4.7/5
  • Black BoooBlack Booo

Instant Love

DigiTech Whammy RicochetPublié le 29/01/23 à 11:39
    Bon, cet avis ne sera pas objectif, car je suis fan de cette pédale.

En 2008, j'avais acheté un POG, impressionné par le traitement numérique de la chose, des sons d'orgue possibles, et surtout de la polyphonie offerte par EHX.
    J'ai possédé autrefois une Whammy, mais (alors que né en 1978) je ne m'y suis jamais habitué. Ni la course, ni le son, ni les sons à vrai dire ... bref.
    Le POG, dans un power trio qui n'a pas de son clair (me concernant : JCM800-like en crunch), ça a vite ses limites. J'avais donc bricolé le switch de bypass pour en avoir un déporté momentané. J'enclenchais des octaves Up en plein milieu des riffs, et ça m'amusait beaucoup.
    Apparemment, beaucoup d'autres plus …
    Bon, cet avis ne sera pas objectif, car je suis fan de cette pédale.

Apparemment, beaucoup d'autres plus illustres que moi ont eu ce genre de son, mais peu importe.

Ce tout petit ricochet fait exactement la même chose que ce que je cherchais dans mon POG, et bien plus encore.
    Il s'alimente avec mon vieux PPII+ (en prenant une des grosses sorties à 250mA),
    En un mouvement de doigt, on peut passer d'une octave haute à une octave basse, ou d'un son 100% traité à un son dry + octave
    Il est minuscule et se place aisément sur son pédalboard
    Et surtout ... pour le mauvais utilisateur de Whammy que je suis (je l'avoue), on règle précisemment la vitesse de montée et de descente, et on est alors certain que ce sera repetable, et surtout sans concentration particulière.

Concernant les manques, j'aurais aimé un réglage du niveau de l'effet, voire un LPF comme sur le POG, car certaines octaves up peut être très agressives ... mais je ne sais pas où ils auraient placé le réglage ^^

Concernant la latence : je ne joue qu'en mode Momentary. Et elle existe bien, et est perceptible.
    Par contre, en basculant du mode Chords (polyphonique) au mode Classic, elle disparait totalement. D'ailleurs les données constructeurs sont bien plus flatteuses en mode Classic (44.1kHz, de 20Hz à 16kHz) qu'en mode Chords (22kHz, de 20Hz à 11kHz). Ceci étant dit, c'est l'oreille qui juge.
    Dans mon cas, la pédale est dans une boucle d'un switcher. Je sais qu'elle n'est pas transparente (le son est légèrement altérée quand j'enclenche la boucle dédiée) mais ça ne me pose pas de souci, et j'enclenche la whammy sur une simple pression du footswitch momentary.
    Ne jouant pas d'accords complexes avec, et ne m'en servant pas comme outil de transposition, tout cela me va parfaitement. Dans un autre cas, sans doute que la latence m'aurait agacé.
    Notez que ça peut permettre à certains qui sont trop avant le temps de se replacer involontairement lol

Enfin, comme d'autres effets, le footswitch est un peu proche des réglages, et un Topper (DIY ou acheté en magasin) réglera le problème si on l'active régulièrement.

Voilà pour les info que je n'ai pas trouvées dans les commentaires ci dessous. Tout le reste y est détaillé, et d'ailleurs je remercie leurs auteurs. Ils m'ont permis d'acheter ce nouveau bébé qui n'est pas prêt de me quitter ... du moins pas temps qu'ils ne sortiront pas un modèle avec 3 ou 4 presets. En attendant, je change les settings entre chaque morceau, et ça le fait bien :)
  • RomanodioRomanodio

Excellente alternative à la Whammy classique

DigiTech Whammy RicochetPublié le 22/01/22 à 19:15
    Je cherchais une Whammy pour jouer du Gojira, mais la fiabilité de la Whammy m'a refroidi. Du coup, j'ai acheté par curiosité la Ricochet.

Elle rempli son travail, grâce à sa taille normée rentre dans un pédalboard, s'alimente en 9v comme la plupart des pédale et s'utilise, pour moi, plus facilement qu'une Whammy classique : je choisi la vitesse de la course en montée, en descente et quel octave je veux : bim c'est net et efficace !

Je recommande !
  • ricoutericoute

Plus pratique et plus naturel que la Dt

DigiTech Whammy RicochetPublié le 21/12/19 à 10:24
    Il y a pas mal de possibilités notamment mode momentané et les relâchement du switch et il faut un peu les comprendre les subtilités au départ mais on prend vite ses repères

Je vais juste évoquer la comparaison avec la Dt que j' ai eue antérieurement

Question pratique il y a pas photo la Ricochet est plus compacte la Dt énorme inconcevable sur un pb

C est compact mais bien caréné
    Elle est un poil plus longue et moins épaisse qu une boss

Le suivi est exemplaire pas de décrochage

Je vais juste évoquer la comparaison avec la Dt que j' ai eue antérieurement

C est compact mais bien caréné
    Elle est un poil plus longue et moins épaisse qu une boss

Le suivi est exemplaire pas de décrochage

Question sons c est limpide même en disto c est beaucoup moins synthétique que la Dt surtout dans le haut spectre qui truquait trop le son qui dans peu de cas c'était pas la panacée universelle et en limitait le champ

Le shift harmoniser redonne bcp de matière on découvre que bcp utilisé ce genre d effet ds le rock megadeth metallica...

