4.9/5
  • mayermayermayermayer

Simple, abordable, efficace

Electro-Harmonix The SilencerPublié le 25/02/19 à 19:57
    Je l'ai achetée pour mettre derrière des chainages d'overdrive et distortion en cascade, qui généraient du gros souffle, et bien c'est très efficace !
    En général je mettait une DOD FX50B+ (overdrive higain) dans une DOD Performer 555 (distortion), avec en général un peu de compression avant, et enfin un Booster Custom 77 King For A Day, tout ça en entrée de l'ampli.
    Du coup beaucoup de gain cumulé, et par conséquent beaucoup de bruit sur la ligne.

Avec cette boite, pas de problème, on règle l'atténuation (contrôle Reduction), le niveau de déclenchement (Tresh) et le niveau de désengagement (Release) du noise gate, très facilement, et on a enfin le silence quand on ne gratte pas les cordes.

Le manuel donne de bonnes indications pour la façon de trouver les réglages adaptés à sa config, c'est très bien vu, mais de toute façon on très vite autonome.
    Il faut mettre le Tresh pas trop bas pour ne bas bouffer les attaques, Reduction autour de 12h, et le Release pas trop bas non plus pour conserver le sustain des notes tenues.

La boucle d'effet integrée est une vraie bonne idée, c'était une bonne solution lorsque j'avais autre chose que de la saturation dans la chaine en entrée de l'ampli, pour cibler les pédales génératrices de ronflette et préserver un écho par exemple.

Si l'on ne joue pas avec un très haut niveau de saturation, ce type d'effet ne présente pas beaucoup d'intérêt, sinon, c'est vite indispensable. A voir donc en fonction du type générale de votre config et des pédales génératrices de gain.

Je l'ai testé uniquement sur alimentation secteur, donc je ne pourrai pas parler du fonctionnement sur piles

Mes plus :
    Comme dit dans le titre :
    Simple
    Abordable
    Efficace
    En bonus la boucle d'effet intégrée qui peut s'avérer très utile
    Mes moins : je n'en vois pas
  • WilliamFWilliamF

Enjoy the silence

Electro-Harmonix The SilencerPublié le 10/05/18 à 14:23
    1 photo2 fichiers audio
    Avec son prix abordable, sa jolie robe noir et ses réglages complets, le Silencer d’EHX apparait comme le parfait allié à avoir sur son pedalboard. Jouant dans un registre High Gain avec Boost et compagnie mon son peut vite se retrouver envahi par les buzz et hum en tout genre, le Silencer serait-il ma solution?

Design

Design
    EHX propose ici une Noise Gate très sobre d’une robe noire mat, très bien finie. Les éléments graphiques rajoutent au coté cossu de la pédale. Celle ci pèsent sont petit poids, ce qui est rassurant. La pédale est petite ce qui la rend assez pedalboard friendly malgré les input output par le coté (en même temps avec 4 entrées/sorties difficile de tout placer en haut) Ces input output sont sont assez serrés ce qui peut éventuellement poser problème pour certain branchement et autres embases jack larges… Sur le dessus on retrouve trois potards pour différents réglages (potard un peu cheap a mon gout, jamais été fan des potard EHX), un footswitch assez dur à enclencher (vocation always on?) et une petite led verte. Le tout respire la qualité, surtout au regard de son prix. C’est propre et c’est beau.
    + Design propre et réussi, belle finition
    - RAS

Utilisation-Rendu
    Ayant été accompagné pendant de nombreuses années par une BOSS NS2, je n’ai pas été dérouté au regard de ce petit engin. Petit rappel tout de même des réglages et possibilités:
    • INPUT-OUTPUT : pour un utilisation linéaire à mettre avant ou après un pédale. Guitare>Silencer>Boost>Façade Ampli
    • SEND-RETURN : si vous voulez isoler une pédale dans une boucle afin d’en nettoyer le son. Guitare>SIlencer (in-out)>Boost>Silencer send>pedale>Silencer out> Ampli (je suppose, jamais utilisé ainsi).
    • INPUT-SEND//RETURN-OUTPUT: réglage croisé pour nettoyer la façade et la boucle d’effet de votre ampli en même temps, plutôt adéquat en high gain. Ce qui donne: Guitare>Silencer (in-send)> Boost> Façade Ampli//Loop send> Silencer (return-out)>Delay>Loop return. (voir photo jointe)
    En terme de réglage on retrouve le classique Treshold qui définit à quel niveau la porte se ferme, Release: à quel vitesse la porte se ferme et Reduction qui agit comme un level de la pédale en général, que perso je trouve un peu gadget et confusant. Par défaut EHX recommande d’avoir le Reduction au max, pour que la pédale agisse au max, le Release vers 12h pour un effet gate naturel et ensuite régler le treshold: tourner le potard jusqu’a ce que vous n’entendiez plus de Hum/Buzz.
    Pour mon utilisation avec des EMG, dans une Maxon, dans un 5150, dans mes oreilles j’ai réglé la pédale avec un branchement croisé ainsi que Reduction au max et Release à sa vitesse de fermeture la plus rapide: ainsi je nettoie mon son partout, façade et boucle d’effet, avec une action rapide de la pédale. J’ai aussi testé seulement en façade (mais évidemment on entend alors le hum de l’ampli de puissance).
    Niveau transparence la pédale est parfaite, après plusieurs tests, celle ci ne mange pas le signal ou une partie du signal (à condition de l’avoir réglée finement évidemment). On ne perd ni gras, ni basses, ni dynamique, ni aigus… à condition qu’elle soit avant votre boost. Placée après elle aura tendance à restituer le signal avec une légère différence. => Clip Audio ”Transparence” (pédale placé avant la maxon: off-on-off)
    Niveau Silence… on repassera. En réglage max cité plus haut, il y a une légère latence avant que la porte se ferme. On entend clairement le hum. Si on augmente le treshold, alors le signal commence à être mangé et ne rend pas le meilleur de votre jeu. J’ai testé diverse configuration, rien à faire, il ya toujours ce petit reste. En soit ce n’est pas invivable, mais si vous cherchez une noise gate chirurgicale pour jouer en High Gain je pense qu’il faudra se tourner vers d’autres modèles… => Clip Audio ”Silence” (réglage croisé, pédale off-on)
    + Réglage complet, transparence
    - Latence

