Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faire du live à deux musicos seulement

  • 93 réponses
  • 17 participants
  • 9 468 vues
  • 18 followers
1 Faire du live à deux musicos seulement
Bonjour à tous,

J'aimerai créer un side project en plus de mon groupe actuel,
seulement pour éviter au maximum les conflits, je voudrai ici qu'on ne soit qu'à deux (voir 3, un jour, peut être)

Je suis chanteur et guitariste, mon pote est bassiste.
Et en live, pour assurer la partie batterie et synthé on voudrait utiliser un ordi qui relaye les pistes.

Si vous avez quelques conseils à me donner ? par rapport au type d'ordi par exemple, j'ai pas trop la tune pour un mac mais je n'ai que ma tour, pas de portable.
Voire quels logiciels aussi. Voilà je cherche à faire du bon en live sans trop me ruiner.

Merci d'avance !!

Nico
Afficher le premier post
21

T'as oublié de préciser ce que t'avais dans ton petit 1 :)

22
x
Hors sujet :
Citation de Monsieur :
T'as oublié de préciser ce que t'avais dans ton petit 1 :)

Non, le terme "Zoom R16" est bien là dans le post précédent. Mais tu utilises probablement Adblock ... Il y a une règle de filtrage à virer (sur des javascripts faits par AF) pour que ca marche sans souci. Ou bien le désactiver sur ce site.
23

aaaaah oui, j'avais lu ça quelque part et j'avais complètement zappé. C'est chose faite, merci !

24

Un gros point soulevé par Alligator427 est l'importance du travail en amont. Si tu n'as pas l'habitude de bosser avec des bandes sur scène, sache que le son que tu vas choisir pour celles-ci est primordial, et peut aussi bien sublimer que démolir ton concert.

Il faut effectivement que l'équilibre soit parfait, que les volumes désirés s'enchaînent de manière fluide, etc. Il faut aussi penser à laisser de la place pour vos instruments et la voix, donc ne pas trop surcharger au risque de rendre une bouilli infâme. Bref, même si tes morceaux sont d'abord enregistrés avec des BAR et des synthés pour les versions "studio", il va falloir généralement changer pas mal de ces sons pour les passer dans un format scène.

Bref, jouer sur bande ce n'est pas juste reprendre tes instrus et les lire en fond de scène. Beaucoup de groupes font ça malheureusement, mais tu te retrouves en effet avec l'effet karaoke dont parle Alligator427.

 

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 04:20:34 ]

25
Citation de KoalaMan :
Le téléphone est peut-être une idée de merde, mais visiblement on parle à quelqu'un qui n'a que très peu d'expérience de la scène et pas de budget.


Excuse moi mais, qui t'a dit que j'avais très peu d'expérience de la scène ? Ce n'est pas parce que je demande des conseils sur des logiciels que je suis un novice, pardon mais des concerts si je dois les compter j'en ai fait 200 en presque 10 ans...
(oui je suis vexé =p)
26
Bah la façon dont tu tournes tes questions, en fait, me donnait l'impression que tu as peu d'expérience de la scène...


Bon courage pour caler tes sons et n'hésite pas à faire des essais en situation (= avec votre sono de concert et dans un lieu qui ressemble aux concerts que vous ferez) avant de te lancer. Avec 200 concerts dans les pattes, tu sais parfaitement qu'on ne change rien le soir du concert.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

27

Quelque chose me dit qu'il ne joue absolument pas dans le type de formations qui se déplacent avec leur sono et leurs lights haha.

28
:?!: Tu veux dire qu'il se branche sur la "sono" de la salle à chaque fois ? Faut pas avoir peur des surprises...

D'après ce que je vois, il fait partie d'un groupe de rock, donc j'imagine qu'ils ne se pointent pas la bouche en cœur pour se brancher sur la console DJ du bar !

Le duo qu'il prévoit est sans doute plus adapté aux petits bars, pour ne pas faire peur aux tenanciers et coûter un peu moins cher.

x
Hors sujet :
Ce qui n'est pas forcément toujours une bonne idée, d'ailleurs, il vaut mieux, d'un point de vue stratégique, mieux sélectionner ses concerts que de prendre tout ce qui vient et de se faire payer une misère. On est moins pris pour un con et on ne se traine pas une réputation de mec cheap.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

29

HAHA on doit pas du tout graviter dans le même univers et dans les mêmes lieux, parce perso je trouve ça hyper bizarre que tu trouves ce que je dis étrange. Dans mes "nombreuses" relations de travail, je ne connais pas un seul groupe qui se déplace avec sa sono. Vraiment, pas un seul.

Et je ne connais pas un seul lieu, petite salle ou café concert, qui ne prévoit pas une sono les soirs de concert si elle n'en a pas déjà une à l'année ou qui oserait te demander de te brancher sur une mixette DJ icon_eek.gificon_eek.gificon_eek.gif Et pourtant j'ai joué dans des squats avec la table de mixage posée sur un vieux frigo défoncé icon_mdr.gif

Pour moi en gros, se déplacer avec sa sono et ses lights c'est un truc que font les mecs qui jouent dans les restaus, les mariages, les campings, etc. Rien de péjoratif pour eux hein, chacun ses objectifs, et ça fait partie du côté "clefs en main" de leur taf. Mais j'ai jamais vu un groupe de musiques actuelles faire ça. Ou alors ceux qui le font sont des grosses prods qui se déplacent avec tout haha.

 

On est bien bien hors sujet là hahaha.

 

[ Dernière édition du message le 13/01/2016 à 10:49:41 ]

30
La plupart des groupes que je connais et dont j'ai fait partie tournent (tournaient) effectivement avec leurs techniciens son et lumière. Dans les grosses salles, le système est souvent loué et calé par l'organisateur, mais dans les petites (genre 300-400 personnes), ils apportent leur sono qu'ils connaissent sur le bout des doigts. Pareil pour les lights.

Faut dire aussi que je ne vis pas en France, on a peut-être des traditions différentes. À titre personnel, je préfère cent fois jouer sur une sono que je connais que de changer de matériel deux fois par semaine. Ça prend du temps à démonter/remonter, mais au final, je trouve ça mieux.

Quand j'étais jeune, j'ai beaucoup tourné dans les bistrots et café-concerts. Même là on amenait notre sono, déjà parce que beaucoup de bars n'avaient qu'une sale sono Behringer ou similaire à proposer, et qu'ensuite la configuration du groupe étant un peu spéciale, on se retrouvait souvent coincé avec le matos existant.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.