Autant la Dt pcq trop caricaturale je ne savais quoi en faire autant celle là je m en sers nettement plus

La pédale d expression ne fait pas défaut

Le drop bas est vraiment excellent on peut même slapper avec sa guitare avec un peu de drive

Le drop haut est hyper limpide et les solos sont bien détaillés

Bref un excellent produit, un prix modéré encore plus intéressante d occas

• dar-dardar-dar

Bien mais pas en mode momentary

DigiTech Whammy RicochetPublié le 09/08/19 à 17:43
    J'utilise cette whammy Ricochet avec ma télé deluxe et mon AD30TC.

Bon produit même si bien moins pratique sans la pédale d'expression. Mais dans mon utilisation rare de l'effet je m'en accommode.
    En live si on veut changer un réglage, on ne vois pas grand chose. J'ai aussi un micro POG. La whammy a moins de grain que le POG qui lui, colore à merveille. La Ricochet est lisse (c'est pas un mal) et offre un éventail intéressant de possibilités.

Le vrai point noir est la latence et la dégradation du son avec le momentary sur ON. Enfn, pas de demi ton en dessous possible pour jouer en Mib, d'où ma note globale.

Facile à utiliser et pas très chère, mais les défauts risquent de faire q…
    J'utilise cette whammy Ricochet avec ma télé deluxe et mon AD30TC.

Facile à utiliser et pas très chère, mais les défauts risquent de faire que je vais m'en séparer.

• Soot_and_StarsSoot_and_Stars

L'ami du petit déjeuner l'ami Ricochet

DigiTech Whammy RicochetPublié le 14/09/18 à 17:45
    Je joue sur Telecaster Aerodyne et Mustang, sur un Screamer de chez Engl. Comme effet, une wah gcb95, un fatboost fulltone, une OCD3, et un disaster transport delay. Ca c'est dit.
    Le transfo est pas fourni, de mémoire il faut minimum 300mA et 9V, connectiques classiques in et out.
    Pédale rouge d'un plus bel effet, elle a de la gueule c'est clair, niveau look c'est une des plus belles que j'ai pu avoir.
    Les réglages: effet pitch et chords, momentary (j'appuie ça pitch, ou j'appui ça laisse l'effet enclenché pour de bon), et pitch up ou down. Bon je vais aller direct à la différence avec la grande soeur whammy, il n'y a pas de mode harmony, sauf sur le mode octave +1 ou -1. Donc pas d'intro de "Know your enemy" par exemple, dommage! D'ailleurs j'hésite à acquérir la whammy 5 pour y remédier et renvoyer celle ci... Mais je me dis qu'en la mettant dans une boucle genre d'une LS2 de chez boss, je pourrais doser le whammy avec le son dry de la guitare... je vais essayer tiens!
    J'ai essayé , on peut (comme dirait San Antonio) et c'est pratique !
    Je me laisse le weekend de réflexion CAR ça reste une super pédale.
    Le son ne décroche pas, la latente est difficilement audible. Je la place avant la disto, le mode avec l'octave -1 est terrible, ajoutez une fuzz et ça démonte les murs, ça ne bave pas. L'octave +1 sur le même mode est bon aussi, à vous le Muscle Museum!
    Le Pitch Shift, popularisé par Mr Tom Morello, est vraiment très très bon,rien à voir avec les boss, je n'ai pas essayé la Pitchfork d'eHX mais son look me fait fuir, pourtant elle a l'air de tenir tête aux Whammies (eh oui au pluriel :oops2: ).
    Avec le Ballistic vous réglez indépendamment la vitesse de montée et de descente de l'effet, comme on jouerait au pied avec la whammy.
    Donc ou alors vous passez du bypass à l'effet enclenché, et là: uiiii ouoonnn, classique quoi; ou alors vous jouez avec l'effet enclenché, et en appuyant sur le switch vous retrouvez votre son "dry" d'origine (qui n'est pas du canada, celui là ), en gros c'est inversé.
    Avec une manip' vous choisissez un mode qui favorise les accords (CHORDS) ou les notes solo (c'est écrit dans le manuel). J'ai pas noté de réelle différence, mais en même temps(Macron ©) ça ne fait que quelques heures à peine que je l'exploite cette Digitech.
    En accord, pour jouer des tonalités en dessous, ça passe plutôt bien, on peut jouer du Deftones ou du Korn sans souci, plus grave ça devient compliqué. Dans les aigus, comme si vous jouiez avec un capo, c'est pareil, jusqu'à une certaine hauteur de ton, après hum hum. Pratique, ça évite de changer l'accordage ou de guitare, et ça fait le job comme il faut!
    Clairement, c'est un très bon effet, c'est mieux taillé qu'une boss niveau gabarit et niveau son, y'a largement de quoi s'amuser, pour le moment je ne trouve pas de défaut, juste un regret, le manque d'un mode harmony, là je pense qu'on toucherait au Graal.
    Maintenant, je vais la tester encore, et voir si je lui préfère sa grande soeur.

