Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dereux Recording
Photos
1/7
Dereux Recording

Orgue de la marque Dereux

Sujet Commentaires sur l'astuce "Craquements et souffle"

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 709 vues
  • 2 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Craquements et souffle"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Craquements et souffle"

Freddie Follet's

2
Qu'est ce que t’appelles un contact carbo argenté ? j'ai cherché ce terme sur google et je n'ai rien trouvé
3
Un contact carbo-argenté est un composant constitué de poudres agglomérées à base de graphite et d'argent se présentant sous forme de petits cylindres (environ 2 à 3 mm).

Les contacts carbo-argenté étaient fabriqués à l'époque de DEREUX par l'entreprise Carbone Lorraine.

La panne se situe souvent au niveau du contact qui se trouve du côté de la poulie du générateur. En effet, le frottement sur la pointe du générateur peut altérer mécaniquement le contact. Ce dernier peut être creusé voir fendu. Le contact est lui même soudé sur un ressort relié au bâti du générateur.

On constate moins de problème du côté intérieur du générateur car le contact touche une partie plane.

L'effet de cette panne classique est connue. On entend un souffle voire des craquements indésirables. Cette panne est mineure, il suffit parfois de nettoyer le contact avec du papier à cigarette positionné entre le contact lui même et la pointe de recueil de la masse. Toutefois il convient d'examiner avec soin le contact. A ce sujet, une loupe peut-être utile. On peut aussi jouer sur la tension du ressort afin de réaliser un meilleur contact.

Enfin, cette opération nécessite une technicité afin de bien ouvrir le bloc générateur. Les parties de protection métalliques peuvent abîmer les contacts côté poulie lors du démontage. En clair il faut écarter les flans métalliques avec prudence.

Attention cette réparation doit être effectué orgue débranché! Pensez à votre sécurité!

En espérant avoir répondu à votre question quoique tardivement;)

Freddie Follet's

[ Dernière édition du message le 14/06/2017 à 23:46:00 ]