Pour finir
    À mon sens cette pédale conviendra mieux aux guitaristes jouant dans des registres plus calme n’ayant pas de niveau gain frôlant l’infini. Ses nombreuses possibilités de réglages et branchement lui permettront de nettoyer finement votre son. Si par contre vous cherchez une gate très précise en high gain passez votre chemin, ou mettez vous à la pop. C’est vous qui voyez :P
  • jcdoguetjcdoguet

Hey toi la pédale bruyante!! Couché!

Electro-Harmonix The SilencerPublié le 04/12/17 à 13:42
    Et oui, le nom The Silencer, et tout est dit.
    Les pédales fuzzy, noisy, c'est fini!

A utiliser en loop pour isoler une/des pédale/s
    elle est costaude, fine, jolie et efficace!
    EHX de toute façon, j'adore!
    Très bon rapport qualité prix.
    9 VOLT

Utilisé pour ma part, avec Marshall, Ibanez Prestige, Vox Satchurator (noisy) entre autres

Pour un point négatif je dirais, les boutons de réglages manque un led lumineux pour réglage dans la pénombre, mais je pinaiile.
    Et oui, le nom The Silencer, et tout est dit.
    Les pédales fuzzy, noisy, c'est fini!

A utiliser en loop pour isoler une/des pédale/s
    elle est costaude, fine, jolie et efficace!
    EHX de toute façon, j'adore!
    Très bon rapport qualité prix.
    9 VOLT

• Rudy GUITTARDRudy GUITTARD

TOP !

Electro-Harmonix The SilencerPublié le 16/07/17 à 09:01
    LE SILENCER !

Tout dépend ce que vous rechercher mais si vous souhaitez éliminer tous les bruits parasites types buzz présent à la sortie de votre ampli à cause des pédales d'effets types overdrive ou fuzz...
    Cette pédale est conçue pour ça. Elle fait le job et plutôt bien même.

Avec le threashold et le release, vous pouvez affiner votre réglage.

• ganesh971ganesh971

Efficace

Electro-Harmonix The SilencerPublié le 21/01/17 à 10:19
    J'utilise le branchement suivant: guitare reliée à l'entrée du silencer, sortie du silencer vers l'entrée de l'ampli Egnater Tweaker Head. Dans la boucle, se trouvent une whawha BBE, une boss GE7 modifiée et une disto/od Ibanez Tube King TK999.
    Mes autres effets sont dans la boucle de l'ampli. Les sorties de mon alimentation Carl Martin étant toutes utilisées, je l'ai branchée sur une alimentation à part.

Question buffer, je n'ai rien constaté de particulier, je trouve que le son de la guitare n'est pas modifié.

Les réglages sont vraiment efficaces. Reduction permet de fixer la réduction du niveau de bruit, threshold détermine le déclenchement de l'effet du noise gate et release influe sur le signal aprés le déclenchement du noise gate afin d'avoir une coupure franche ou naturelle. Il y a probablement mieux, mais compte tenu du prix j'en suis pleinement satisfait.
  • TV-skyTV-sky

Simple et efficace, le silence pour tous!!

Electro-Harmonix The SilencerPublié le 22/04/16 à 17:56
    Cette pédale à la robe (que certains trouveront) austère, comporte trois réglages qui sont les basiques complets de ce type "d'effet": Release / Threshold /Reduction, ainsi qu'une boucle d'effet (Send/Return). En claire, cette pédale comporte TOUS LES ELEMENTS pour obtenir un traitement efficace s'adaptant aux besoins de son (heureux) propriétaire (comme moi).