Petit Edit: je vous recommande d'avoir un câblage impeccable et peu ou pas de ronflette, et un jeu de guitare propre car bien entendu, si vous jouez en pitchant, la moindre fausse note le sera aussi, le buzz pareil. Mais ça, ce n'est pas la faute de la Ricochet !
    Edit 2 :08/2021: je jouais jusqu'alors en mode "chords " principalement, j'ai rebasculé en mode whammy classique, et on retrouve bien le son qui fait la gloire de ce modèle, ça frise si on joue en accords, le son est volontairement synthétique ... mais qu'est ce que ça rend bien, je me suis éclaté à jouer avec. Donc oui elle reste sur le pedalboard pour un bon moment encore!
  • sylvestre99sylvestre99

la whammy sans les inconvénients de la whammy !

DigiTech Whammy RicochetPublié le 21/03/17 à 11:43
    toutes les fonctionnalités et le son de la whammy sans l'encombrement.

l'absence de pédale d'expression n'est pas pénalisante, l'utilisation du switch (sans clic) est très intuitive.

Et gros plus, un true bypass, pour avoir enfin une whammy qui ne colore pas le son quand elle n'est pas enclenchée !

Bref, j'avais revendu ma whammy originale pour les problèmes de taille et d'absence de true bypass, et là je retrouve la plaisir d'utiliser la whammy sans les inconvénients.

Du tout bon !
  • be23be23

Whammy compacte

DigiTech Whammy RicochetPublié le 10/12/16 à 04:19
    Tout d'abord j'ai déjà possédé une (excellente) Whammy DT il y a quelques temps, mais son encombrement était vraiment problématique: impossible de lui faire une place définitive sur mon pedalboard.
    Je m'en suis finalement séparé, mais à la vue de cette version "Ricochet" de taille beaucoup plus gérable (à peu près celle d'une pédale Boss classique), j'ai craqué, et après essai je ne le regrette vraiment pas !
    Cette énorme réduction de taille transforme quelque peu le fonctionnement de la bête évidemment: terminée la pédale d'expression, pour ainsi dire plus de section harmony, et globalement un fonctionnement général très différent:
    un mini switch "momentary" permet de décider si on sou…
    un mini switch "momentary" permet de décider si on souhaite que l'effet s'active ponctuellement ou pas lorsqu'on l'actionne, un double potard rotatif "ballistics" permet de gérer la vitesse de changement de pitch (pour "l'aller" et le "retour" donc), un autre potard rotatif permet de choisir le pitch voulu (seconde, quarte, quinte, septième, octave, 2 octaves, ou octave+dry), et enfin un dernier mini switch "range" permet de choisir de partir soit vers les graves soit vers les aigus.

Partant de là on peut faire plusieurs choses:
    - avec le potard "ballistics" réglé au minimum, on retrouve pour ainsi dire la fonction "detune", avec donc la possibilité de changer d'accordage d'un coup de switch, génial !
    - avec le switch "momentary" sur on et des réglages "ballistics" dosés, on retrouve l'effet Whammy, le réglage "ballistics" correspondra alors à la vitesse à laquelle on bougeait le pied sur une Whammy standard.
    - avec le pitch sur "octave+dry", on retrouve une simple fonction harmony à l'octave, avec l'octave du dessus ou du dessous en plus de notre son de base (en fonction de la position choisie avec le switch "range").

La pédale est très robuste, fonctionne en True bypass quand l'effet n'est pas engagé, et le switch principal est un modèle de souplesse (il ne "clique" pas à l'activation).
    Le réalisme sonore est au même niveau que celui que procure les Whammy 5/DT, c'est à dire éblouissant. En mode harmony à l'octave du dessus, on a un son de 12 cordes très pur, ça ne décroche pas même sur des accords complexes, la polyphonie est totale.
    Sur les sons Whammy plus classiques, on retrouve "la patte" à laquelle on est habitué, il faut juste bien ajuster les réglages "ballistics" pour avoir le dosage souhaité.
    Utilisée en mode "detune", le rendu est là encore impeccable, avec du coup soit des "downtunings" instantanés (pour transformer sa guitare standard en modèle baryton par exemple), soit des "uptunings" limpides avec en quelque sorte un capodastre virtuel qu'on met en place du bout du pied.

En définitive, la Whammy Ricochet est d'un point de vue sonore au même niveau que ses grandes sœurs, et son encombrement est divisé par 3 ou 4 sur le pedalboard. Ce gain de place nécessite une concession: toutes les fonctionnalités Whammy ne sont pas totalement accessibles.