Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 343 réponses
  • 1 179 participants
  • 2 607 721 vues
  • 1 163 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
15491
Et niveau sono ça me semble léger pour 400 personnes...

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

15492
Prenez le premier guignol venu... Comme ça t'auras de quoi alimenter, encore, ce thread! ;) ;) ;)

EDIT : j'allais dire: ok, je sors.... mais non....... je reste

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 19:09:35 ]

15493

si le budget le permet pas, un type qui répond au nom d'ingé son qui apportes un ou deux multi-effets

si le budget le permet, alors partir sur un préstataire qui apporte tout.

 

la salle ne dispose pas d'un jeux de lumière fixe ?

Matos Basse: PV T40, Fender Mustang bass, GK backline 210

Matos Guitare: Jaguar jap', Pedale SD-1 japan, Small clone, bassballs, Rc1 Ampli Epiphone valve junior hot rod avec V30.

15494
L'usage est effectivement de déclarer l'ingé-son en tant qu'intermittent, en passant par le GUSO (vous n'avez pas de licence d'entrepreneur du spectacle j'imagine). Ça va faire dans les 300 euros coût employeur (environ 10h à déclarer), et cela ne comprend que les balances, le concert, éventuellement le calage du système avant. Bon les 10h, c'est très flou: en gros un mec sérieux vient pour la journée et fait le nécessaire pour que ça sonne. Dès fois les journées font 14h et personne ne râle. Par contre si le gars doit monter tout le système, ça va commencer à faire beaucoup. Mais si vous êtes plusieurs (bénévoles) à l'aider, ça peut le faire.

Théoriquement, l'ingé-son peut venir les mains dans les poches. C'est un salarié comme un autre et l'employeur doit lui fournir le matériel. Maintenant il est courant que les ingés-sons aient un peu de matériel (micros fétiches, préampli ou FX top moumoutte, iPad, PC et micro de mesure...). Mais peu d'ingés-sons ont leur propre console. En gros ils amènent ce qui tient dans un petit sac à dos.

Le matériel listé conviendrait pour du jazz. Mais pour du rock, c'est pas suffisant pour 400 personnes avec une bonne pression (compte plutôt le tiers!). Il faut vraiment monter un cran au dessus, et là, seul un prestataire peut s'en charger. Ça veut dire deux gars pour le montage, le démontage et la sonorisation + un peu de light gentillettes (bonus gratuit, mais simpliste: deux PC en face et 6 Leds en contre), avec des tarifs de l'ordre de 1500 euros juste pour le son. Si tu veux le son, la scène, les truss, les pendrillons, les lights... c'est plutôt 5000 euros et 2 jours de montage.

Les prix sont "bien sûr" hors taxe.

Le truc à voir aussi est la notoriété des groupes. Des groupes un peu connus exigeront de toutes façons un certain niveau de matériel. Mais d'un autre coté, les fiches techniques sotn toujours assez délirantes et les groupes se contentent en réalité de moins. Or pour savoir ce qui est négociable ou pas, il faut une certaine habitude du métier. D'où l'intérêt de passer par un prestataire.

Si les 1500 euros sont complètement hors de ta portée, ben tu fais avec ton matos et tu cherches un gars pas trop branque. Mais il ne faut pas pleurer si le résultat est médiocre.
15495
Une paire de DXR12 pour 400? C'est pas bien large quand même!

En fait, une chose à laquelle on ne pense pas parfois est la question de la directivité. Il arrive parfois de devoir couvrir une jauge pas très importante mais très étalée latéralement. Sur des scènes de salon par exemple on doit arroser à 180° ou presque, ce qui m'a déjà conduit à prendre 2 têtes par côté là où une seule aurait pu tenir en termes de puissance.
15496

Citation de : Nick Zefish

Si les 1500 euros sont complètement hors de ta portée, ben tu fais avec ton matos et tu cherches un gars pas trop branque. Mais il ne faut pas pleurer si le résultat est médiocre.

Je trouvais l'explication très bien jusqu'à cette conclusion un peu violente haha.

Lui donner des conseils pour gérer au mieux l'absence éventuelle de budget peut aussi être une bonne idée :)

 

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 20:12:31 ]

15497
En même temps c'est la réalité.
15498
Ah moi le budget je m'en fous un peu, c'est l'association qui organise qui gère ça. Moi je suis le président de l'asso des musiciens, je cable et je joue sur scène, je m'occupe pas du tout du budget.
Je vais leur rapporter tout ça, merci beaucoup pour toutes ces infos ! :bravo:

Chevalier du fer à souder...

15499

Ouép, ça dépendra aussi de ta relation avec le prestataire, si les orgas sont en mesure de négocier sur le prix de la presta. En tout cas c'est vrai que 400 personnes tu peux pas faire ça avec n'importe quoi.

Après, si tu as une école de son dans le coin qui a du matos, tu peux te renseigner si il y a pas du matos chez eux à louer à pas cher (sur Rennes je connais un lycée qui a une A&H T112 et je peux l'avoir à des prix plutôt koul) et faire au mieux. En général ils cherchent moins à se faire des thunes ^^

En plus si tu peux avoir des étudiants de l'école pour s'occuper des light et si l'un d'entre eux est pas trop mauvais en régie, ça peut donner un coup de pouce et leur faire une expérience de montage/concert (et te faire des potes pour plus tard).

[ Dernière édition du message le 20/01/2016 à 20:42:07 ]

15500
Tiens je connaissais pas ça. Apparemment y'a une école de professionels de la musique pas loin, ça peut être envisageable.

Le truc c'est qu'au final c'est un Gala, la prestation scénique doit être à la hauteur de l’événement, le fait de ramener au final le même matos que quand on fait des concerts pour 100 - 150 personnes ça me semble pas suffisant. En plus les seuls personnes pas trop mauvaises aux mixage dans l'asso seront sur scène, alors bon..

Et puis pour la lumière, on veut pas non plus des effets scéniques à la U2 / Rammstein / Jean Michel Jarre, on veut juste que ça permette de mettre un peu plus d'ambiance que les projecteurs + gélatine qu'on utilise d'habitude.

Chevalier du fer à souder...