Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Forums régionaux
Normandie

Sujet "Le calva est servi"

  • 5 231 réponses
  • 77 participants
  • 149 747 vues
  • 76 followers
1 "Le calva est servi"
...et le cidre aussi. Nous verrons bien combien d'invités. Ici c'est la campagne. La vraie. Je peux mettre l'ampli à fond, hurler ma solitude ou ma joie, les seules qui répondent et pondent ce sont les poules de ma plus proche voisine. Alors si ça vous dit, la porte est ouverte.....ouèèèèèèèèèèèèèèèèèè!!!! be bop a luuuula .......
Afficher le premier post
4151
Sympa ce Ben Prestage, theau. :bravo: Le connaissais pas ! Me rappelle Stinky Lou :bravo2: , une des "têtes" de not' festiv' Quai des Blues de cette année. Musique volontairement crade pour faire roots. Et çà marche. Et le multi-instrumentiste, çà fait un tabac ! J'ai l'impression que la vague "Tambourine man" est en train de renaître. Dans le blues, en tous cas. Bon, comme dans toute vague, une fois qu'elle est passée, çà r'devient plat en attendant la suivante. En attendant, y a des tsunamis qui marchent...(sans penser à mal). Tiens, faudra que j'me dégote ses coordonnées, au Ben. T'as pas çà dans tes tiroirs, des fois ? Pourrait être intéressant pour mai-juin 2009 ? Va savoir... :noidea:

Quand à la stomping pedal de chez Shadow, c'est vrai qu'elle est sympa, mais 120€ pour un capteur piezzo calé dans une boite à cigarillos, c'est un peu chérot à mon goût. Theau a choisi le bon plan : se la fabriquer. Et ch'uis sûr que pour le même effet, çà lui a pas coûté çà ! Bon, l'avantage de l'engin, c'est le gain de place (par rapport à une "vraie" stomping box) : tu la branches sur l'ampli gratte via une 2e entrée ou une mixette et go ahead ! Boh, çà a pas non plus le côté spectacle de la caisse, mais faut savoir c'qu'on veut, hein...

Hors sujet : (Par contre, théau, on a pas la même source de piezzos : d'après ta description, je vois plutôt un transducteur. Mais si çà fonctionne comme çà, j'suis vraiment barge de me rechercher des cellues d'électrophone pour les dépouiller et récupérer le cristal ! :nawak: Ho, çà marche, hein ; mais c'est dit, j'vas essayer ton kruck !) Yesss


Allez, tchao les potos, profitons du soleil.
(Cà pour çà que ya pas du monde su'l'Calva, tiens...)
:boire: a'c des bulles et sans sucres ajoutés...
Cicero dixit : Nascuntur poeta, fuit oratore... Et toc !
4152
Salut à tous,
theau, je viens de mater ton lien et on peut dire que ce n'est pas un mauvais prestage (oh ça va... je voulais pas la faire au début, et puis mon corps intérieur m'a dit vas-y, sur un mal entendu, ça peut faire sourire...).
Tu dis que tu as fabriqué une stomp pédale avec un buzzer. Comment as tu fait... tu l'as relié direct sur un jack et zou dans l'ampli ou la tab' eud mixage, ou y a t il un chouillat d'électronique à faire ? Sinon, penses-tu que ça marche avec un piezzo céramique (détection de mouvement et de choc dans les triggers pour batterie électronique) car j'en ai un lot inactif sur une étagère mais j'ai un peu les foies de le brancher direct et voir ce que ça peut faire...
Pour en revenir à la prestation de prestage (j'ai bouffer un clown ce matin...) c'est quoi sa gratte ? il n'y a que deux cordes ? et le corps c'est quoi ? Je viens de découvrir encore un truc... Sinon, il est trés fort, il arrive à jouer avec le pied gauche uniquement la caisse claire et la charley. Bien que majoritairement en phase, il se permet même des breaks en jouant du talon pointe pour désynchroniser les deux... Pas mal...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4153
Quelle energie ce Stinky Lou ! J'ai aussi l'impression que le Delta blues revient sur le devant de la scène.

