que l'on s'arrange pour les frais, ou échange de bons procédés)
- tu fais un copie au format pdf que tu m'envoies par mail.
- tu mets en partage le fichier pdf sur un site de partage (rapid share p. ex.)
- tu envoies le fichier pdf sur un site non commercial de matos (vintage) électronique comme https://www.hifiengine.com/
dans tous les cas je t'en suis extrèmement reconnaissant et si je puis t'être utile à qqchose n'hésite pas.
bon WE
Laurent
6
Bonsoir Laurent.

Je serai vraiment heureux de rendred ce service.
Que préfères-tu donc?
- des pdf "uploadés" chez Hifi Engine (que je découvre et qui me semble bien sympa, bien que mon anglais soit très scolaire et fort ancien...) Avantage, si j'ai bien compris, la mise à disposition pour qui aurait besoin. C'est çà? Et ceci sera-t-il gratuit pour toi? Et si j'ai bien compris, ilm faut que je crée un compte sur Hifi Engine?
- soit des photocopies? Je les avais déjà faites (coût = nul), mais j'ai ce qu'il faut pour scanner. Il n'y a finalement que 12 pages.

Pour moi aucun problème : c'est de toute façon gratuit et pour le plaisir.

Par compte je suis tout-à-fait ignare en réparations et je suis étonné de voir qu'à Lyon où j'habite depuis peu, je n'ai pas pu trouver de réparateur à ce jour.
Alors mes 2 symptomes :
- embobinage (en avant) laborieux, avec obligation de finir (2ème moitié) à la main - si j'ai bien compris là aussi c'est un problème de courroies? Y-a-t'il des références ou faut-il juste commander en fonction du modèle TC-399? Est-ce difficile à changer?
- faible niveau sonore du canal droit: est-ce juste un problème d'encrassement de la tête de lecture?
Sinon il est en bel état et donne un très beau son ... à gauche! Et de plus je le trouve beau Et ce n'est pas mon premier appareil.
Alors, si tu peux me répondre, c'est moi qui remercierai la chance de t'avoir "croisé".

Excuse-moi finalement d'être aussi bavard.
Amicalement, et bon week-end.
7
Bonjour philippe,
alors ... procédons par ordre :
- pour la notice peut etre le mieux, si tu as un scanner, c'est de faire un ficher pdf et de le mettre en partage sur rapid share ( http://rapidshare.com/ )tu cliques sur parcourir, puis sur upload, et on te donne une adresse que tu communiques à qui tu veux. Ou un autre site de partage, comme tu veux.
Pour la donner à HifiEngine, jusqu'à présent il y avait un bouton download où tu pouvais faire des dons (manuel, photos ...) aux dernieres nouvelles ils arretaient, tellement ils avaient de fichiers à traiter, et aujourd'hui il n'y a plus ce lien ... peut etre plus tard. Sinon, oui, il suffit de s'inscrire, pas de pub intenpestive etc sur ta boite mail aps, vraiment super. Sinon, si tu veux voir de belles choses, je te conseille aussi : http://www.thevintageknob.org/index.html
- Mettons tout de suite les point sur les I : je suis, come toi, totalement novice et autodidacte pour la réparation. Pb de balance : le potentiomètre alu en bas à dte, gauche et droite sont au même niveau ? (j'imagine que oui, le niveau de sortie en dépend). Sinon bon décrassage des têtes (coton tige + alcool). Aps ce sera un pb d'électronique, il faudra aller chez un pro.
Moi mon pb, et sur tous les magnétos que je possède, c'est la différence de volume sonore entre la position monitor et la position tape. Plus marqué que jamais sur ce sony tc-399. Je pense aussi aller chez un pro. Ici, à Clermont-Fd, on a de la chance : pour les réparations chez M Fayette (de renomée nationale), pour les pièces détachées teknitop (super calé en sono, très sympa etc etc ... si j'ai besoin de qqchose je vais directement chez lui).
- Pour le changement de courroie : il faut enlever le capot. 8 vis coin et cotés, le bouton pause (sens inverse d'un vissage normal), 3 vis sous le capot de protection des têtes, les potentiomètre en alu (6 pans), et le sélecteur de fonction, qui j'espère pour toi n'a pas été collé. Le capot s'enlève et les courroies sont accessibles. On en trouve sur eBay en angleterre et USA, mais faut compter 20 euros avec le port...
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=140282276357
https://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&item=330292720847
Sinon oui ce tc-399 est vraiment chouette. Son chaud, gros vu metre éclairé, potentimètre alu "taillé dans la masse", j'aime ces petits boutons cylindriques en alu. Bel appareil. J'apprécie particulièrement qu'il y ait une position monitor pour chaque canal.
bon je vais m'arréter là
A+
Laurent
8
Bonsoir Laurent.

Eh bien,, j'ai fait "chauffer" mon scan, puis j'ai essayé Rapid Share.
Cà marche car j'ai fait un test.
Seulement il me faut une adresse e-mail pour que tu puisses prendre livraison du pdf (8,23 Mo).

Je te remercie et t'avoue que je suis très intéressé par tes infos techniques, et pour le reste... D'autant que mon job m'amène régulièremlent à Clermont-Ferrand... Pour le cas où je ne trouverai toujours pas ici, pourras-tu m'indiquer les coordonnées de ton réparateur? Les pages jaunes sur le net ne m'ont pas fourni le renseignement.

Merci
Au plaisir

Philippe :D:
9
Bonsoir Philippe,
Pour la notice, indique le lien de téléchargement rapidshare sur ce forum, ainsi d'autres utilisateurs pourront en profiter.
Grand merci.
Un peu de pub pour nos professionnels Clermontois :
- teknitop : 77 rue du pré la reine
- fayette : rue St Alyre, je ne connais pas n°.
Hier soir j'ai ré-ouvert mon magnéto pour regarder les courroies. Il y a en 4, 2 circulaires à section rectangulaire, très facile d'acces, sur des disque blancs et entre les 2 plateaux des bobines c'est elles qui servent aux bobinages.
Une autre (à section circulaire) qui prend l'axe du moteur.
Ces 3 sont très accessibles, faciles à changer.
La 4ième (à section circulaire) fait tourner le cabestan. L'axe de ce dernier est inaccessible.
Je ne sais pas si tu as ouvert ton magneto, mais je ne vois pas trop comment changer cette courroie.
Est ce qu'un autre utilisatuer pourrait nous éclairer ?
Bonne fin de WE
Laurent
10
Bonsoir,
Sinon mon mail c'est l.douphis arobase mailcity.com
Tu as nettoyé tes têtes de lecture ? Ton pb de balance est il résolu ?
Laurent