Je l'ai testée en plusieurs endroits de mon pedalboard, en "in-ligne" dans la boucle d'effet de mon Blackstar HT5 et en direct dans le in de l'ampli. Bien que ces types de connexions peuvent déjà nettoyer quelques BZZZ-CRRR-SHHH-IIRKKK, l'effet de "pompage"(décalage de l'arrivée et la coupure du son) va vite limiter vos actions et réglages. Comme indiqué dans l'avis précédent, pour éviter le "pompage" et profiter au mieux des réglages fins/précis, il faut utiliser le branchement SEND/RETURN et là mes amis c'est un bonheur... C'est bien simple, ma silencer est "always on" (toujours en fonction) sur mon pédalier.

Je voulais un produit (noise gate ou "denoiser") pour cleaner les résidus sonores, notamment à l'enclenchement de mes distos (TC Dark Matter, DOD Boneshaker,...,) et surtout de ma fuzz préférée (Twosome de Blackout Effectors) qui génère facilement du potin si on lui pousse un peu trop les réglages (ben ouais c'est une fuzz de bonhomme quoi). Le résultat est tellement efficace que même lorsque le canal distorsion une fois enclenché à l'ampli il ne produit plus de bruit de fond, le son arrive dans l'ampli avec déjà "un certain niveau de propreté" qui ne se dégrade plus en passant en mode saturé. J'imagine que les propriétaires de stratos et de micros simples vont apprécier.

Je crois qu'EHX à produit là un excellent petit produit pour tous ceux qui ne se sont jamais penché sur cet aspect de leur son et qui pourtant apprécieraient de le nettoyer (sans se ruiner). Avouons le, les noises gates, bien que très utiles selon les configurations, qualités de pédales, etc, ne sont pas des effets à proprement parler et prennent de la place dans votre set, ici le format est friendly (plus petit qu'une boss ou une ISP) avec un prix qui ne limite pas le budget pour acquérir d'autres effets.

Vu les résultats que j'ai obtenus (rendus sonore, respect de l'instrument, élimination des parasites) et le prix investit, le rapport qualité prix est selon moi excellent, les possibilités de réglages offres des solutions pour tout un chacun.
  • Pierre666Pierre666

Elle fait le job à moindre prix !

Electro-Harmonix The SilencerPublié le 17/12/15 à 17:23
    Je l'utilise avec une Strat Standard US (micro chevalet changé pour un _Seymour-Duncan SHR 1 B) et une _Epiphone Les Paul Custom Pro ; mes amplis sont un _Fender-Machete et un _Marshall-8240-Stereo-Chorus. Tout style de musique : de Dire Straits à AC/DC en passant par les Beatles, Genesis et Depeche Mode.

J'ai quelques pédales dont les plus bruyantes sont : _ProCo Rat, _Boss_CS-3, _Boss_PH-2, _Boss_OD-2, et le Silencer fait vraiment bien son job quand on utilise les branchements prévus pour la boucle d'effets.

La pédale est livrée équipée d'une pile 9 volts, ceci dit j'ai renoncé depuis longtemps aux piles donc je l'ai branchée sur une alim _Thomann. Les réglages sont très efficaces :…

- le potard de treshold ("seuil") règle le niveau nécessaire pour ouvrir la porte de bruit et permettre au signal de passer
    - le potard de réduction contrôle le niveau (en dB) de réduction du signal de -70dB à +4 dB
    - le potard de release contrôle la vitesse du signal d'enveloppe qui ferme la porte après que le signal d'entrée tombe en dessous du seuil de réglage. En gros, c'est grâce à ce réglage que vous allez pouvoir dire à la pédale à partir de quel moment elle peut à nouveau couper le signal, une fois que votre guitare aura fini de jouer la dernière note de votre phrase musicale. Cette vitesse est réglable de 8ms à 4 secondes.

Contrairement à _Boss (pour ne citer qu'eux), la notice ne comprend pas de schéma de branchements:8O: ce qui peut perturber les débutants. Aussi je conseille à ceux-ci de se référer au schéma du _Boss (disponible ici, voir la page 2 : http://lib.roland.co.jp/manual/en/dl_06-10493/NS-2_e.pdf ) car la logique de câblage est exactement la même pour le Silencer Electro Harmonix : on branche la guitare en "Input", on sort vers l'ampli (ou vers tout autre effet ou multi-effets que l'on ne souhaite pas voir passer par le Silencer) en "Output", on sort du "Send" vers la première pédale de la chaîne de pédales dont on souhaite traiter le signal au travers du Silencer, et on rentre dans le "Return" la sortie de la dernière pédale de la boucle d'effets à traiter. Pas très compliqué mais un schéma aurait été utile pour qui ne connaît pas le branchement à opérer.

Je n'ai pas essayé la _ISP-Decimator G-String mais à 275 € (contre 59 € pour la Silencer), je me permets d'affirmer que la Silencer n'a pas d'équivalent côté rapport qualité/prix…