Cicéro, au bas de cette page tu trouveras un formulaire pour le "booker" :

http://bluesboys.com/home/ben-prestage/

Concernant la stomp box, j'utilise effectivement un transducer de ce type :

http://www.sciencebuddies.org/science-fair-projects/project_ideas/Elec_p048.shtml

Je le colle dans une boite sur laquelle je pourrai frapper du pied (boite à cigare par exemple...) et pré-amplifie le signal en boostant les basses.

Depuis peu j'ai trouvé un vieux rack clavia (ddrum+) ce qui me permet en fait de déclencher à partir des piezo (via les entrées trigger in) les sons de batterie qui me plaisent.

Pour en revenir au piezo, (je m'en sers aussi pour amplifier ma gratte accoustique) les plus performants semblent être ceux là :

http://www.fittell.id.au/piezo/

On peut les commander ici

http://www.meas-spec.com/myMeas/default/contact_directory.asp

je me lance dès Septembre sur ce dernier type de piezo. Ils sont tellement pratiques (et créatifs ! ). Ils sont ultra sensibles, parfait pour amplifier des percussions, par ex.

Ici des bols en verre : https://www.youtube.com/watch?v=fkC0c__RGBA

Concernant la pré-amplification des piezos (quasi indispensable pour un son "naturel"), ce type vend des pédales étonnantes, ultra efficaces :

https://cgi.ebay.com/DenTone-Cigbooster-pedal-for-cigar-box-guitar-players_W0QQitemZ190240500664QQihZ009QQcategoryZ22669QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Avec un peu de connaissance en electronique, c'est faisable :

http://www.scotthelmke.com/Mint-box-buffer.html

Ca permet vraiment d'éliminer le défaut principal de ces piezo : un son assez fin, sans graves, et peu dynamique.

Alors concernant les cigar box guitar (cousin du longbow ou diddley bow à une corde) qu'utilise Ben Prestage (et bien d'autres...) c'est un bout de bois dans une boite à cigar à 3 ou 4 cordes. Se joue généralement en open tuning. Certaines n'ont pas de frettes (pour le slide uniquement), d'autres ont la totale et plus encore selon l'imagination de leur concepteur.

J'en ai une, et suis entrain d'en réaliser une autre avec divers matériel de récupération. L'important c'est de respecter le frettage et la longueur du manche.

Sinon... Ca sonne très très Roots...

Aller ! A la vot'


:coucou:
4154
:8O: ça c'est un connaisseur :bravo2: :bravo2:

Ce week-end, ça a été recablage/Reorganisation de mon home studio, quelque photo ici https://www.flickr.com/photos/11109448%40N05/ ;)
4155
Salut Theau

Pour la pédale de percu, je pense que, comme toi, je vais rester avec mon trigger to midi (j'ai un vieux yamaha à l'époque ou les ddrums n'existaient même pas...). Ce sera plus simple... Aprés, il faudra que je choppe un son bien sympa sur mon S2000 pour foutre un peu le "dahoua" version blues dans certaines de mes compos...
https://interface-midi.yamaha.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C131904%2Cmao%2Cpmc1.html

Quoi qu'il en soit, merci beaucoup pour les liens, je pense que je vais utiliser un peu plus mon stock de piezzo qui dort sur l'étagère... Pour info, voici ce que j'utilise :
https://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/ProductDisplay?catalogId=10001&storeId=10001&productId=224749&langId=-2&ItemHighLightId=224750&from_fh=1&category=recherche
Je les utilise surtout pour faire des pads de e-drum DIY...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4156
Salut PooLP... trés zoli matos... j'avais vu sur le topic des photos de vos HS... z'en bave...
Perso, je suis en train de recabler un Korg Delta... c'est vieux et ça fait pouet pouet (et crackle aussi pour le moment... potard crasseux oblige) mais c'est trop bon... Mon premier pas dans l'analo... le vrai...
Peux tu m'expliquer rapidement ou connais tu des liens sur comment on se sert d'un trigger CV à l'arrière d'un analo (j'ai la flemme de regarder) car tous les miens sont MIDI et ce petit dernier ne l'est pas...

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

4157
Poolp, je vois que le CS05 est à l'honneur...

Zolie matos ! ;)
4158

Citation : Perso, je suis en train de recabler un Korg Delta... c'est vieux et ça fait pouet pouet (et crackle aussi pour le moment... potard crasseux oblige)



Miam, trés bonne machine, de toutes façon, je suis un fanboy de korg ;)

Citation : Poolp, je vois que le CS05 est à l'honneur...



Ouais, je viens de le ressortir, plus d'un an que je l'ai pas utilisé :mdr:
4159
Hooo, les mecs, 'ttendez là : v'z'allez trop vite ! Y'a tout plein de super liens, là, et de la discute techenique que j'aime çà... Ouais, re-v'là un Calva qui m'plait !
Merci theau pour les liens : j'les mets tous dans ma boite à idées. J'suis sûr qu'i' z'y s'ront pas perdus. Pour le coup du cristal piezzo, j'ai déjà donné a'c des que j'avais récupéré sur de la tête Sansui et Technics, mais bon, tout çà çà se vaut. Juste délicat à manipuler (surtout quand t'as plus des yeux de 20 berges !) et c'est pour çà que je pratique plus beaucoup ce sport. Par contre, je me suis déjà sonorisé des acoustiques de cette manière là (nylon et métal, avec la même qualité); avec pré-amp SVP ! Et çà dans les 70's. Et j'm'en rappelle des qui me regardaient en vrillant l'index sur la tempe, tu vois le style. Quand je pense que retrouve çà aujourd'hui sur un des liens que tu mets ici...
Par contre, faudra que je m'essaye çà avec des fréquences basses : sur une contrabassine, par exemple. C'est plus fait pour les aigus et mediums, certes, mais on "électrocute" bien des contrebasses, et pas forcément avec des mikes récupérés sur des Fender P-Bass (j'te jure, l'ai vu... et entendu !) Donc, çà devrait bien le faire aussi... avec la correction pré-amp ad hoc. Décidément, le mec qu'a inventé le cristal, le père Benoît devrait le sanctifier, non ? :mdr:

Pour répondre aussi à JC, rien à rajouter aux super explications du père theau, sinon que, à mon goût (et çà n'engage que moi) c'est franchement passionnant de se construire des instrus "benprestagiens" : çà coûte deux francs six sous et, si on arrive à bien s'en servir, çà vous a un p'tit côté savant fou doublé musicien inné (donc de génie :tourne: ) qui vous assure des regards (et pas que des regards) mouillés de la part de pas mal d'auditrices.
Et qu'est-ce qu'on a pu se faire comme teufs avec des vieux bidons, morceaux de tuyaux, bouteilles, cuillers... jusqu'à des trucs pas recommandables (je dis pas : y'a p'têt' des tit' n'enfants qui z'écoutent). Et je cause pas de l'after...

Bon, mais je m'égare, je m'égare (comme on dit à St Lazare *) et à c't'heure là, les papys y sont plutôt au dodo depuis longtemps, hein. Alors, j'vas vous l'ssi comme nous dit ilo et j'vas aller me mett' dans les toiles.
@+ et bon soleil à ceux qui en ont (et peuvent en profiter)
:boire: a'c des bulles et sans sucres ajoutés.


* tu vois JC, mé itou j'peux croquer des clovnes ! :lol:
Cicero dixit : Nascuntur poeta, fuit oratore... Et toc !
4160

Citation : à mon goût (et çà n'engage que moi) c'est franchement passionnant de se construire des instrus "benprestagiens"



regarde l'auteur de ce tuto (qui n'est plus trés frais mais bon... [edit] aprés relecture je précise que je parle du tuto...)
https://batterie-electronique.millenium.audiofanzine.com/tutoriels/index%2Cidtutoriel%2C972%2Cidproduit%2C32455.html

Theau, j'ai vu que tu t'étais lancer dans la fabrication d'une xoxbox... ça donne quoi ?

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...